Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
25 février 2013

La sauvegarde de l'écriture manuscrite - des livres, de l'argentique, et de toutes ces choses qui sont menacées d'extinction

(Visiblement une semaine sans écrire sur le blog a des répercussions : mes notes sont tellement longues que je suis "obligée" d'en faire des billets individuels)

Sur France 2 hier, il y avait "un reportage" (hum, la qualité des infos à la télé est de pire en pire), sur l'écriture manuscrite vs l'écriture sur clavier. On interrogeait une petite fille qui disait que c'était mieux d'écrire sur l'ordinateur plutôt que sur le papier parce que "les lettres sont déjà écrites sur le clavier. Par exemple, pour un "m", on n'a pas trois barre à faire, c'est plus rapide." oO 

J'écris sur clavier effectivement très souvent. Je ne renie pas le fait que c'est souvent plus efficace, que le fait de pouvoir reprendre ce que l'on écrit est (très) utile (par exemple, pour cette phrase j'ai du effacer plusieurs fois des mots pour trouver une formulation plus harmonieuse). Mais je ne pourrais pas me passer du papier, de stylos, de crayons. Ce n'est pas du tout la même démarche que l'on effectue dans les deux cas. Ça tombe sous le sens ce que disait ce médecin dans le reportage, que l'écriture et la lecture sont intimement liées. Dans mon cas, lire sur ordinateur/tablette ou autre ne sera jamais pareil que lire un livre, que tourner des pages, que sentir cette odeur si particulière. Ecrire c'est pareil: prendre un stylo, annoter des textes, faire de petits dessins dans la marge en pensant à autre chose, essayer de maîtriser son écriture pour qu'elle soit la plus jolie et lisible possible, trouver le stylo parfait qui glisse comme il faut, raturer, reprendre, être satisfaite d'une page noircie à la main... La technologie c'est bien, mais comme disais la mère de la petite fille dans le reportage concernant l'écriture sur clavier, ça donne un coté impersonnel car chacun à une écriture propre révélatrice de sa personnalité. 

L'histoire de l'écriture c'est un peu comme le cas de la photo. Les photos numériques c'est pratique, parfois très beau. Mais on a tendance à en faire plein, à ne plus sélectionner des moments particuliers, à ne plus réfléchir à ce que l'on prend en photo, à oublier ces images sur un disque dur. On met de coté les aléas des photos argentiques qui restaient secrètes jusqu'au développement final. 

Malheureusement, la technologie "bouffe" tout. La cohabitation n'est pas possible, c'est l'un ou l'autre. Toi qui veux utiliser des emails/des lettres, des photos numériques et argentiques, tu dois te rendre à l'évidence: cela devient de plus en plus impossible. La poste a un service déplorable il faut le dire (sans parler des prix) De même que les développements de pellicules argentiques qui donnent des résultats vraiment discutables, pour un prix loin d'être économique. Le résultat: à reculons, malgré moi, j'adhère à des choses qui ne me correspondent pas. Comment expliquer autrement que mon appareil photo argentique n'ait pas été utilisé depuis des mois ? Que les lettres partent de moins en moins souvent ? Pour l'instant mes cahiers et mes stylos ont encore une place prépondérante dans mon existence. Mais jusqu'à quand ? 

(Lorsque l'on voit que même les profs de fac insistent sur, voire exigent, une prise de notes directement sur l'ordinateur et ricanent lorsque l'on avoue prendre des notes "à l'ancienne", je me permets d'avoir de gros doutes)

ecriture

(J'avoue, je suis totalement nostalgique aussi des cassettes audio. Je me souvenais avec ma soeur d'un Noël à la fin des années 90, lorsque mes parents m'avaient offert un set de dix cassettes audio vierges. J'étais amoureuse de ces cassettes qui étaient rangées dans une boite carrée, qui avaient des boîtiers que je trouvais totalement plus "modernes" que les vieilles cassettes de mes parents - en fait c'était juste des boîtiers à la forme plus arrondie. Je trouvais ces cassettes vierges vraiment belles et j'étais impatiente de pouvoir enregistrer des musiques à la radio, des vinyles de mes parents. J'ai une de ces cassettes près de ma chaîne-hifi. Ma mère me l'avait enregistrée à partir de plusieurs disques des années 60-70 que j'aimais. Quel plaisir de la mettre de temps en temps, d'entendre le bruit des vinyles qui se mettent en route, d'attendre un peu entre chaque piste, de faire rewind et d'arriver au milieu d'une chanson, de retourner la cassette pour aller sur la face B. Je suis toujours fascinée par le fossé qu'il y a entre les enfants nés à la fin des années 80/début 90 et ceux nés dans la seconde moitié des années 90/début 2000. Un fossé vraiment grand comparé aux différences constatées avec ceux nés au début des années 80. Mon frère, qui a 20 ans se reconnaît dans l'évocation de l'enfance de quelqu'un de 30 ans mais pas dans celle de quelqu'un de 15 ans... )

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis envieuse de ta correspondance épistolaire! Je serais tentée de te suivre sur la préférence au clavier pour la rédaction - pour les mêmes raisons - mais je dois me rendre à l'évidence, l'inspiration vient pour moi essentiellement devant une feuille blanche plutôt qu'un écran blanc...
Répondre
M
L'écriture au clavier, c'est bien beau, mais rien ne remplace dans mon activité de loisir la prise de note frénétique sur un carnet/un dos d'enveloppe/à peu près n'importe quoi ^^ (Par contre, je serais incapable de rédiger une histoire sur papier : trop perfectionniste, je ne supporterais pas les ratures et recommencerais sans cesse *Se connaît*)<br /> <br /> Pour la photo, je ne peux rien dire, je n'ai pas d'appareil. *Devrait songer à y remédier*<br /> <br /> En ce qui concerne les courriers, j'ai réussi à conserver un correspondant au fil du temps. Un seul. Et c'est lorsque nous avons tous deux tardé à répondre et que j'ai cru que ce lien s'était délité que j'ai compris à quel point cette relation épistolière était précieuse : )
Répondre
Publicité