Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
8 octobre 2010

La lecture des articles

En lisant un des textes pour mardi prochain j'ai été « choquée » (si je puis dire) par un passage, qui racontait comment une femme et son mari avaient décidé d'élever leurs enfants hors du schéma préconçu du genre. Jusque là je me dis okay, je veux dire j'ai toujours trouvé ça con qu'un garçon ne puisse pas jouer aux poupées par exemple, ou qu'une fille qui joue au foot  soit forcément un garçon manqué. Le reste m'a un peu moins réjouie:

« Avant de lire à notre fille son premier livre de conte de fées,  nous avons discuté avec elle des croyances culturelles et des attitudes concernant les hommes et les femmes […] nous lui faisions des commentaires du type 'tu ne trouves pas ça intéressant que la personne qui a écrit cette histoire semble penser que les filles aient toujours besoin d'être secourues ?'[...] »

Nan mais préservez moi de ça! Laissez les petites filles tranquilles – et les petits garçons. Laissez les rêver bon sang. Vous serez peut-être totalement en désaccord avec moi, mais me prenant en exemple, j'ai toujours adoré les contes de fée enfant, et c'est pas pour ça que je n'ai pas développé d'esprit critique, notamment face à l'image qu'on donne des hommes et des femmes. Ça participe à une division sexuée ? Peut-être, sans doute, mais bon, faut prendre du recul: c'est nunuche du début jusqu'à la fin et franchement, les hommes sont pas mieux servis que les femmes dans ces histoires. On va pas commencer à donner des essais à lire aux enfants non! Et puis, normalement, tu ne lis pas QUE des contes de fées à tes enfants. Tu varies, et c'est ça qui apporte de la perspective, pas de faire des commentaires en plus... (de ce genre surtout...). C'est quelque chose qui m'énerve, qu'on me dise anti-progressiste, anti-feministe ou autre, je m'en moque: je HAIS les parents comme ça.

Et plus largement je HAIS les femmes qui se disent « féministes » mais qui pour cela « extermine » tout ce qui est masculin et vient des hommes. J'ai beaucoup de mal avec ça AUSSI. (ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais c'est un truc qui m'exaspère à un point...)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est clair c'est vraiment nul de tirer à vue sur le père noel ou la petite souris. Malheureusement je vois de plus en plus de personnes le faire et du coup, tes gamins ont de grands risques qu'on leur dise à l'école "mais non c'est pas vrai, moi je sais que ça n'existe pas!"
Répondre
F
bah... mon beau père a fait ça avec ses enfants... sous prétexte que lui avait été déçu, il a évité que ses enfants y croient... c'est un peu dommage... enfin, je trouve.
Répondre
T
Ouais... ça me fait penser à ces parents qui ne veulent pas laisser leurs enfants croire au Père Noël, à la petite souris, etc... pauvres gosses. C'est leur voler une part d'enfance je trouve.
Répondre
Publicité