Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 590
19 juillet 2010

De la Tamise à la Seine (puis à la Vilaine)

8:39 Je suis déjà arrivée à Paris depuis 6h45 ce matin et je ne sais pas comment j'ai réussi à passer presque deux heures déjà. Il m'en reste encore beaucoup avant le train de ce soir, minutes et heures qui m'auraient parues nettement plus courtes sans sac(s) sur le dos et soleil claquant. La journée d'hier à Londres m'a achevée de ce coté et je sais que celle-ci va être idem... voir pire! C'est donc relativement déstabilisant de commencer une journée en sachant pertinemment qu'on aura le dos et les muscles en compote, que l'on transpirera comme un porc et qu'on devra très probablement composer avec la foule.

10:11 En dessinant la tour Eiffel et surtout en voyant les vendeurs de mini-tour Eiffel je me suis souvenue par magie que j'avais une petite tour Eiffel, un des objets qu'il me reste – en théorie, car en pratique je ne sais pas où elle se trouve - de mon seul précédent à Paris lorsque j'avais 6 ans. On a quelques photos, mais la seule chose dont je me souvienne c'est la vue à partir de la Tour Eiffel. Je ne me rappelle pas le reste de la journée, ni comment on est monté ou descendu (bien que je crois me souvenir que je flippais, ce qui ne m'étonnerai pas). Je me rappelle donc être dans la tour Eiffel, contempler Paris et demander « C'est quoi cette coupole au loin ? » Je me souviens bien de la coupole qui m'attirait irrémédiablement. Je ne me souviens plus de la réponse. Avec ce passage, 15 ans plus tard, le rapide check-up que j'ai fait, me fait dire que c'est la coupole des Invalides...

Paris - 19 Juillet 2010 (13) Paris - 19 Juillet 2010

15:04 Je préfère vivre à Londres qu'à Paris. Paris c'est trop... trop. Autant toutes les fois où je suis allée à Londres je me suis sentie bien, autant à Paris je me sens mal à l'aise. Et puis j'ai été choquée de voir des militaires partout. Hallucinant!

20:50 Petit somme dans mon siège 1ère Classe. Ma journée ne s'est pas exactement déroulée comme je le souhaitais. A la base le plan était de se faire un musée le matin et un autre l'aprem, et le reste du temps me balader. Cela me paraissait un bon plan, sauf que j'avais pas pris en compte tous les paramètres. Ou je ne leur avait pas donné l'importance qu'il fallait. De un j'ai surestimé mes forces physiques. J'avais pas prévu que mon sac soit aussi lourd, de ne pas trouver d'endroit où le déposer à Londres, et j'avais pas non plus prévu d'avoir autant de sommeil de retard. La nuit dans le car était pas trop mal, mieux que mes espérances en tous cas, mais pas suffisante bien entendu pour récupérer de toutes les nuits précédentes! Cela était accentué par le second paramètre: la chaleur. Hier il faisait chaud, le soleil tapait, c'était crevant. Mais aujourd'hui, mon dieu quelle horreur! Une chaleur bien lourde, bien enveloppante, étouffante. Ajouter à ça le fait que ça grouillait de gens et que je ne trouvais pas de petit magasin pour acheter de l'eau, j'étais dans un état déplorable. Par conséquent, qu'ai-je fait ? J'ai rassemblé toutes mes forces pour me rendre des jardins du Trocadéro aux Tuilleries, en longeant la Seine, ce que j'ai réussi à faire MAIS trop de monde au Louvre et la queue énorme qu'il fallait faire (sous le soleil!) pour entrer dans le musée m'a dissuadé.

Mais le matin j'ai quand même pu d'une part, me poser près de la tour Eiffel en attendant l'ouverture du Palais Chaillot et dessiner un peu, d'autre part visiter la Cité de l'architecture et du patrimoine (du moins les expositions permanentes). Je dois dire que je regrette de ne pas y être allée durant ma licence: c'est PARFAIT pour les cours d'architecture médiévale! Avoir tous ces moulages rassemblés par époque, géographie, permet vraiment de cerner des spécificités plastiques ou thématiques. C'est vraiment un outil pertinent je trouve. Bref, voilà un conseil que je vais donner au frangin. Le pauvre je vais l'effrayer avec tous mes conseils & co! Sinon j'ai aussi apprécié les maquettes et aussi les peintures. Surtout la reproduction de la crypte de Chartres (si je me souviens bien), on s'y croirait! Bref, bon musée, bonne expérience. Du coup ma liste de lieux à visiter à Paris ne s'est pas vraiment réduite...  Mais bon je devrais avoir le loisir (et le devoir) d'y aller avant Budapest donc j'essaierai d'y aller un non-lundi pour avoir le musée d'Orsay et le musée des arts et métiers, les deux que je voudrais vraiment voir, mais qui sont fermés le lundi.

Paris - 19 Juillet 2010 (16)

Paris - 19 Juillet 2010 (12) DSC00612

Paris - 19 Juillet 2010 (5)

21:18 On devrait être déjà passé par Rennes à cette heure. Même l'avoir dépassé. Mais non, comme toujours on a du retard « Notre TGV circule actuellement avec 15mn de retard du à une mauvaise signalisation en gare du Mans » Je l'avais pas encore eu celle-là!

21:21 Mauvaise langue que je suis. On arrive à Rennes. Ah enfin sur le VRAI retour à la maison. Lorsque je suis rentrée en Juin si j'étais contente de rentrer, j'avais aussi cette envie de repartir. Là j'ai vraiment envie de rentrer, de revenir vers ma Bretagne chérie. On nous a fait un cours sur le terme « home » et la signification du « à la maison » pour nous. Ça a toujours été la famille pour moi plus qu'un lieu précis. Sans doute car on a déménagé assez souvent. Mais depuis que je suis partie à Lyon, j'ai cet attachement à la Bretagne qui a décuplé. A tel point que les personnes que je rencontre maintenant me prenne pour une patriote ;) C'est lorsqu'on n'a plus les choses qu'elles nous manquent. Moi c'est ça, depuis ma période à Lyon puis à Nottingham je me suis aperçu que j'étais réellement attachée à la terre. Malgré moi presque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité