Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 588
17 avril 2014

Ce que l'oeil capture lorsque l'esprit écoute...

Les bonbons roses des arbres du square Joseph Loth. 
Le costume cravate en scooter jaune la poste.
Le bâteau qui navigue dans les nouveaux jeux d'eau du Thabor accompagné par les cris de joie d'un garçonnet.
La radio zébré posée à coté d'un jeune couple qui se repose sous un arbre.
Un rouge-gorge à mes pieds qui me fixe en avalant une miette de croissant
Ces deux jeunes touristes étrangères qui n'arrivent pas à prononcer Millefeuille mais veulent manger ce dessert. "Do you want me to order for you ?"
Cet enfant aux yeux pétillants de tenir entre ses bras cette grosse boite contenant un train trentenaire
Cette jeune fille assise au même endroit que moi hier "Est-ce-que c'est comme ça qu'on me voyait ?"

rouge gorge

...et où l'esprit s'évade lorsque l'oeil faiblit.

Et si d'un clignement d'oeil on tirait les rideaux des époques. Les gens qui passent là, devant moi, ils étaient comment à mon âge ? Marchaient-ils ici il y a cinq, vingt, quarante ans ? Ce couple se connaissait-il alors ? Et cet enfant, il sera comment à 25 ans ? Est-ce-qu'il pense à tous ces gens autour de lui comme à des grands, sans vraiment penser qu'il fera partie de ces "grands" un jour ?

Au supermarché, Eté 44 sur un magazine.
Quarante-quatre. Dans trente ans. Trente ans c'est pas si long et si les humains ne se sont pas entretués d'ici là, ça va quand même vite arriver [...]
Comment se passe le programme de fidélité, je peux utiliser les points maintenant ?
[...] En fait je suis un peu comme mes étudiantes des Beaux-Arts, comme celle qui s'est retrouvée dans un camp durant la seconde guerre mondiale et qui est née à la fin des années 1880 [...]
Je ne comprends pas. Je suis confuse, vraiment. Je suis dans une situation délicate là, parce que ce n'est pas la mienne de carte.
[...] j'ai pile cent ans de plus, c'est presque un miroir dans le temps. Trente ans, c'est presque demain [...]
Je ne comprends vraiment pas. Mais ça fait peur tout de même, retrouver une carte de fidélité qui n'est pas la sienne. Je ne comprends pas, ça fait des années que je l'approvisionne cette carte. J'ai du la récupérer par mégarde lors d'un passage en caisse. Sincèrement, je suis gênée. Je ne retrouve plus la carte principale en plus. Excusez-moi, mesdames de mettre du temps, mais c'est que cette histoire m'ennuie un peu.
[...] En même temps, trente ans, ça fait des milliers d'histoires comme ça. Pleins de petites touches de couleurs, pleins de moments du quotidien qui font sourire. Pff, trente ans finalement c'est loin.

***

Jardins du Thabor, Rennes Jardins du Thabor, Rennes

Jardins du Thabor, Rennes

Jardins du Thabor, Rennes Jardins du Thabor, Rennes

Ps // Et sinon aujourd'hui j'ai eu un entretien d'embauche pour un job saisonnier //

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité