Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
18 octobre 2012

Séances cinéma (08-12 Octobre 2012)

Savages (VOST)
de Oliver Stone

Pas passionnant du tout. Thriller sulfureux. Ouaif, il y a peut-être des images un peu déroutantes parfois, mais ce n'est pas vraiment sulfureux, ni un bon thriller. Pour dire comme j'ai été happée par l'intrigue, j'ai pensé, dans l'ordre:
- Que Blake Lively est une bonne actrice si dans la vie elle n'est pas une potiche. Parce qu'elle la fait drôlement bien la potiche.
- Que la voix d'Aaron Johnson je ne la supporte décidément pas (comme ça me fait cet effet à chaque fois j'ai hâte de voir la prochaine version d'Anna Karenine*)
- Que c'est vrai, Benicio del Toro et Brad Pitt ils se ressemblent.
- Que Grease c'est y'a bien longtemps... oO
- Qu'en fait, Aaron Johnson dans ce film c'est un peu mon frère capillairement parlant, avec ce même coté jeunot en prime.
- Que Blake Lively c'est une Kristen Stewart plus joyeuse, plus sexy et blonde: elle aussi elle maîtrise la moue unique à la perfection (apparemment jouer avec ses lèvres semble être la marque d'un bon jeu d'actrice)

* Voilà typiquement un film que j'attends exclusivement pour son casting, parce que en soi, je ne vois pas l'intérêt d'une autre adaptation du roman de Tolstoi. Je suis un peu déçue que ça soit déjà sortie outre-manche: ça aurait été un parfait film à aller voir à Londres avec Marie juste avant Noël ;)

Pauline détective
de Marc Fitoussi

Malgré le fait que Sandrine Kimberlain n'a jamais été une actrice que j'admirais particulièrement et que son personnage n'était pas des plus sympathique (sa soeur, jouée par Audrey Lamy, était quand même pire) j'ai passé un assez bon moment. Au moins, pas désagréable. J'ai même réussi à me sentir proche du personnage de Pauline pendant quelques secondes: au début du film je me suis dit "nan mais sérieux, le mec de la plage c'est censé être un BG et ils le foutent en slip de bain. Sérieux ?!" Et puis bon j'ai (essayé) de faire abstraction ;) Donc la remarque de la Pauline, je l'aurais faite moi-même (ou pas).
Dans l'ensemble, un divertissement correct. Même si c'est pas transcendant, je dois avouer que c'est assez rafraîchissant par rapport à ce qui est diffusé sur les écrans en ce moment: acidulé, plein de soleil (contrairement à la réalité), avec des effets visuels (par exemple type roman-photo ou alors titres de magazines) et joué correctement.

PAULINE+DETECTIVE+PHOTO3

Note casting (devenue habituelle): Je me demandais où Je me demandais où j'avais vu Claudio Santamaria (Simone). Un rapide tour sur wikipedia me rappelle que je l'ai vu dans Baciami Ancora (notamment) et que Sabrina Impacciatore (Giovanna) y jouaient alors sa petite amie. Ce qui réponds à ma seconde interrogation qui était d'où je la reconnaissais. Du coup je me suis mise à (ré)écouter Baciami Ancora de Jovanotti, une chanson qui avait bizarrement disparue de mon MP3, remplacée par Mi fido di te du même artiste. 

Un plan parfait 
de Pascal Chaumeil 
(Sortie prévue le 31 Octobre 2012)

Ce film je l'ai vu en avant-première, car il ne sort en salle qu'à la fin du mois. Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à une avant-première et le verdict est que j'aime toujours autant ça. J'aime voir les acteurs (qu'ils aient un rôle majeur ou mineur, je tiens à le préciser) en chair et en os devant moi. Je suis toujours aussi hermétique aux autographes [vais-je demander une signature à mon facteur ?], mais c'est un plaisir immense pour moi de voir ces acteurs/actrices hors d'un rôle, une personne lambda quoi. J'aime rendre plus "humains" des gens que l'on ne voit qu'à travers un écran et qui font en quelque sorte parti - virtuellement - du quotidien: "Cette nana au final elle est pas bien différente de la dame assise à coté de moi. Et je ne connais pas mieux l'une que l'autre." A coté de cet effet, il y a aussi bien évidemment l'occasion de voir les réactions et les idées de l'équipe du film. Je me souviens de Radu Mihaileanu pour La Source des femmes par exemple: un moment merveilleux de discussion et d'échange autour de divers sujets. Bref, voilà, j'adore. 


Le film en lui-même, il se regarde mais je l'ai pas trouvé génial. L'intrigue est un peu bâclée à mon goût et les changements de lieu peu nécessaires à l'histoire. Si j'ai autant de sympathie (i.e, une quasi indifférence) pour le duo Kruger/Boon que j'avais pour celui formé par Paradis/Duris, j'ai quand même préféré l'Arnacoeur. Je crois qu'en fait dans les deux cas, ce sont les seconds rôles que je retiens. Dans l'Arnacoeur, François Damiens et Julie Ferrier jouent les scènes les plus drôles du film. Ici, Jonathan Cohen et Alice Pol (encensée par Dany Boon à l'avant première et il y a de quoi: elle est super :) sont ceux qui retiennent l'attention. Donc voilà, c'est toujours pas LA romcom* de l'année.

* Depuis plusieurs mois, je suis en quête d'une bonne vieille comédie romantique que je ne trouve pas. Le seul truc approchant a été The Vow. Mais je fais tellement une allergie à Tatum que c'était pas possible. A quand un nouveau film cucu avec des premiers rôles que j'apprécie ?

Tous les espoirs sont permis (VOST)
de David Frankel

Dès le départ, dès l'affiche, dès le topo, on flaire le film qui compte sur son casting, ce qui était d'ailleurs la raison de mon déplacement (et pour être honnête, aussi parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à voir). Mais juste un casting d'acteurs que je trouve bons mais qui ne sont pas dans ma top-liste, sans atmosphère significative et avec une intrigue molle, du moins pas suffisamment prenante pour 100mn de film, je me suis ennuyée. Le point de départ, la routine "d'un couple" qui dure depuis 30 ans et qui ne partage plus rien (y compris sexuellement parlant), aurait pu être intéressant. Mais en fait tout ça s'essoufle vite, la faute à un scénario qui n'avance pas, stagne dans ses grandes lignes. Un film que j'oublierai vite. C'est, je le crains, un peu le cas de tous les films vus cette semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité