Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 593
17 novembre 2014

Sept ans de confidences

Aujourd'hui (ou demain, selon comment on voit les choses), cela fait sept ans que je vous fais mes Confidences. Coïncidence ou pas, j'ai choisi justement ce mois de novembre pour faire ce que je reporte systématiquement au lendemain. Trier mon blog était dans ces activités. J'ai donc commencé à reprendre les billets les plus anciens et ce faisant j'ai replongé dans les premières années des Confidences.

(je suis présentement arrivée à la partie 2009)
(comme mon déménagement l'année dernière qui m'a forcé à trier toutes mes affaires depuis ma naissance, relire les billets de blog, c'est un peu comme une machine à voyager dans le temps)

En novembre 2007, lorsque j'ai ouvert ce blog, je n'avais pas du tout les mêmes motivations qu'aujourd'hui, je n'envisageais pas cette espace de la sorte. C'était un défi envers moi-même, celui de poster un billet d'humeur quotidien le plus longtemps possible. Je devais réussir à aller au bout de ce challenge, moi qui ne finit jamais rien. Pendant plus de deux ans, j'ai gardé le cap grâce à des notes, souvent de quelques lignes seulement, qui contaient mon quotidien, mes réflexions, mes déboires, la fac... J'avais mes lecteurs et commentateurs réguliers – des amis, quelques inconnus et ma sœur – et je savais qu'en écrivant tel ou tel billet, j'aurais un écho d'eux. Certes je savais également que le blog était accessible à tous, mais je le niais plus ou moins : je devais poster quelque chose chaque jour, peu importait le contenu. A cette époque, mon blog ressemblait beaucoup à une messagerie instantanée, une sorte de conversation virtuelle.

Durant ces années, la seule chose à laquelle j'accordais une attention toute particulière était la forme : j'ai passé de longues heures à changer l'apparence des Confidences..., j'ai mis en place des catégories, lorsque les tag sont arrivés, j'en ai ajouté. Tout bien rangé, tout bien repassé.

J'ai gardé ce rythme lorsque j'étais à l'étranger, j'avais tellement de choses à dire, mais en revenant je n'arrivais plus à écrire quotidiennement. J'ai ressenti l'échec de ne plus réussir mon « défi », j'ai peu à peu déserté le blog. Un jour, j'ai fait le deuil de ce qu'avait été les Confidences..., j'ai admis que je n'envisageais plus les choses de la même manière et j'ai repris le fil. Petit à petit j'ai fait de ce blog, non pas un défi, mais un espace où je pouvais m'exprimer, où je pouvais échanger. Un lieu à mon image.

Le vrai déclic a du venir de ce jour où je me suis inscrite sur Hellocoton. Voir les vignettes de mes billets, m'a fait repenser mon rapport à l'activité de blogueuse. Encore une fois, la forme avant le font. J'ai créé une atmosphère visuelle qui me convenait – la preuve je n'ai pas changé de design depuis un bail, et mise à part la typo qui me pose encore problème, je ne pense pas du tout le faire de sitôt. Et puis, tout naturellement, le fond a suivi. Aujourd'hui, je veux parler de moi mais pas que. Je veux parler de ces expositions que j'ai vu, de ces artistes que j'apprécie, de la nature qui m'entoure, de mes balades, de mes voyages... Aujourd'hui, lorsque j'écris, j'imagine toutes les personnes qui peuvent – par hasard ou pas – lire ce blog. Aujourd'hui je me dis « Tiens, ça pourrait être intéressant de mettre ça sur le blog », parce que Les Confidences... c'est moi, mais c'est aussi ceux qui me lisent. Parce que ça fait toujours plaisir de se rendre compte que l'on fait partie d'un tout, que ce que l'on vit n'est pas si différent de ce que vit le voisin après tout.

Alors merci à tous ceux qui viennent prendre une boisson chaude ici !

WALDMÜLLER F., The Grandmother's Birthday (1856)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci! J'espère que l'aventure va encore durer un moment :)
Répondre
S
Bon bloganniversaire ^^<br /> <br /> C'est pas plus mal de faire des pauses et redéfinir ses objectifs ^^
Répondre
A
Et du coup, il en est où de ses dents ? :D<br /> <br /> Bon anniversaire, et longue vie à ton blog !
Répondre
Publicité