Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 597
27 janvier 2008

Atonement

Je n'ai pas lu le livre mais je savais plus ou moins la fin à cause d'une recherche trop poussée sur le net... Bref, j'y suis allée en sachant pertinemment que ça allait me foutre le moral à zéro, mais en m'attendant tout de même à un bon moment de cinéma. Je n'ai pas été déçue même si malheureusement j'ai du le voir en VF (l'horreur suprême!). J'avais vu des critiques mitigées du coté de la presse, et des 'mauvais points" du coté des spectateurs, mais ça ne m'a pas découragé pour autant: je ne lâche pas aussi facilement un film que je veux voir depuis le festival du film britannique de Dinard!

18831599_w434_h_q80

Premier point: l'histoire
Elle est somme toute assez classique, mélant histoire d'amour sur fond de guerre. Mais malgré tout, la trame de base se trouve enrichie par l'élément déclencheur du récit, à savoir la trompeuse vision des choses de Briony, jeune fille de 13 ans. S'ensuit une sorte de zig-zag entre Briony, Cécilia, Robbie, le passé, le présent,... Le tout est incroyablement bien ficelé (du moins à mon humble avis, pour certaines personnes ça peut relever plutôt du brouillon)

Second point: la caméra
Ce que j'ai aussi aimé, c'est la façon de filmer. Bien que l'on ne manque pas de reconnaitre le réalisateur de "Orgueil et préjugés", Reviens-moi joue avec les couleurs, la nature, les jeux de caméras, un peu à la manière du Voile des illusions. J'ai d'ailleurs retrouvé dans Reviens-moi, une part de l'atmosphère si particulière du film de John Curran. Il y a des scènes sans dialogues mais dont les mouvements de caméra, le paysage et le jeu des acteur rendent plus crédible encore, et plus poignante que tout les discours. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié le passage sur la plage à Dunkerque, lorsque l'on a l'impression d'être dans la peau d'un personnage, de voir à travers ses yeux. Ca donne une dimension tout à fait fascinante au récit.

Enfin, le jeu des acteurs, que je ne peux que féliciter. A coté du couple Keira Knightley (qui ne s'en sort pas mal, malgré le peu de répliques qu'elle a) // James McAvoy (génial!), "les Briony" sont parfaites. Mention spéciale à Saoirse Ronan, qui joue Briony à 13 ans, impeccable dans son rôle, à la fois touchante et dure, fragile puis forte. Romola Garai n'est pas si mal (bien que comme Keira, elle n'a pas vraiment le temps de prouver ce qu'elle vaut, mais l'ayant vu dans L'incroyable voyage de Mary Bryant, je ne doute pas un instant de ces talents d'actrice). Enfin, Vanessa Redgrave, qui joue Briony Adulte, est vraiment bouleversante, et clos en beauté ce film.

Je pense que les critiques que j'ai lu sont assez significatives de l'impact que peut avoir ce film sur les spectateurs. Plus que jamais on n'aime ou on n'aime pas. Je dirais même plus, ce film ne peut laisser indifférent: on adore ou on déteste! Moi, comme vous avez pu le constater, je me classe dans la première catégorie. Mais bon, je ne suis pas non plus une référence étant tout de même une amatrice de mélos. Et puis si on vous dit que c'est un film "cucu" c'est pas vraiment ça. Y'a l'histoire d'amour, oui, mais y'a la fin aussi et Briony... Je n'en dis pas plus, à vous de vous faire votre opinion!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité