Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
24 mai 2015

Eurovision 2015

Mon billet traditionnel à cette époque de l'année. Contrairement à l'année dernière, j'ai quand même réussi à faire un top 5. Il n'empêche que c'était tout de même super lisse. Peu de diversité - jeu géopolitique et anglophonie: trois éléments présents lourdement dans l'Eurovision depuis quelques années maintenant. La géopolitique, c'est pas nouveau, mais avant au moins on avait un peu de mélange, un peu de folie, un peu de chansons mémorisables (pensée pour la prestation cultissime de Sakis en 2009 qui me fait encore rire aux larmes aujourd'hui). Et que dire du fait que quasiment aucun pays de chante dans une de ses langues officielles ou régionales ?

Malgré tout, j'ai toujours du mal à tourner cette page d'enfance. Ça reste l'occasion de faire un repas familial thématique et de rigoler un peu. En vrac, les commentateurs (Bern et Marianne James) étaient plutôt sobres malgré quelques répliques. Ils ont parlé géo, fashion, mais surtout, Poutine. "Mais c'est Nigella!". Le chanteur belge me fait penser à une chanteuse, mais laquelle ? Lorde. "En fait, les points de l'Australie, c'est un peu comme lorsque tu mets la fève dans la part de galette de ton enfant" dixit ma soeur. Quant à mon frère, il était très en forme et nous a régalé de nombreux sms, du "Ah, tu parles de la norvégienne habillée en PQ!" au "Rip UK" sans oublier celui envoyé après la victoire de la Suède "IKEA"

On en vient à mon top que je n'ai pas vraiment réussi à classer en fait.

La Roumanie, Voltaj - De la capat,
Hormis quelques phrases en anglais, c'était en roumain. Et franchement ça fait toute la différence. C'est quand même plus plaisant d'entendre d'autres sonorités. Par contre les commentaires, en rapport avec la thématique de la chanson qui parle des roumains qui partent à l'étranger pour travailler "Ça nous fait voir les roumains autrement". Excusez-moi ???

L'Italie, Il Volo - Grande Amore,
Malgré le fait que parfois ça sonnait un peu comédie musicale, ça s'écoute très bien d'autant plus que c'est brillamment interprété et chanté en italien (et puis celui aux lunettes rouges il me faisait rire) 

L'Estonie, Elina Born & Stig Rasta - Goodbye To Yesterday
Le chant était limite et les paroles pas top, mais c'est le genre de rythmique qui me plaît.

La Suède, Mans Zelmerlow - Heroes,
Mignonne mise en scène au départ, musique calibrée pour une séance de cardio* - testée et approuvée hier soir.

Et après, en queue de peloton,

Le Royaume-Uni, Electro Velvet - Still in Love with You,
Vu que je suis dans une période electro-swing ça a forcément fait un peu mouche.

L'Australie, Guy Sebastian - Tonight Again,
Donc oui pour les 60 ans, l'Australie était invitée et nous a proposé une chanson basique mais qui, si elle ne me convient pas pour mon cardio pourrait être chouette pour conduire (ou passer le balai)(oui, je me déhanche en passant le balai)

Mans Zelmerlow - Gagnant pour la Suède
Source ici.

Attention rêve. A cause de leur slogan "Building bridges" mon cerveau a fait un gros bug cette nuit et, entre deux attentats ratés sur ma personne et un statut de réfugiée politique, j'ai rêvé de... ponts.

* Je me fais petit à petit une playlist sportive. J'ai déjà Tropico 5 pour mes séances d'étirements salsa-esque.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'avoue, j'ai lâché l'affaire vers 22h30. La fatigue et la musique ont eu raison de moi, alors même que Monsieur et son mauvais esprit étaient partis se coucher... J'ai bien aimé la prestation de la Serbie (si je ne dis pas de bêtise ?) et de l'Australie, celle de la Belgique sortait un peu de rang, et celle de la Suède... Ben ça vaut pas Loreen, je trouve.
Répondre
Publicité