Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 593
7 décembre 2013

7 ♥ Fondant chocolat noisette

Je suis une piètre cuisinière et suivre une recette est loin d'être mon fort. Après un repas chez une amie de ma mère, je tentais de reproduire le fondant de sa fille Julie. Un échec (quand je vous disais que même avec une recette du tonerre, j'arrive à rien). Paralèlement, je mourrais d'envie de retrouver cette recette de gâteau chocolat-noisette au mascarpone que mon père avait fait pour les 21 ans de ma soeur. Depuis Octobre*, je suis donc en quête de la parfaite recette de fondant au mascarpone. Quête encore inachevée car il y a toujours quelque chose qui cloche: mal cuit, trop chocolaté, trop lourd, trop spongieux, sans le goût de noisette, ... Après ces multiples essais je n'ai pas encore trouvé LA recette, celle qui donne un gâteau qui ne reste pas sur l'estomac et qui a un bon goût chocolat-noisette. (En chemin, le hasard m'a fait découvrir une recette de fondant au chocolat où le parfum de la noisette est quasi absent, mais qui est étrangement légère pour un gâteau de ce type.) Aujourd'hui, je vous fait découvrir mon essai le plus probant, qui reste un peu trop lourd à mon goût, mais qui a le mérite d'avoir le goût de noisette.

* A raison d'un gâteau par semaine

avent7

Ingrédients:

250gr de mascarpone
2 oeufs
5 carrés de chocolat noir à cuire
2 càs de cacao en poudre
2 càs de sucre
2 càs de farine
2 càs d'eau
(+ une noisette de beurre et un peu de farine pour le moule) 

♥ Préchauffer le four

♥ Dans une casserole, mettre à chauffer les carrés de chocolat, le cacao et l'eau. Pendant ce temps, mélanger oeufs et sucre dans une terrine (personnellement je le fais avec un fouet plutôt qu'une cuillère)

♥ Une fois le chocolat fondu mettre la casserole hors du feu. Y ajouter progressivement le mascarpone (cette fois, à la cuillère en bois :) le but étant d'obtenir une belle texture sans morceaux.

♥ Ajouter la crème obtenue au mélange oeuf-sucre. Bien fouetter, puis ajouter la poudre de noisette. Note: Sur ma plus récente tentative j'ai utilisé un tamis ce qui facilite grandement le travail d'incorporation de la poudre qui a tendance à faire des grumeaux.

♥ Ajouter la farine, re-mélanger. Chemiser un moule à manqué et y verser la préparation.

♥ Faire cuire de 25-30mn à 160°C (alors la cuisson c'est décidément un de mes gros problèmes, je ne sais jamais quand c'est cuit ou pas. De toute manière c'est tellement différent selon les fours, que c'est un temps et une température vraiment indicative)

♥ Servir froid

Note: A voir selon les goûts, mais personnellement un 8e de gâteau s'est encore un peu trop. La prochaine fois, retour aux sources, je recommence à couper mon gâteau en carrés (ce qui n'empêche pas d'en manger autant dans la journée ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité