Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 607
25 avril 2014

Dans la peau d'une végétalienne intolérante au gluten (3): Bilan de l'expérience

L'une des choses que je retiens de cette (courte) expérience, c'est l'ingéniosité qu'il faut déployer lorsque l'on mange comme moi pas mal de pain et de pâtes et surtout lorsque l'on est une véritable accro au fromage. Ce que je retiens aussi c'est que même après trois jours, ça m'a fait tout bizarre de re-manger du pain ou du fromage.

La detox

Comme principes de base je suis partie sur quelque chose de simple: pas de café, de thé, d'alcool, de tabac, de sucre ni de viandes et boire 1.5l d'eau par jour. Si j'ai voulu un peu "augmenter la difficulté" c'est que ce sont des choses que de toute manière je consomme dans l'ensemble avec modération.

Le thé j'en consomme peu. Même si je bois en général un café le matin, je bois de plus en plus la boisson céréales-chicorée de chez Bjorg. Et puis il y a toujours ma bonne vieille infusion vigne rouge. Quant aux 1.5l d'eau, j'ai tendance à ne pas les boire habituellement donc depuis quelques semaines déjà, je surveille. Six verres de 25cl font l'affaire, j'ai donc adopté le rythme de 1 verre au réveil (avant la boisson chaude), 2 verres au repas du midi, 1 verre dans l'après-midi et 2 verres le soir. 
Pas d'alcool, pas de tabac. Je suis non-fumeuse et l'alcool bon ben c'est facile de ne pas en boire pendant trois jours, une semaine, un mois...
Concernant le sucre j'en consomme un peu dans les gâteaux et à l'occasion dans un yaourt. Je bois mes boissons chaudes exclusivement sans sucre (le contraire me donne des hauts le coeur), il reste donc à mettre de coté les céréales sucrées et le chocolat, chose que j'ai fait sans aucun problèmes.

Conclusion: Simple comme bonjour, suffisait juste de faire un tout petit peu gaffe. Easy!

Smoothie Carotte-Orange-MangueSmoothie cerises-fruits rouges
(Source: Garden of Vegan)

 

Etre Végétalienne pour quelques jours...

Stopper les viandes durant 3 jours, n'a pas été une contrainte. Ma soeur étant végétarienne on s'est habitués à manger peu ou pas de viandes lorsqu'elle était à la maison. Et puis au fil du temps on a commencé à en manger de moins en moins même lorsqu'elle n'était pas là. Je ne suis pas végétarienne, mais je suis très, très loin d'être carnivore.

Arrêter les oeufs ne fut pas perturbant plus que cela, mais c'est surtout parce que je n'ai mangé ni tarte, ni gâteau. Et puis je ne suis pas une fana des oeufs, donc les remplacer par du tofu ou simplement les ôter de mon alimentation ne m'a posé aucun problème.

Concernant les laitages ce fut assez douloureux. Ne pas boire de lait, aucun problème j'en bois peu. La crème fraiche, on la remplace déjà la moitié du temps par de la crème soja, donc là encore, pas de problème. Au niveau des yaourts, j'ai fait une entorse, j'ai choisi de garder mon yaourt au lait de brebis du soir. Le beurre j'en mange en alternative au fromage le matin et on cuisine à l'huile d'olive.  C'est là où ça a été le plus dur: ne pas manger de fromage, parce que je suis une fromagivoire. Quant aux alternatives végétales aux laitages, le lait de soja je ne l'aime que au chocolat, et les laits d'amande ou de noisettes, sont vraiment hors-budget.

Conclusion: végétalienne sur court-terme, ok mais sur longue durée c'est pas pour moi. Je campe donc sur mes positions: tout dans la modération. Il n'empêche que je trouve que la cuisine végétalienne est souvent très créative et je reste aussi sur mon idée que j'ai envie d'explorer un peu cette diète alimentaire, ne serait-ce que pour élargir le champs des possibles dans mon alimentation quotidienne. Et j'ai trouvé un blog qui me donne vraiment envie: http://garden-of-vegan.tumblr.com/

Vegan Mini-Quiches (Garden of Vegan)

Le Gluten-Free

Difficile de me faire une vraie opinion vu que 1. C'était du court terme, 2. Je combinais ça à du végétalien. Mes pâtes m'ont terriblement manquées, mais dans l'absolu - et avec un budget alimentaire plus conséquent - il existe des alternatives avec d'autres farines. Une bonne tranche de pain fait-maison me manque toujours et je suis sceptique quant aux pains aux autres farines. A voir. En fait, mon alimentation est quand même basée sur du blé, moins que lorsque j'étais enfant, mais les pâtes et le pain sont quand même des basiques de mon régime alimentaire. Lorsque je pense à un repas réconfortant, ce qui vient c'est pâtes à l'huile d'olive et au parmesan, lasagnes et fougasse accompagnée de légumes. 

Conclusion: Sans gluten ? Euh, je pense que je vais me contenter du végétarien, éventuellement végétalien à l'occasion :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité