Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
31 octobre 2009

Flash-Back

Aujourd'hui je suis allée rendre visite à une amie d'enfance qui n'habite pas très loin. Une des seules d'ailleurs qui habite pas loin de chez moi. Bref, on s'est rencontré lorsqu'on avait 9 ans, lorsque j'ai quitté la côte nord du finistère pour venir dans le centre-bretagne. C'était ma voisine, et avec sa soeur cadette, mon frêre et ma soeur, on s'est vraiment bien amusé à l'époque. Au bout d'un an et demi environ ils ont déménagé pour habiter un peu plus loin, toujours dans le même patelin néanmoins. On a continué à se voir périodiquement, et puis depuis le lycée de temps en temps on se voyait (on était dans la même ville du coup). Bref, tout ça pour dire que hier je suis allée lui rendre visite et j'en ai profité pour faire un tour dans un endroit où je n'étais pas allée depuis longtemps à savoir un sous-bois où je me rendais souvent plus jeune. Et tout ça ça a été en quelque sorte une plongée subite dans mon adolescence. Dans ma tête le temps où j'habitais près de la mer est significatif de mon enfance, la maison où j'habite depuis mon entrée à la fac est synonyme de début de vie adulte. Et entre les deux il y a ce lieu où j'ai vécu neuf ans et qui correspond plus ou moins à mon adolescence.

Alors en reprenant en voiture cette route que j'ai emprunté des miliers de fois, pour aller à l'école, puis au collège, puis au lycée, en conduite accompagnée, en simple passager, pour aller au train ou en revenir (...) j'ai eu l'impression de revenir en arrière. Voir comment les lieux ont changé - ou pas - ne m'a pas plus que ça pris au dépourvu, non, c'est surtout le fait de me dire que là, cet endroit que je vois aujourd'hui, c'est un lieu où j'ai passé mon adolescence, un lieu où j'ai eu mes plus grosses peines, où je me suis le plus échappée de la réalité en regardant des films et en lisant, où j'ai pété des cables à causes des cours. Un univers qui est bizarre pour moi, un mélange doux-amer. Lorsque mon père à eu son accident, j'habitais là. Lorsque ma grand-mère et mon oncle sont morts, j'habitais là aussi. C'est là que sont morts les animaux qu'on avait depuis que j'étais toute petite. C'est là aussi que j'ai fait ma dépression. Peines, souffrances. Mais cette maison c'est aussi le moment où on allait se promener avec les parents, où l'automne venu on allait ramasser mûres et chataignes. Où j'ai passé mes noel les plus marquants. Où l'on riait sur les bottes de pailles en été et qu'on se racontait des histoires étranges et drôles en allant nous balader à vélo. Une époque où il y avait encore de la neige dans nos contrées ;) Où je faisais des indigestions de romans et de films à l'eau de rose - avec ma mère, je n'y crois pas quand j'y pense - où j'ai eu ma passion "seigneur des anneaux" ;) où je réussissait facilement à m'évader de la réalité... Un temps mitigé. Alors que le avant-ça est pour moi plutôt ensoleillé (malgré quelques nuages).

Bref, on peut dire que en quelque sorte j'ai fait de la plongée sous-marine aujourd'hui ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité