Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
19 novembre 2007

Madame S et le bac de sa fille

Un texte que j'ai retrouvé dans un tiroir. Replaçons-le dans son contexte: je passais effectivement mon bac (ES, je précise) et je n'arretais pas d'entendre les gens faire les louanges de la filière S et dénigrer les littéraires. Enervée, j'ai donc écrit ce petit texte.

Juin 2006,

«La fille aînée de Madame S. passe son bac dans maintenant moins d'une semaine. Madame S. stresse : comment faire pour que sa fille ait les meilleures chance de réussir? Son avenir en dépend se dit-elle. Ce n'est pas la première fois que Madame S. doute, elle se demandait déjà il y a quelques années pourquoi sa fille si brillante n'avait pas choisi la filière S, et qu'elle s'était embarquée dans une filière de "fainéants". Madame S. ne comprend toujours pas (et elle ne comprendra sûrement jamais) les raisons qui ont poussé son bébé à saborder son avenir. A-t-elle été une mauvaise mère ? Ceci dit aujourd'hui elle a les moyens de se rattraper. Alors Madame S. achète et achète toujours plus. Des vitamines pour la forme, des compléments alimentaires pour la mémoire, le sommeil, le transit intestinal, contre le stress, les boutons,... Bref Madame S. se ruine en médicaments et pseudo-médicaments pour aider sa fille dans cette douloureuse période d'examens.»

Précisions utiles: Ce n'est ni ma mère ni moi même qui sommes décrites ici et je n'ai rien contre les scientifiques (juste une dent contre ceux ou celles qui se croient supérieurs, dans n'importe quelle domaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité