Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 597
16 août 2015

Un début, une fin ou un milieu ?

Le 15 Août est passé, nous abordons cette quinzaine de l'horreur, celle où sur une échelle de 0 à 10, mon moral passe de 8 (au mieux)(et là, c'était plutôt 6) à 2. Je suis encore bloquée en mode calendrier scolaire sans doute parce que l'accroissement de l'offre d'emploi en période estivale fait que c'est une période de vaches grasses (en temps normal) et très probablement parce-que mon anniversaire coïncide avec ce calendrier. De fait, cette deuxième quinzaine d'Août signifie un retour à quelque chose ou plus vraisemblablement, le début d'autre chose.

(A noter qu'il existe la cousine hivernale de la quinzaine, la semaine de l'horreur aka la période entre Noël et le Nouvel an)

Vue

Deux scénarios se profilent alors :

Scénario 1 : J'ai quelque chose de défini qui m'attends, quelque chose de nouveau. Je suis excitée mais aussi totalement stressée, j'oscille entre un état d'euphorie et un état d'angoisse. 

Scénario 2: Je n'ai rien en tête et la deadline approche dangereusement. Je suis paniquée et j'ai un sentiment d'échec/d'incompétence qui m'enveloppe.

Passé le 15 Août, je suis donc émotionnellement sensible, sur une petite corde au-dessus du vide et je fais tout pour essayer d'évacuer. Ma solution, dans le scénario 1 comme dans le scénario 2, c'est de canaliser ces émotions trop fortes. Je rationalise, j'organise, je planifie, j'essaye d'accomplir pleins de petites choses mises en retrait jusqu'alors pour occuper mon esprit et me donner un sentiment d'accomplissement. Tout dans l'optique de tranquilliser mon esprit. Dans le scénario 1 "J'ai bien tout fait, on peut passer à cette nouvelle chose de manière sereine", dans le scénario 2 "Non, je ne suis pas en période d'échec mais en période de réflexion et de préparation".

Mais passé le 15 Août, je ne suis pas la seule à me remettre en mouvement. Ce qui fait que mon petit programme tout bien rangé vole souvent en éclats et que les sollicitations extérieures font (un peu trop) vivre les émotions que j'essaye de faire taire. Je me retrouve avec des questions qui me laissent désemparée, des situations qui me dépassent... et je plonge la tête la première dans le grand bain de la morosité (encore plus facile lorsque je suis, comme actuellement, hyper (anormalement) fatiguée)

***

Note: J'ai commencé ce billet avec 0.5 de moral, à la fin j'en avais 3. J'en conclus que j'ai définitivement ce besoin d'écrire ce que je ressens. Me disant que j'avais déjà écrit sur le sujet, j'ai relu deux billets de l'année dernière. Et de 3 mon moral est passé à 6. J'en conclus (bis) que cette phrase de Linda Olsson devrait être accrochée au-dessus de mon lit et que l'automne est vraiment une saison que j'aime ♥ (là, tout de suite, mon programme automnal idéal me donne vraiment envie)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le mois d'août est un peu spécial c'est vrai, mais ne te pollue pas l'esprit avec ce qui va se passer ou non par la suite. On a beau se faire plein d'idées, on ne peut pas prévoir, parfois les choses prennent une tournure différente. Ce n'est ni bien ni mal, c'est la vie... Profite des jolis paysages qui t'entourent et repense aux jolis moments que tu as passé cet été :)
Répondre
S
Je connais ce genre de situation, je les ai souvent vécues, pas avec la même chose à la date fatidique, mais peu importe. J'apprends tout doucement à ne plus m'en faire parce que pourquoi s'en faire pour quelque chose qui est 15 jours plus loin ? Pourquoi se gâcher un moment qui peut très bien être agréable par des pensées à propos de quelque chose de futur. Il est clair qu'on passera par ce moment, mais autant en profiter avant. <br /> <br /> Je suis contente qu'écrire ce billet et relire ceux des années passées te font du bien. c'est déjà une avancée ! <br /> <br /> Et tu sais quoi ? Juste regarder un paysage comme celui que tu as mis en photo m'a apporté de la sérénité. Est-ce que ça ne fonctionnerait pas sur toi ?
Répondre
Publicité