Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
28 janvier 2015

Une merveilleuse histoire du temps

245267

Lorsque j'étais petite le temps était une grande chose infinie sur laquelle on n'avait aucune prise, mais qui n'en avait pas non plus sur nous. En grandissant, je ne comprenais pas comment on pouvait appréhender le temps qui passe: moi, je le trouvais lent. Je voulais tellement appuyer sur l'accélerateur. Est arrivé le moment de la "toute puissance", celui où je riais de ceux qui en avait peur. J'étais persuadée que le temps irait à ma vitesse, que j'avais un impact sur son déroulement. Un matin, le temps, je l'ai trouvé rapide. Il a commencé à filer à toute allure, il me glissait des doigts. Je ne pouvais plus le ralentir, je n'avais aucun pouvoir.  Et j'ai eu peur. De ce moment où il n'y aura plus de pages à noircir, où le temps arrêtera d'avancer pour moi. 

Là, tout est allé crescendo. Pour la première fois, j'ai eu l'impression d'envisager le temps dans toute sa complexité, insaisissable, à la fois limité et infini, flexible et rigide. Ma tête a commencé à tourner à l'idée que notre présent est le passé poussiéreux de quelqu'un. Une vague de mélancolie m'a envahie tout à coup, j'ai pensé à toutes ces vies passées et oubliées. Je me suis sentie toute petite et mon coeur a commencé à battre la chamade. Hier, j'ai eu du mal à ne pas pleurer pour évacuer toutes ces émotions qui m'envahissaient.

Aujourd'hui, le hasard a voulu que Une merveilleuse histoire du temps, soit le seul film de l'affiche que je voulais voir et qui était casable avec les horaires. La vie est taquine, le temps aussi, il était le pendant parfait de ma crise émotionnelle de la veille.

C'est bête hein, mais à un moment, je me suis vue dans la salle, à voir ce film si beau, si émouvant et si impeccablement interprété, et je me suis souvenue de cette même moi qui se demandait il y a quelques années si j'allais à nouveau voir un bon film. Ce moment, il était-là: j'étais le futur de mon passé. J'ai senti un poids s'enlever de ma poitrine et lorsque les dernières minutes du film sont arrivées, j'avais les yeux humides et le sourire aux lèvres. 

Je ne vous dirais pas que je me suis réconciliée avec le temps, mais pour cette soirée au moins, lui et moi, nous sommes alliés.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très joli billet, plein de douceur :)
Répondre
M
Je l'ai vu la semaine dernière et j'ai adoré ! J'ai beaucoup pleuré aussi ... Et quelques moments d'incompréhension mais je ne vais pas spoiler !
Répondre
Publicité