Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
10 décembre 2011

Downton Abbey

Bon je crois que le calendrier de l'avent, cette année, c'est loupé. Tant pis, je ferais mieux l'année prochaine. Une de mes résolutions de 2012, sera d'ailleurs d'être plus constante dans ce que je fais et de ne pas m'éparpiller inutilement. Si, si, je jure que je vais essayer, même si ça va être délicat de gommer 20 années* de dispersion.

* Je compte pas avant mon entrée en maternelle, parce que d'après mes parents, bambin, j'étais plutôt du genre à me concentrer sur un truc et à essayer de le faire le plus parfaitement possible.

Donc, à defaut de calendrier de l'avent, je vais juste parler du period drama que j'ai dévoré la semaine dernière: Downton Abbey (diffusé à partir de ce soir sur TMC)

Downton Abbey c'est un period drama comme je les aime: avec de somptueux décors et costumes, une intrigue à la jane austen, et un cadre historique qui m'intéresse. On se retrouve ainsi au début du XXe siècle, au moment du naufrage du Titanic en 1912:

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Voilà pour le point de départ.

On ne peut pas dire que l'on ait devant nous une grande fresque historique. Les intrigues sont limitées au village (voir au domaine) aux histoires de cette famille et de ses domestiques. Mais malgré les critiques que j'ai lues sur le non-réalisme historique, je dois dire que suivre les aventures de cette famille ne m'a pas déplue. Loin de là! Comme dit plus haut, le fait que les costumes/décors soient absolument divins n'y ait pas étranger (comme me dit ma soeur adorée, qui n'a pas réussi à aller plus loin que la moitié de l'épisode 1 "Tu regardes ça pour l'histoire ou les costumes ?")

 

Mais je ne peux pas nier que je me délecte des (més)aventures amoureuses de Lady Mary (arrogante et froide), je m'attriste de la malchance de Lady Edith (mal aimée et un peu inadaptée), je partage la joie de vivre de Lady Sybil (superbe et lumineuse). J'adore détester O'Brien et Thomas, être exaspérée par Daisy, compatir lorsque je vois William, trépigner quand je vois Bates et Anna. Et puis il y a Mme Crawley et Lady Grantham, qui me font rire lorsque je les vois se crêper le chignon.


Daisy (Sophie McShera), Mrs Patmore (Lesley Nicol) et William (Thomas Howes)

Lady Sybil (Jessica Brown-Findlay), Lady Mary (Michelle Dockery), Lady Edith (Laura Carmichael)


Lady Grantham (Maggie Smith) and Isobel Crawley (Penelope Wilton)

Lady Sybil (Jessica Brown-Findlay) and Branson (Allen Leech)

Nb: Pour le coup, je me suis donc mise à la recherche de robe des années 1910's. Quelle élégance! Je meurs de n'en avoir pas une ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en reviens toujours pas qu'on soit obligé de mettre une adresse e-mail... A chaque fois je me dis ça. C'est l'inquisition on dirait bien... <br /> <br /> Enfin, je passais sur ton blog, plus parce que je suis ennuyée, et qu'il fallait que j'aille faire un tours ici, histoire de fouiner. <br /> <br /> Et je trouve ton design croustillant et assez agréable ( tu vas me dire que ça fait un moment que ça y est, sans doute, mais moi ça fait un moment que je ne suis pas venue de même )... Tout ce vert... <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour une fois, j'aime bien les musiques que t'as mis. ( pour l'instant )<br /> <br /> <br /> <br /> A plus Mirm's!
Répondre
Publicité