Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
26 octobre 2014

Prague ✾ 4 : “De la presque randonnée, de l'architecture à foison et du gâteau au chocolat”

Pour cette deuxième journée d’exploration en solo, comme le temps promet d’être lumineux, je décide de mettre le paquet et de tout miser sur la faculté qu’auront mes jambes de me porter. Je concocte un programme à la fois champêtre et architectural dans Malá Strana et Hradčany.  Moi et mon appareil photo argentique embarquons donc dans un voyage dans le temps avec des arrêts à différentes époques, entre tranquillité et agitation.

Ma petite expédition débute au pied de Petřín, à l’arrêt de tramway Újezd. Il semble que je sois la seule assez courageuse pour monter à pieds, je ne croise que des personnes en sens inverse. Il est vrai qu’il existe un funiculaire qui permet de rejoindre le sommet sans marcher. Mais je préfère faire un peu d’effort physique. Si l’on sent que l’on monte, c’est quand même tout à fait faisable : j’ai encore quelques séquelles respiratoires de ma rhino de la semaine dernière, et j’ai marché en talons de 5cm. Je ne regrette pas mon choix car contrairement au parc de la veille, celui-ci est tout à fait agréable avec ses couleurs automnales. Je longe le « mur de la faim », construit au 14e siècle au moment où une grande famine sévissait, d'où le nom, et j’arrive enfin au sommet. Là, il existe une tour où l’on peut monter pour avoir un panorama de la ville, ce que je ne fais pas. Les jardins ne sont pas de saison, mais je les imagine colorés au printemps ou en été.

Statue du poète Karel Hynek Mácha Mur de la faim Tour en haut de Petřín

Après quelques difficultés d’orientation, je retrouve mon chemin et me dirige vers le monastère de Strahov, où je m’arrête un moment pour photographier ces couleurs dorées. J’erre dans les rues non explorées la veille, m’arrête pour admirer l'énorme palais Czernin, l’église Notre-Dame-de-Lorette et la façade du palais Martinic. Je finis par me décider à descendre vers le Pont Charles et sur mon chemin, je tombe sur un petit magasin de vieux ouvrages et cartes postales. J’y reste un moment et en sors avec quelques souvenirs. Sur le pont Charles, je me souviens que je m’étais dit la veille qu’il fallait que je repasse par la partie Kampa. La place près du pont est toute mignonne et je tombe en amour devant cette vue superbe de la Vlatva à la lumière couchante.

Vue sur la villeVue sur Petřín

Notre-Dame-de-lorette  Palais Czernin  

211020143097 A l'arrière du palais Czernin

Palais martinic

211020143125 Enfants géants à Kampa

211020143138 Vue sur le pont Charles

Je continue ma balade jusqu’à un pont qui me mène face au théâtre national, direction le musée. Sur ma route, je m’arrête pour acheter des mini-viennoiseries, parce que j’adore les croissants au chocolat et que c’est compliqué en France (du moins dans la partie ouest) d'en trouver fourrés à la crème au chocolat et non au chocolat. Bref. (notez tout de même la capacité que j'ai eu à choisir le bon croissant. Pas celui à la cannelle, nature, à l'abricot ou à la vanille. Non, j'ai réussi à trouver LE croissant au chocolat)

En fin de journée et avant de rentrer manger des gnocchis tomate/poivrons tout en discutant de tout et de rien, J. me fait découvrir un autre café aux délicieux gâteaux bien beaux et riches.

( à suivre...)


Quelques adresses


 

Pour les amateurs de souvenirs vintage: Antikvariát Nerudova
Dům u Zlaté číše, Nerudova 16, 118 00 Prague 1

Erhart Café
Milady Horákové 56, Prague 7
site internet: http://www.erhartovacukrarna.cz/en/interier.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité