Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
10 juillet 2011

Somnambulisme diurne

Je n’aime pas du tout ces journées où je me réveille le matin et qu’au milieu de l’après-midi je suis toujours dans cette brume, et qu’au moment de me coucher je me rends compte qu’en fait je ne l’ai jamais quittée. Insupportable cette sensation de marcher sans marcher, d’écrire sans écrire, de faire tout machinalement sans plaisir, en étant juste ailleurs.

J’aurai pu ajouter « de conduire sans conduire » car c’est ce qui m’arrive, je prends le volant, je fais des kilomètres sans me rendre compte que je les fais. Flippant de me dire que j’ai conduit près de soixante kilomètres, sans me poser une seule question, en émergeant de mes pensées juste pour une fraction de secondes ; 14h27, 14h45, 14h58. Le pire dans l’histoire (si je puis dire) c’est que si on me demande à quoi j’ai pensé pendant tout ce temps, je ne pourrais pas répondre. Je n’en ai aucune idée. Même aux instants précis où je sortais de ma léthargie, je ne savais pas à quoi je pensais le moment précédent. Un « rêve » éveillé en somme.

[Sans compter qu’à ces trois instants où j’ai émergé, je me suis surprise à penser « je suis où ? » « qu’est-ce-que je fais là ? »]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité