Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
16 mars 2014

Escapade culinaire new-yorkaise (et végétarienne)

J'avais envie d'un cheesecake - au coulis de fruits rouges comme il y a deux semaines à Paris. J'avais envie de bagels - avec du tofu au curry comme lorsque l'on étaient à Metz. Alors hier matin j'ai décidé que ça allait être au menu du soir et en cherchant des recettes dans mes livres de cuisine, je me suis rendue compte qu'à l'arrière de mon mini-livre cuisine "États-Unis" les vignettes correspondaient justement au combo bagels/cheesecake. Je décide donc d'appeler ce rendez-vous culinaire, soirée NY.

(j'aime bien faire style que je fais du thématique)

Commençons par ce qui n'est pas le commencement: Le CHEESECAKE

Le cheesecake, ah!, le cheesecake. La première question que je me suis posée c'était avec ou sans cuisson ? J'avais bien cette recette sans cuisson piquée à Lorraine Pascale et que je veux absolument essayer depuis que j'en ai eu connaissance mais ce dessert est au chocolat, et je ne voulais pas de chocolat. Ce que j'ai trouvé dans les livres de cuisine/sur des blogs c'était avant tout des recettes avec cuisson. Je suis donc partie là-dessus sans trop savoir si le résultat serait à la hauteur de mes espérances. Au final, le gâteau était trop sucré à mon goût et le coulis trop artificiel(1). A la fin de l'été, le même avec une autre base de biscuits et un coulis de mûres maison me semble être une très bonne idée. A essayer. (Edit 2015: J'ai désormais abandonné cette recette au profit de celle-ci)

Cheesecake Cheesecake

Ingrédients (pour 6+ personnes) 

Pour la base de biscuits

- 200g de biscuits secs
- 70g de beurre fondu

Pour la garniture

- 400g de faisselle
- 1 yaourt au lait entier de brebis
- 1 sachet de sucre vanillé bio (jusque là, les plus parfumés que j'ai trouvé)
- 4 càs rases de sucre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 2 blancs d'oeufs

Préchauffez le four à 180°C. Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué (ou avoir un moule à fond amovible que je n'ai pas)

Mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien. Mettre au réfrigérateur une quinzaine de minutes le temps que ça prenne un peu. 

Avec un fouet (2), battre la faisselle, le yaourt, le sucre, la farine et les oeufs, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. 

Verser cette préparation sur la base de biscuit. Mettre au four à 180°C durant 50mn. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 2h. Servir frais avec un coulis de fruits ou des fruits frais.

***

Est venue par la suite la préparation de nos bagels, que nous appellerons ici MINI-BAGELS végétariens

Les bagels, ce n'est pas notre première tentative. Mais on avait été moyennement convaincus par le résultat. Là, on a rententé le coup avec une autre recette, tout en étant réalistes: nos bagels ne ressembleraient probablement pas à ceux que l'on achète en boulangerie. Ils ne leurs ressemblaient pas vraiment effectivement, mais ils étaient bons, bien meilleurs que la dernière fois. Je me suis basée sur cette recette-là.

 

Bagels végétariens

 

Ingrédients pour 10 mini-bagels

- 500 g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 15 cl de lait tiède
- 2 blancs d'oeufs
- 1 càs de sel
- 1 càs de sucre
- de l'eau

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter le sucre, le sel, puis le lait et les blancs d'oeufs légèrement battus. Ajouter de l'eau et pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Recouvrir d'un torchon et mettre à lever 1h30 environ, jusqu'à ce qu'elle double de volume (note: ayant fait cette pâte juste après la cuisson du cheesecake, j'en ai profité pour mettre ma pâte à lever dans la chaleur du four)

Après 1h30 (plus ou moins), abaisser la pâte et la diviser en 10 petites boules. Faire un trou au milieu et tourner pour faire des cercles avec de gros trous centraux. Les poser sur une plaque de cuisson et laisser lever 20mn (ou plus).

Préchauffer le four à 210°C.Dans une casserole d'eau frémissante (3) pocher les bagels environ 30s de chaque cotés. Égoutter, puis les poser sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner d'oeufs et (facultatif) parsemer de graines de sésame/de pavots/etc.

Faire cuire 15-20mn jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Idée garniture

- Du tofu, poêlé au curry, au poivre et à l'oignon
- Des lamelles de comté
- Des galettes de pommes de terre maison
- du chou rouge rapé
- de la mâche
- sauce composée d'une cuillère à café de moutarde et de 15cl de soja cuisine

***

Petites notes :

(0) Je sais, les photos font mal aux yeux. Mais c'est pas tout à fait ma faute, j'utilisais le flash ET mon appareil photo.
(1) Je voulais un coulis et il me fallait de la faisselle. Par chance il y avait une promotion date courte sur des faisselles avec coulis de fruits rouges. J'ai donc sauté sur l'occasion. Mais un coulis-maison aurait été largement meilleur je n'en doute pas un instant.
(2) Dans la liste des ustensiles de cuisine indispensables selon moi, il y a le fouet. Je n'aime pas les fouets électriques, mon moi un peu dérangé imaginant le fouet se détacher du socle dès que l'engin est en marche (lorsque j'avais des blancs en neige à faire je demandais à quelqu'un de le faire pour moi. C'est dire). Du coup, je suis devenue une accro au fouet manuel qui a même remplacé pour bien des choses la cuillère en bois.
(3) Normalement il faut ajouter je-ne-sais-plus-quoi à l'eau pour que le pochage soit réussi. Personnellement, je n'ai pas vu grande différence entre la dernière fois et là, où je n'ai rien mis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité