Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 589
8 mars 2013

"Labyrinth" de Kate Mosse

Cette lecture elle est intimement liée au séjour que j'ai fait à Metz, au rythme pris là-bas, sans cinéma mais avec comme compagnie ma soeur et des dvd improbables. J'ai commencé ce livre durant le voyage aller -  pour être précise, en gare de l'est, assise sur un banc et transie de froid. J'ai continué ma lecture durant les moments de calme à l'appart. Parce qu'il m'a accompagné durant l'aller-retour en train à Nancy, il est aussi emprunt de cette journée passée en compagnie de Mélusine. Ce livre est donc devenu un condensé de ressentis d'autant plus singuliers qu'ils contrastent avec l'action du roman qui se déroule dans le sud de la France.

Résumé: Labyrinth, c'est le parcours croisé d'Alaïs Pelletier du Mas, jeune femme vivant dans le Carcassonne du début du 13e siècle et d'Alice Tanner, archéologue amateur sur un site du pays d'Oc huit siècles plus tard. C'est bref, mais difficile d'en dire plus sans spoiler.

Ce livre, je l'ai découvert par hasard grâce à ma folie du "Je l'ai vu où cette actrice ? Qu'a t-elle fait d'autre?". Ça remonte à un an environ, lorsqu'après la seconde saison de Downton Abbey j'ai voulu savoir si Jessica Brown-Findlay (1) avait fait d'autres films ou séries. Dans sa filmo, j'ai alors vu Labyrinth, mais comme ça n'avait pas encore été diffusé, je n'y ai pas attaché plus d'attention que cela. Un autre jour, je cherchais la date de naissance de Katie McGrath (2) et me revoilà à tomber sur Labyrinth. Cette fois intriguée, je clique et je vois que dans le casting il y a d'autres têtes que je connais; John Hurt, Tom Felton, Sebastian Stan. Je me dis alors "Pourquoi pas ?" mais je préfère quand même lire le livre dont est tiré la mini-série avant, parce que en règle générale c'est toujours mieux, encore plus lorsque c'est produit par Ridley et Tony Scott, et que la version tv des Piliers de la Terre était, comment dire... une catastrophe ?

J'ai acheté le livre dans la foulée. Autrement dit, ça faisait au moins six mois qu'il prenait la poussière. Je ne trouvais jamais le bon moment, et, soyons honnêtes, ma PAL est/était conséquente. J'ai fait de Alexia Tarabotti ma priorité, mais arrivée à la fin du tome 2 j'en avais un peu marre et je me suis dit que comme je n'avais acheté que les trois premiers tomes, j'allais bifurquer sur Labyrinth après, histoire d'être un peu dépaysée (pas de chance, mon intérêt pour la série des aventures d'Alexia a nettement augmenté à la lecture du troisième tome)(3)

Dans les premières pages Labyrinth m'a quelque peu déçue. Je ne saurais dire si c'est l'écriture de Kate Mosse, si différente de celle de Gail Carriger, ou si c'est l'ambiance générale, assez spirituelle, mystérieuse et située dans une partie de la France que je ne connais pas du tout, toujours est il que les débuts ont été laborieux. Et puis autour de la 100e page (le roman en compte 700) je me suis prise au jeu et j'ai retrouvé ce magnétisme fascinant des livres que l'on ne peut laisser clos très longtemps. A la 200e page (lue quelque part entre Nancy et Metz), j'étais avide de connaître le dénouement de ce puzzle de personnages éparpillées dans le temps et l'espace. 

Si c'est ce qui m'a attiré alors, c'est aussi ce qui m'a fait à un moment me lasser: trop de personnages, trop de pistes, trop d'histoire, peu de réponses. On a l'impression que tout s'accumule et que l'on n'aura jamais une conclusion. J'ai alors posé mon livre quelques jours. J'ai fait autre chose. Puis un soir, motivée par l'idée de faire la comparaison livre/adaptation, j'ai repris ma lecture. En deux soirées, les 300 dernières pages était lues.

Paradoxalement, à cet effet d'attraction/répulsion, je peux dire que ce livre m'a emportée. C'est le genre de roman qui même fermé continue de hanter le lecteur. Je suis d'autant plus étonnée de m'être à ce point laissée happer par cette histoire, que la période où ce situe le noeud de l'intrigue, n'est absolument pas une de mes préférées et que je n'y connais pas grand chose. De même, ce n'est pas une région qui m'attire à la base, mais cette lecture m'a donnée envie d'aller voir Carcassonne (ndlr: il y a un parcours dans Carcassonne lié au roman décrit à la fin), Béziers ou Montségur

Par contre, comme je le disais quelques lignes plus haut, ma lecture a eu des hauts et des bas.  La construction est plutôt intelligente et le mélange aventure/histoire/romance/mystique fait effet. Mais certains points m'ont fait lever les yeux au ciel (Spoiler: genre la relation Will/Alice, ie, coup de foudre au premier regard - ou au second en fait - un peu too much pour mon esprit rationnel et mon coeur d'acier), d'autres étaient prévisibles à des kilomètres (et du coup tu trouves que ça traîne en longueur pour divulguer un fait que tu sais déjà) et j'ai eu une grosse, grosse déception romanesque qui m'a polluée ma lecture (Spoiler: Être raide dingue de Guilhem, franchement ?!). Sans parler de certains personnages, définitivement trop lisses. Néanmoins, je le redis, l'histoire est suffisement captivante pour hameçonner les lecteurs.

En gros, un livre que j'ai plaisir à avoir dans ma bibliothèque. Kate Mosse a écrit deux autres romans sur le même principe, Sepulchre et Citadel. Les avis sur ces livres étant mitigés j'hésite à me les procurer. En même temps je viens de recevoir un chèque cadeau et Sepulchre se déroule dans une borne chronologique qui me plaît. Je vais peut-être me laisser tentée après tout...

beziers1

Anecdote: J'ai lu ce livre en anglais; un anglais tout à fait accessible d'ailleurs. Le truc c'est qu'il y a plusieurs passages en français non traduit. Et moi comme une conne je me fais la réflexion et je me réponds aussi sec "ah mais dans la version originale ça doit être traduit!". Mais bien sûr...

Notes:
(1) Je la trouve tellement magnifique et naturelle que je suis bouche-bée lorsque je la vois. C'est un peu genre "Voilà la beauté incarnée".
(2) Alors elle, c'est un autre cas de figure, son parcours pro me fascine, c'est un peu un conte de fée moderne pour moi: études d'histoire, elle commence dans le journalisme de mode puis assistante costumière sur le tournage des Tudors. On lui suggère de tenter sa chance en tant qu'actrice, elle le fait et bam! voilà qu'elle l'est, actrice. Simplifié très probablement, mais quand même :)
(3) Normalement, là, je devrais être en pleine lecture du tome 4 qui est arrivé il y a quelques jours. Sauf qu'entre-temps j'ai cédé aux messages insistants de la télé qui s'acharne depuis un mois à me faire enfin regarder The Hour. OCS a fait une tentative il y a quelques semaines, mais c'était la saison 2. Arte l'a joué plus finement en proposant la diffusion de la saison 1. Et voilà, après deux épisodes j'étais conquise, subjuguée. Alexia va donc attendre encore un peu (complètement désespérée aussi d'apprendre que la saison 2 se termine apparemment sur un suspense mais que la série n'est pas renouvelée pour une saison 3. Ô rage, ô désespoir!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Argh, "Les pilliers de la Terre... (Ne rien dire, ne rien dire *Sourire crispé, respiration à peu près sous contrôle*)
Répondre
T
Perso, j'ai adoré la version BBC des piliers de la Terre, mais il faut dire que ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu le livre que je ne m'en souvenais plus.<br /> <br /> Et du coup je n'ose pas le relire de peur de moins aimer la série TV...<br /> <br /> Et catégorie BBC, je viens de voir Un monde sans fin, comme je n'ai pas lu le livre ça passe très bien même si les personnages n'ont pas le charisme de ceux des piliers de la terre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, au fait, j'en profite pour te dire que ton portrait dans la bannière est très ressemblant !
Répondre
Publicité