Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 593
2 juin 2015

Circuit des mégalithes

Malgré le temps qui hésite entre soleil et nuage, on a enfin fait la première randonnée inédite de la saison la semaine dernière. A l'occasion d'un passage non loin de Trébeurden (22) - et parce que je compte faire des balades en côte de Granit Rose avant/après la haute-saison et son afflux de touristes, on a décidé avec Ced' de marcher sur le sentier des mégalithes. Pour approximativement 3h et sur une distance de 8km, le petit prospectus nous promet dolmen et menhirs, dans des paysages alternants entre espaces urbanisés, sous-bois et bord de mer.

3

Premier questionnement et premier constat: trois heures pour huit kilomètres, ça me paraissait un peu exagéré d'autant plus que c'est un circuit qui présente peu de dénivelé. C'était sans compter sur le balisage inadéquat, les retour en arrière successifs et les indications approximatives.

Au départ de l'Office de tourisme, deux balades au balisage original: une cloche sur fond jaune (circuit des chapelles) et un homme des cavernes sur fond gris (circuit des mégalithes). Si le premier est repérable rapidement et d'une certaine distance, le second passe facilement inaperçu. Je salue l'originalité, mais émet donc des réserves quant à l'efficacité d'un tel balisage, réserves d'autant plus grandes que cela pousse à lire les indications du prospectus... elles aussi peu pratiques. 

7 

Le prospectus, récupéré à l'Office de tourisme (dont l'accueil est très sympathique, c'est important de le signaler), est d'un premier abord bien fichu: des cartes et un texte qui permet de suivre la rando. En pratique, j'ai été beaucoup moins emballée. Au bout de quelques kilomètres, on a perdu le fil et on a fini la randonnée au à vu de nez c'est par là tellement on en avait marre d'essayer de déchiffrer les indications. Ce n'était visiblement pas que de notre fait, le couple devant nous s'est retrouvé plusieurs fois sur la touche, de même que le duo de randonneuses que nous précédions.

Un malus pour la forme donc. Et le fond alors ?

Malheureusement, la partie urbaine était assez présente, surtout dans la première moitié de la rando. Des mégalithes il y en a, mais il faut pour cela faire des détours constants pour des ensembles pas forcément exceptionnels. Déception. Après, la partie maritime est intéressante et vaut le coup d'oeil. Il faut avouer que la côte de Trébeurden a son charme avec tous ces récifs qui émergent de l'eau. Les marais du Noteno, puis notre arrivée à la presqu'île du Toëno avec sa plage de sable blanc et la vue sur l'Ile Millau sont autant de moments qui m'ont séduite. Tellement qu'on s'est éloignées du sentier pour marcher sur les rochers près de la mer (comme lorsqu'on était petites et qu'on allait d'une plage à l'autre en passant par les rochers avec notre papa et le cousin. J'avais l'impression de partir à l'aventure à l'époque)

En bref, une randonnée qui ne fut pas des plus heureuses mais un coin à explorer (hors saison de préférence).

0 2

1 4

5 8

6 12

10 9

11

NB: Au terme de cette balade, un objectif s'est formé: 350km d'ici au 20 septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca donne envie ! C'est superbe !
Répondre
Publicité