Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 553
10 janvier 2013

A la bonheur*

"Je suis super heureuse" répondait à ma mère une amie d'enfance perdue de vue et retrouvée par hasard sur internet. Et l'on se posait donc la question du bonheur: c'est quoi être heureux en fait ? Peut-on être en permanence heureux ou alors est-ce forcément un état passager, non destiné à durer ? (1)

Ces questions sont restées en suspens (plus ou moins, car j'ai quand même une opinion sur le sujet, hein), jusqu'à hier. Je marchais dans les rues de Rennes pour déjeuner avec Mamzelle'M et donc, comme toutes les fois où je marche, je rédigeais mentalement des notes sur de multiples aspects de ma vie. Et lorsque la pluie s'est faite plus pressante, j'ai pensé au concours du site de Lalydo sur un livre photo où la participation requiert de parler de sa photo parfaite. Quel rapport me direz-vous entre le bonheur et la photo parfaite ? 

Hum, par où commencer... La poule ou l'oeuf ?

J'ai pensé aux moments de bonheur vrai, de félicité absolue, de liberté, lorsque tout mon être était apaisé, que mon esprit et mon coeur étaient rassasiés (2). Le résultat de cette recherche m'a fait prendre conscience que le point commun de ces instants, par ailleurs plutôt courts (3), c'est que j'étais dans des lieux que j'aime. Oui, bizarrement, mes moments de bonheur n'étaient pas toujours liés à une présence à mes cotés. Par exemple, lorsque je suis montée en haut du Arthur's Seat à Edinburgh, j'étais seule. Au contraire, lorsque pour mes 23 ans je me suis rendue dans les Monts d'Arrée, c'était en famille.

Bref, tout ça pour dire que comme le bonheur est pour moi - et pour l'instant, lié à des paysages qui me marquent, ma photo idéale serait une photo qui capturerait cette sensation. CQFD. C'est très ambitieux comme idée d'une photo idéale je le conçois. Il n'empêche que c'est ce que j'aimerai capter à travers mon objectif. Pour être plus dans le concrêt, ma photo idéale serait donc celle d'un paysage, sans doute en hauteur (je suis fascinée par les hauteurs, une vraie fascination, c'est à dire que ça me fait autant peur que plaisir), d'un endroit peu ou pas habité, à un moment où mon coeur batterait à mille à l'heure.

En attendant ce jour où peut-être mes instants de bonheur seront liés à tout autre chose.

22082012870

Notes:

(*) Mon frère, qui était à coté de moi durant l'écriture de ce billet, a trouvé très drôle de mettre ce jeu de mot en titre. Je ne pouvais pas refuser ça à un pauvre petit qui révise ses exams...
(1) Dis comme ça, ça me rappelle vraiment le passage de A tout jamais (revu récemment) où le prince se pose des questions sur l'âme soeur.
(2) Okay, ma phrase est un peu pompeuse. Mais c'est pas facile-facile de mettre des mots sur une sensation.
(3) (Faut que j'arrête avec les notes de bas de page) Si vous jouez aux Sims 3, ou y avait joué, vous savez que quand ils font une action qui leur plait par-dessus tout, leur jauge de bien-être en bénéficie, bien après l'action en elle-même. Bah, moi c'est pareil, l'instant à beau être bref, la sensation reste ensuite plusieurs heures (voir jours si je suis chanceuse).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta participation et cette très belle définition du bonheur ;)
Répondre
Publicité