Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 553
12 janvier 2013

Le Musée départemental Breton

Si depuis deux ans, je postule chaque été pour un job saisonnier au musée départemental breton, je n'y avais jusqu'alors jamais mis les pieds. Mon excuse ? Ce musée est situé à Quimper, et moi et le sud-Bretagne ça fait deux. C'est bien connu, on visite rarement ce qui est juste en face de nos yeux, on a des envies d'ailleurs qui nous font oublier qu'il y a des belles choses juste à coté. Il y a deux ans (justement) j'en ai eu conscience lorsqu'une amie est venue me voir et qu'on a visité les Côtes d'Armor. Je me suis dit alors "mais je ne connais rien du département où je vis". Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et pour de multiples raisons j'ai eu l'occasion de me balader en voiture à pas mal d'endroits (1). Mais comme mes parents ne sont pas fana du sud-finistère, ni du Morbihan, et que je ne connais pas grand monde par là-bas, j'avoue que je suis casi-ignorante de ce coté de la Bretagne. Moi, native de Brest, je connais le nord-finistère, les Côtes d'Armor (Armor et Argoat) et une partie de l'Ille et Vilaine. Bref, tout ça (oui tout ça) juste pour dire qu'aller à Quimper, c'est limite le grand voyage (2). Ouais, c'est à 100km de chez mes parents, mais c'est limite je vais en vacances. Je suis grave.

050120131470 050120131472 

Donc voilà, venons en au fait, le musée départemental breton. Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai été agréablement surprise. Par le cadre déjà. Le musée est situé dans le palais des évêques de Cornouailles, juste à côté de la cathédrale Saint-Corentin.

050120131471

Ensuite par le musée en lui-même. Le cadre y est encore pour beaucoup, mais c'est aussi les collections que j'ai aimé. J'ai tendance à ne pas apprécier les musées qui sont trop monographiques (c'est pas vraiment le terme adéquat, mais c'est le seul que j'ai). Ici on trouve à la fois l'art de l'antiquité, du moyen-âge, de la période moderne, des costumes, de la faience, du mobilier, des tableaux, et une exposition temporaire dédiée à la relation entre Japon et France (3) jusqu'au 03 Mars. Bref, pour peu qu'on soit intéressé par la Bretagne et/ou par l'art sous plusieurs formes, ce musée est vraiment agréable.

05288343_PVI_0003_A551170_SPCrédits: Musée départemental breton

Autre point fort, la scénographie qui est simple, moderne et efficace. C'est peut-être la chose à laquelle j'attache le plus d'importance lorsque je me rends dans un musée, la façon dont les oeuvres sont exposées, la manière dont on les offre aux différents publics.  Au niveau des explications, c'est le trilingue qui s'impose: Français-anglais-breton (je pourrais chipotter et dire qu'ils auraient pu faire l'ordre français-breton-anglais, vu que c'est le musée départemental breton. Mais bon, déjà que les panneaux de la ville sont extremement bilingues (4) ...) Mon exposition idéale devrait utiliser les cinq sens. J'ai été gâtée sur ce point lors de l'exposition de cet été à la Roche-jagu qui avait pour thème les parfums (5). Ici, quelques installations sont prévues pour le toucher, comme ce panneau de différents tissus ou quelques motifs sur bois. 

05288343_PVI_0003_GA_01 05288343_PVI_0003_GA_02 

05288343_PVI_0003_A551170_QUCrédits: Musée départemental breton

Donc voilà, c'est dit, j'ai aimé ce musée, je le conseille et j'y retournerai sans doute courant de l'année lorsque j'irai à Quimper pour mes recherches généalogiques.

Notes:
(1) C'est polluant, c'est cher, je sais. Mais j'aime la liberté qu'offre la voiture. Entendons nous là-dessus, lorsque je suis en ville je marche. Toujours (et même à l'étranger, au point de parfois être plus que lessivée, cf: le voyage à Londres en décembre 2011, où on était des espèces de larves sans forces). Et puis de toute manière il n'y a pas de transports publics adéquats.
(2)  Et aussi pour dire qu'il me faudrait une excuse pour "voyager" dans le sud de la Bretagne.
(3) Dans le cadre de la manifestation qui avait lieu en 2012 dans plusieurs musées bretons "Bretagne-Japon". J'étais allée voir en Août l'exposition temporaire au musée des Beaux-Arts de Rennes. Pas forcément grandiose, elle présentait cependant pour moi un intérêt certain: de superbes kimonos y étaient exposés, moi qui adore tout ce qui est textile, j'ai adoré.
(4) Quand je dis "extremement bilingues" je veux dire par là qu'on traduit même l'indication pôle emploi (pas marqué la fille). Et si je ne suis pas une indépendantiste ou une fanatique de la langue bretonne, j'avoue que je suis la première à saluer le bilinguisme. Je suis absolument contre le tout-breton, mais je trouve indispensable de souligner les choses dans les deux langues.
(5) Je suis assez déçue de n'avoir pas profité de la thématique "les cinq sens" qui liait plusieurs sites costarmoricains cet été.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est mon coté "celte" :)<br /> <br /> (et pour Huelgoat, j'y suis allée plus d'une fois, j'habite effectivement très très près)
Répondre
E
Tu m'étonnes ! Ta description me fait à peine penser à l'Irlande ^^<br /> <br /> Tu sais quoi ? Je viens de relire la lettre que tu m'as écrite lors du swap. Deux choses à dire dessus : la première c'est qu'on écrit un peut pareil (les "q" sont identiques), et la deuxième, c'est que tu disais que ton choix initial pr ce swap était l’Écosse car ça correspondait plus à "ta Bretagne profonde".
Répondre
E
Je n'y manquerais pas!<br /> <br /> Mon cheval de bataille à moi, c'est de faire découvrir le Centre-Bretagne (où j'ai habité plus de la moitié de ma vie, et où je vis toujours), trop souvent mis de côté au profit des côtes. Et pourtant, les forêts, les paysages vallonnés j'♥!
Répondre
E
C'est vraiment différent du 35, même en matière de crêpe, de galette et de cidre, mais ça vaut le détour ! Tu me raconteras tout ça j'espère bien !
Répondre
E
Pas du tout :) Je te dis, tout ce qui est sud-Bretagne, je suis ignorante (ou presque). C'est pour ça que je me suis dit que cette année, objectif découverte du sud-finistère.
Répondre
Publicité