Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
3 mars 2010

The Last Station

Je devais en dire un mot depuis... une bonne semaine en fait. Mais avec la tonne de boulot que j'ai ça a été plutôt délicat. En témoigne les piles de papiers de « notes » que j'entasse, « notes » qui sont autant d'esquisses de ce que je voudrais écrire ou dessiner (mais que je dois reporter).

 

J'y suis allée surtout pour les acteurs: Helen Mirren, James McAvoy et Anne-Marie Duff. Bien qu'il y avaient d'autres bons acteurs, je ne connaissais vraiment que ces trois là (enfin c'est un peu mentir, je connais Paul Giamatti et Christopher Plummer, mais j'avoue que je n'ai pas vu grand chose avec eux, en tout cas pas consciemment). Bref, je n'ai pas été déçue. Si le scénario n'est pas transcendant (mais pas inintéressant non plus), j'ai réellement pu apprécier le jeu d'acteurs, les costumes, les paysages, la musique. Une bonne ambiance, un bon jeu, bref, un bon moment.

Note: Au moment où je me suis dit hier soir au cinéma en attendant A single Man – dont je dois faire une critique prochainement - « il faut vraiment que je note quelque chose sur The Last Station sur mon blog, la lumière baisse, le film se met en route et... c'était The Last station! Mauvaise bobine. N'empêche que ça m'a fait bien marrer.

[Je relis mes notes]

Ah oui, je me souviens, ce jour là c'était atroce j'arrivais pas à me séparer de mon crayon. Sérieux, je passais mon temps à écrire dès qu'un truc me passait par la tête. Même quelque chose de con, pendant 24h, j'étais accro à mon crayon. A tel point que quand le film a commencé je me suis dit « je vais jamais pouvoir tenir 2h sans écrire » [Quote: Aller, plus que 2h de réflexions à garder en tête. 2h où je vais devoir me comporter normalement] Effectivement... j'ai tenu même pas 30mn et j'ai du choper mon stylo et mon carnet, et je gribouillais dès que j'avais une idée! Pour A single man j'ai pas osé, mais j'ai compté mentalement, combien de remarques j'allais faire...

Donc oui note musicale, avant le film on a eu le droit à un sorte d'historique de la musique du XXe. Je suis arrivée genre années 60, après on a eu des années 80's, 90's, 00's. Bon Okay, je pense pas que c'était fait exprès mais c'était comique. Autre note, sociale cette fois-ci (si c'est le mot), il n'y avait que des personnes de plus de 50 ans dans la salle. Sauf une ou deux exceptions. Ah les jeunes d'aujourd'hui!

The-Last-Station-002

Note(s) à propos du film

- Costumes sublimes. Autant les robes de Mirren, que les fringues plutôt unisexe de Macha, ou les vêtements de Plummer.

- Musique. La bande son est quelque chose d'assez intéressant dans ce film parce que j'ai noté que je l'avais bien aimé mais là maintenant je m'en souviens plus vraiment. Sans doute qu'elle était bien adaptée et se fondait dans l'ambiance générale.

- Décors. Les paysages étaient vraiment très frais, ça sentait bon le printemps. Le genre de paysage qui donne envie d'aller à la campagne (isolée) et de juste profiter de ces instants de pure nature. (à un moment donné on voit au loin une église orthodoxe. Je ne sais pas où se film à été tourné, mais on a vraiment l'impression que ça a été ajouté juste pour faire plus russe. Mais bon, peut-être que je me trompe)

- Jeu des acteurs. Rien a redire, ils étaient parfait. Surtout Helen Mirren, qui était merveilleuse dans ce rôle. Il faut voir ce film juste pour Helen Mirren en Comtesse Tolstoi. Elle joue sur une large palette d'émotion, elle est à la fois exaspérante, touchante, comique. J'ai assez aimé aussi Paul Giamatti en personnage a détester. Et j'ai ris intérieurement des « problèmes de voix » de McAvoy: vous voyez ma scène culte de Wimbledon « Losing?! » ? A un moment donné dans le film il prend plus ou moins la même intonation. Et ça j'adore trop ;) Quand à Anne Marie Duff, bien que son rôle était plutôt secondaire, j'ai vraiment apprécié sa façon de jouer cette fille, complètement dévouée à son père au détriment de sa mère.

- Générique de fin: Juste parce que je l'ai trouvé vraiment plaisant, avec ces photos et ces films d'archives. C'était parfait pour finir.

Donc si vous avez l'occasion de le voir (ce qui n'est pas dit, vu qu'aucune sortie en France n'est prévue d'après IMDB... pfff!) allez-y.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité