Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 593
9 avril 2015

Chez le coiffeur

Lorsque je rentre dans un salon de coiffure, j'ai toujours un petit malaise : je ne me sens pas du tout à ma place. J'ai systématiquement l'impression de m'incruster dans un monde qui n'est pas le mien. Oui, c'est seulement un salon de coiffure, mais ça me renvoie une image de moi qui me paraît totalement en décalage avec le reste de la clientèle – peu importe le salon.

Je suis celle qui se coiffe d'un chignon ou d'une queue de cheval haute – presque palmier, celle qui va chez le coiffeur une fois l'an, celle qui ne connaît pas le fond de teint, le rouge à lèvres ou le fard à paupières, et qui peine à manier le crayon et l'eye-liner (pour son plus grand déplaisir), celle qui fait partie de cette extrême minorité qui ne s'épile pas les sourcils. Je suis celle qui porte des chaussures qui ont pas mal de kilomètres au compteur, celle qui a des vêtements qui ont vécu plusieurs hivers et/ou été. Je fus autrefois la reine des épingles à nourrices (couleur or de préférence) et je songe d'ailleurs fortement à le redevenir : c'est fichtrement utile quand même.

myfairelady
source: ici

J'envie parfois toutes ces femmes qui sont impeccables, même sans être tirées à quatre épingles. J'ai l'impression que je n'ai aucune classe et lorsque je passe devant un lycée je me dis que j'ai dû louper une leçon essentielle. Mais en même temps, je n'ai aucune envie de faire autrement : si je suis comme ça, c'est un choix que j'assume. Certes, avec un peu plus d'argent, je m'achèterais sans doute plus souvent des vêtements et réfléchirais moins longtemps avant d'aller chez le coiffeur (et encore, je n'en suis pas certaine). Mais est-ce-que je passerais plus de temps devant ma glace ? Est-ce-que je changerais ma façon de m'habiller, de me coiffer ? Est-ce-que ça me donnerait la clé du maniement de l'eye-liner et des coiffures old-fashioned ? (pour ce dernier point, je crois que malheureusement la réponse est non)

C'est pas que je ne me préoccupe pas de mon apparence, c'est juste qu'il y a des choses qui ne me paraissent pas essentielles et pour lesquelles je ne me vois pas passer du temps. J'avoue que dès fois, je voudrais éblouir, mais au quotidien, ça me convient très bien ; soins de base, coiffures tout-terrain et tenues plus ou moins passe-partout (autant que peut l'être une robe et des chaussures à talons moyens). En revanche, dans certaines circonstances particulières (1), j'ai l'impression d'être décalée : parfois pas assez extravagante et trop policée, d'autres fois bien trop disparate et pas assez conforme à un standard.

Et si dans l'ensemble  je m'en amuse, il y a des fois où ça m'agace légèrement et me pousse à me questionner:  Est-ce-que je peux briller malgré tout ? Qu'est-ce-que l'élégance en fait ?  Est-ce que j'ai tort de penser féminité au pluriel ? 

Tout ça en allant chez le coiffeur.


 

(1) telle que les rares visites dans les salons de coiffure, lorsque je me retrouve dans certaines soirées ou lors d'entretiens d'embauche (même si dans ce dernier cas, je m'en contrefiche royalement)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il FAUT penser féminité au pluriel ! (la féminité est le sujet de mes recherches, je m'emporte ^^).<br /> <br /> Je comprends cette sensation de ne pas se sentir à sa place dans les lieux dédiés au soin de soi et à la beauté (salon de coiffure, massage, épilation, boutiques...). Je suis très attentive à mon apparence mais j'ai la même sensation, qui plonge ses racines ailleurs : dans le milieu socio-économique d'où je viens. J'ai l'impression de ne rien avoir à faire dans ces endroits, de ne pas en maîtriser les codes et que ça se voit comme le nez au milieu du visage. Même si j'évolue dans un milieu complètement différent maintenant. D'ailleurs, signe que le blocage est encore là: je vais une fois de temps en temps dans de boutiques un peu chères où je vis maintenant, mais quand je retourne dans ma ville d'origine, je continue de considérer les boutiques qui y sont comme "pas pour moi", "pour les bourgeois". Je n'y ai jamais mis les pieds.
Répondre
M
Je vais chez le coiffeur régulièrement car j'ai fait le choix d'avoir un carré plongeant et ça s'entretient. J'ai laissé pousser mes cheveux pour avoir un chignon bouclé pour me marier mais ça ne me va vraiment pas les cheveux longs ... Alors voilà tout les deux mois je vais chez le coiffeur ... Je me force à me maquiller un peu pour avoir bonne mine !
Répondre
Publicité