mercredi 14 octobre 2015

Mon cheesecake adoré

Lorsque l'automne arrive, les pots de confitures et de coulis se multiplient et ça me donne furieusement envie de manger un cheesecake au coulis de mûres. Dernièrement, j'ai adopté un fond de tarte pour des préparations sans cuisson et je me demandais ce que ça donnerait avec un appareil au fromage blanc. Et bien, deux tests plus tard, c'est complètement adopté!

Cheesecake

La base d'abord, qui est, comme je le dis plus haut, tout à fait adéquat pour des préparations sans cuisson*.

- 200g de pâte de dattes
- 1 verre de flocons d'avoine
- 2 càs d'huile d'olive
(facultatif: des noix, des amandes, des noisettes, etc.)
(facultatif: 1 càc de miel)

Mélanger tout ça avec les mains et tasser sur un plat à tarte préalablement tapissé de papier sulfurisé. Si ça colle, utiliser le dos d'une cuillère humidifiée. C'est une base plutôt friable qui s'émiette un peu lors du service. Qu'importe, il suffit de récupérer les flocons d'avoines rebelles et saupoudrer le gâteau avec!

Pour la garniture, 

- 400g de fromage blanc (ici, fromage blanc vrai bio)
- 1 yaourt (ici, yaourt nature bio)
- 4 càc bombées de farine
- 1 oeuf
(facultatif: pour un cheesecake au miel, ajouter 2càc de miel)

Mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. La verser sur la base et mettre au four à 180°C jusqu'à ce que le dessus se colore légèrement sur les bords: avec mon four, ça me permet de voir que le mélange est ferme sans être trop cuit. Laisser refroidir puis mettre au frais deux bonnes heures (ou plus! Plus c'est froid, mieux c'est). Servir avec un coulis de mûres ou manger tel-quel.


* Tarte chocolat-banane: exemple-type d'une préparation sans passage par le four. Ça fait bien deux ans que je cherche à faire cette tarte, mais à chaque fois quelque chose ne va pas. Ici, non seulement la base me convient totalement, mais en plus la partie chocolat est hyper simple et très goûteuse. Donc, ajouter à la base mentionnée plus haut 1 càs de cacao (facultatif: quelques pépites de chocolat). Mettre au frais. Recouvrir de rondelles de bananes puis d'un mélange de 150g de chocolat patissier fondu au bain-marie+200ml de crème de coco. Mettre au frais pour que ça prenne.


Commentaires sur Mon cheesecake adoré

    Une chouette idée ce cheesecake...

    Posté par LadyMilonguera, mercredi 14 octobre 2015 à 11:04 PM | | Répondre
Nouveau commentaire