vendredi 31 octobre 2014

Légume de saison: le potimarron

J'arrive pas à savoir si j'aime ou non cuisiner. Ce qui est sûr, c'est que j'aime voir les saisons avancer et que cuisiner des légumes/fruits frais, ça augmente ma jauge de satisfaction simsiesque. Il y a plusieurs semaines maintenant, on avait vu cette recette de risotto à la courge à la télé et avec ma soeur ça nous donnait vachement envie. Alors lorsque les potimarrons ont commencé à prendre place sur les étalages, je me suis lancée, c'est devenu un plat que j'aime beaucoup et je voue une admiration nouvelle pour ce légume orange.

potimarron

Idée recette # 1
Risotto au potimarron

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1/2 potimarron (env. 600g)
- 2 gousses d'ail
- 2 verres de riz arborio (1/2 par pers.)
- 4.5 verres d'eau
- 3/4 d'un verre de (bon) vin blanc
- 1 bouillon de légumes
- 50gr de beurre
- 50gr de parmesan rapé (ou similaire)
- du sel et de l'huile d'olive

Couper le potimarron en deux et enlever les graines. Le faire cuire à la vapeur. Une fois cuit, prendre la chair du potimarron à la cuillère et mettre dans un saladier. Ajouter du beurre pour obtenir un genre de purée.*
* A faire avant de préparer le risotto, mais le risque sera que la purée soit froide (et donc refroidisse le riz). Si fait après, le risque sera que le risotto soit moins "crémeux". L'idéal est, je pense, d'être deux: un avec le potimarron, l'autre avec le risotto.

Faire bouillir l'eau et diluer le bouillon de légumes. Baisser le feu, mais laisser le bouillon à température.
Dans une autre casserole, faire revenir l'ail avec de l'huile d'olive. Ajouter le riz et le mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Ajouter le vin, le laisser s'évaporer. Une fois qu'il est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche en tournant régulièrement et en "jouant" avec la puissance de la plaque (pour ne pas que ça colle, mais pour que le riz s'impregne bien du bouillon). La cuisson dure approx. 20 minutes.
Une fois le riz cuit mais encore un peu ferme, couper le feu. Incorporer le mélange potimarron/beurre et le parmesan. Servir chaud.

A la maison je sers ce risotto en plat principal avec une salade (et le reste du vin blanc en boisson :)


 

Idée recette # 2
Gratin d'automne au potimarron

Une recette dont je vous ai déjà parlé, à découvrir ici.


 

Idée recette # 3
Velouté de potimarron

Avec les restes de la recette précédente.

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 1/2 potimarron (env. 600g)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- du fromage fumé ou du fromage de "caractère" type comté
- du sel, du poivre
Optionnel: du jambon fumé

Peler le potimarron et le couper en dés (alerte: si vous n'avez jamais couper un potimarron, armez-vous de courage). Dans une grande casserole, mettre les dés de potimarron et ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Laisser mijoter jusqu'à ce que les dés se cassent et fasse une sorte de purée. Optionnel: à mi-cuisson ajouter des lanières de jambon fumé à la préparation
Ajouter la crème fraîche et tourner vigoureusement. Normalement, si le légume est suffisamment cuit, pas besoin de passer la soupe. Saler, poivrer et servir dans des bols. Saupoudrer le tout de lanières de fromage.


Commentaires sur Légume de saison: le potimarron

Nouveau commentaire