Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 590
10 septembre 2009

Musée des Beaux-arts

Depuis hier je suis censée faire ma touriste de base. Mais encore faut-il n'avoir rien d'autre à faire. Il se trouve que j'ai toujours une occupation. Même avec – presque – aucune obligations, j'ai toujours un truc sous la main. Aujourd'hui j'ai quand même eu le temps d'aller visiter le musée des beaux-arts. Alors il est beaucoup plus grand que celui de Rennes (on s'en serait douté), il est dans un super batiment, une ancienne église pour une part l'autre coté je sais pas trop ce que c'est.

J'ai commencé sérieusement en regardant les sculptures, puis je suis arrivée dans les salles antiquités et là j'ai pas pu m'en empêcher: j'ai commencé à noter tout ce qui me semblait bien fait ou non dans la scénographie du lieu, comme ce qu'on faisait avec Marie en cours de muséo ^^ J'étais à fond dedans et s'était bien trippant. Pour vous donner une idée, j'ai rempli environ une page A4 recto-verso de remarques (et vers la fin j'ai été un peu moins critique en plus).

Quelques notes:

- Dans la section Proche-Orient, y'avais un clou de fondation qui ressemblait beaucoup à celui qu'on avait étudié (avec difficulté) en L2. Alors étant donné que c'est un dépôt du Louvre je pense que c'est effectivement le nôtre ^^ (ce clou, déclancheur de mes insomnies et de mes problèmes de sommeil. Eh oui, un clou c'est dévastateur!)

- Des machins assez interessant dans les objets d'arts/graphiques médievaux: armures, des statues grandeur nature, de l'émail peint sur cuivre (comme ce que maman a adoré à Azay, à l'expo Psyché), des arts islamiques...

- Y'avait tout un ensemble de mobilier Guimard dans une des sections, Marie, c'est pour toi ;)

- Je suis passée en 2 secondes dans la section XXe: j'aime décidément très peu l'art contemporain ;)

Edit 14/09: Me relire « à froid » ça me donne vraiment une idée de l'ampleur de l'endommagement (oula, ça se dit ça ??) de mon cerveau. Il est temps que je me recycle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité