Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 597
5 juillet 2014

Journée du coté de Pontrieux

Un de mes défi de ce troisième trimestre 2014, est de visiter la Bretagne en particulier les Côtes-d'Armor. J'avais déjà entamé cette démarche il y a quelques années lorsque je me suis rendue compte, lors de la visite d'une amie, que je connaissais mal l'endroit où je vivais. Et c'est souvent le cas je pense, il y a des choses que l'on fait naturellement lorsque l'on est en vacances ailleurs, mais que l'on fait peu ou pas lorsque c'est au pas de notre porte; de toute façon on a tout le temps de le faire. J'avais mis ça un peu de coté jusqu'à ce déclic d'avril, où l'on m'a demandé qu'est-ce-qu'il y avait à voir dans le coin. A nouveau je me suis trouvée un peu embêtée: c'est vrai, qu'est-ce-qu'il y a à voir dans le coin ? Donc voilà, je vais essayé au maximum de visiter, de randonner, de découvrir, autour de chez moi.

Au programme de cette journée du coté de Pontrieux, une randonnée au départ de Quemper-Guézennec (12km) le "Circuit de Frynaudour" et une visite à la Roche-Jagu situé sur la commune de Ploézal. En fait, en gros, pour la première partie de la journée on était sur une rive, à la fin on était sur l'autre ;)

Le circuit de Frynaudour

J'ai vu des randonnées plus variées que celle-ci, mais aussi des beaucoup plus désagréables. Premier point positif: aucun problème de balisage. Second point positif: peu de passages sur des routes, ce qui est un véritable plus lorsque l'on veut une balade agréable. Le temps était mitigé, mais c'était pour moi parfait car une bonne partie du sentier emprunte un chemin de halage qui suit le cours du Trieux (et j'aime me balader dans des Abers/Rias, lorsque le temps est maussade)(un peu comme le fait que j'aime me promener en bord de mer lorsqu'il y a du crachin et que le ciel est blanc). C'était marrée basse, et les oiseaux étaient bien présents, notamment un certain cormoran que l'on a pu observer pêcher pendant que l'on prenait notre pause déjeuner. Au fil de cette randonnée, on a rencontré deux autres types de paysages: des sentiers de bocages (très souvent bordés de cerisiers) et quelques tronçons de sous-bois, dont cette partie, juste avant Frynaudour, qui faisait très forêt subtropicale (malheureusement, mes photos de ce coin sont des ratages).

A noter la présence d'une très belle épave à la confluence du Leff et du Trieux, juste à coté du pont de la ligne ferroviaire qui enjambe le Leff.

Goas Vilinic bléEpave sur le bord du Leff

Pour un détail de ce Circuit de Frynaudour (12km), le plan ici.

Circuit fait à nouveau début Juillet 2015 avec une autre configuration, marée haute et grand soleil, mais autant de plaisir.

***

Après cette randonnée on a poussé jusqu'au Château de la Roche-Jagu. C'est un lieu où je me rends quasiment tous les étés. J'y ai vu de belles expositions et j'apprécie toujours de voir ce beau château.

Je ne m'attendais pas à des merveilles en allant voir l'exposition de cette année sur le thème "Design et Architecture", mais j'ai quand même réussie à être très déçue. L'ensemble est fade et les caractéristiques particulière de ce château n'ont absolument pas été exploitées. Je vous ai dit que j'avais vu de belles expositions. Celle de 2008 par exemple "Passions botaniques. Naturalistes voyageurs au temps des grandes découvertes" était de ce coté-là très intéressante, car le haut du château, avait été utilisé comme reconstitution de la cale d'un navire. Cette année, cet espace est quasiment vide, hormis l'installation Pillow du M Studio et la vidéo Daily Battles. Disons qu'au moins, on peut apprécier la magnifique charpente du château...

Au niveau des étages inférieurs, ce n'est guère mieux. Si la partie "Architecture de papier" était intéressante (j'ai bien aimé le travail de Béatrice Coron et de Ingrid Siliakus, et j'ai été conquise par le Jardin bleu de Mathilde Nivet) elle avait un goût de trop peu. Quant aux autres installations des M Studio, il n'y a que la partie Sensorium que j'ai trouvé vaguement inspirante. Vaguement, car peu aboutie à mon sens. Au niveau contenu, l'exposition de 2012 "Parfum, miroir de la société" reste donc toujours ma préférée (interactive, sensitive, variée et complète. Tout bon). Je suis donc franchement restée sur ma faim, et pour la première fois, j'ai trouvé le tarif à l'entrée un peu excessif (5€ plein tarif). Ceci étant, je me dois de nuancer ce jugement pour quelqu'un qui n'a jamais visité ce château, car il vaut vraiment le détour, notamment pour sa vue sur le Trieux au niveau du chemin de ronde.

La Roche-Jagu

A noter aussi un très beau jardin et de petite balades à faire autour du château. Le jardin est en accès libre. Comme la carte ne passait qu'à partir de 10€ j'ai acheté un petit dépliant aquarellé d'un parcours à faire dans les jardins. Je pense donc faire un autre post sur le sujet une prochaine fois.

Pour approfondir:
Le dossier de presse de l'exposition "Design et architecture"
Le dossier de presse de l'exposition de 2012 "Parfum, miroir de la société"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité