Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 590
28 octobre 2010

Fanfic pour Fangirl

Hier je ne savais pas quoi faire du coup je me suis retrouvée à lire ma fanfic, que j'ai commencé à écrire il y a une éternité (et qui est en stand-by depuis aussi longtemps). Oui, je sais, j'aurais pu éventuellement bosser sur mon mémoire ou encore lire pour mes cours, ou rédiger pour ces même cours. Mais en fait non. Il était 21h, je n'avais pas envie de bosser, mais il était trop tôt pour me coucher, j'avais pas de films à voir, bref, la loose.

Je sais aussi que c'est étrange que je ressorte comme ça ma fanfic du placard, mais en fait c'est pas vraiment anodin. Il se trouve que je dois écrire un texte de 2000 mots (traduction méga-super court, pire qu'un essay à Nottingham, la taille d'un des chapitres de ma fanfic), et j'arrive pas à trouver une cohérence à mon histoire. J'ai le début, la fin, un peu du milieu mais y'a pas de cohérence entre tout ça et ça m'énerve. Du coup, comme je devais écrire un paragraphe avant-hier et que je marchais dans le brouillard intellectuel, j'ai eu l'idée plus ou moins lumineuse, de me plagier. Moins de boulot, plus de délais. J'ai donc ressorti la fanfic du fin fond de la clé USB (j'étais heureuse à ce moment de n'avoir pas effacé ce dossier de ma clé: merci mon inconscient!) et j'ai choper quelques lignes qui étaient susceptibles d'être recyclées. Et puis hier je me suis dis "aller relis toi", comme "aller lis un bouquin" (que je n'ai pas, je n'ai qu'un seul bouquin de fiction dans mon appart, méga loose je vous dis!).

Et il s'est avéré qu'effectivement je me suis lue comme si je lisais quelqu'un d'autre. C'est tellement "vieux" tout ça, tellement loin, que y'avait même des passages dont je ne me souvenais plus. Comme Barbara Neely disait dans l'interview que j'ai lu la semaine dernière "je suis ma première lectrice". Effectivement je le suis et j'ai toujours cette envie de finir cette histoire, d'avoir le fin mot. Le problème c'est qu'il faut trouver le bon moment. A l'époque de l'écriture de la fanfic, j'avais plusieurs lignes mais je n'arrivais pas à les rejoindre (ce qui apparemment est mon gros problème étant donné que c'est précisément là où je bloque pour ma micro-fiction de 2000 mots), plus tard je me suis relue et je me suis retrouvée dans la pire des positions, celle où je ne me souvenais plus où je voulais en venir avec tous ces "indices" (c'est pas le mot je sais) mais sans suffisamment de recul pour ré-écrire, re-penser le tout.

Là en me relisant je pense que je peux en faire quelque chose. Il me manque toujours le lien, j'ai toujours ce problème d'avoir le début de ces différentes storylines en ayant oublié le but final, mais j'arrive à être assez critique pour (re)trouver un sens à tout ça. Des fautes d'orthographe phénoménales, des problèmes de style (un moment trop soutenu, un moment trop familier, un moment complètement hors-contexte, etc...) des incohérences douteuses (comment j'ai pu laisser passer ça ?!) et surtout de pure fautes de frappes, notamment une, qui m'a fait avoir une grosse crise de fou-rire (toute seule... en se lisant soi-même...) 

"C'est du coté francophone ou germanophobe ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité