Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 593
25 novembre 2015

[EXPO] Boire

"Boire", un titre bien mystérieux qui m'a laissée perplexe lorsque j'ai découvert que c'était le nom de la prochaine exposition du Musée de Bretagne. Pour tout vous dire, j'étais un peu sceptique quant à l'intérêt de la chose. Une exposition qui s'intitule comme ça, ça va parler de quoi ? Ça risque pas d'être un peu vide au niveau du contenu ? La plupart des expositions du Musée de Bretagne étant intéressantes (mettons à part l'exposition photographique Bretonnes de cet été que je n'ai pas du tout aimé) j'ai fini par aller y faire un tour la semaine dernière.

534217298_1280x720

 

❝ Boire, c'est un acte que nous faisons tous depuis notre naissance.❞

 

C'est une affirmation toute bête mais qui, si elle est décortiquée, donne une matière incroyable. Et c'est là qu'intervient le génie de cette expo. J'avais complètement tord en pensant que ça allait tourner en rond. Le secret c'était de ne pas se cloisonner et de laisser libre court à tous les questionnements. C'est un peu comme si on lançait au milieu d'un groupe « Boire. Ça vous évoque quoi ? » et que l'on développait chaque piste évoquée, de manière individuelle ou entre elles. Ce qui donne quelque chose qui est à la fois passionnant et, avouons le, un peu confus parfois. Mais bon, c'est le jeu et c'est ce qui en fait sa richesse.

En croisant les aspects historique, social et biologique, on arrive à parler (entre autre) de l'accès à l'eau courante, du goût (le résultat de l'environnement social, du patrimoine culturel et de l'éducation), de la publicité, des lieux publics de consommation (par ex, les multiples dénominations de ce lieu où l'on boit ensemble) des différents types de boissons (l'époque où l'on buvait du cidre plutôt que de l'eau, ou celle où la chicorée remplaçait le café) du travail, des croyances, de la « sexualisation » des boissons et des lieux de consommations (par ex, les femmes se retrouvaient autour d'un café alors que les hommes se retrouvaient autour d'une bière), des dégâts aussi (l'alcolisme, les biberons tueurs du 19e) etc.

Un bistrot a été reconstruit intégralement à l'intérieur de l'exposition : Le Baragouin.

Source: Ouest-France

Mais l'exposition n'est pas seulement pluridisciplinaire au niveau du fond. Au niveau de la forme aussi, la variété est au rendez-vous. C'est vrai que la scénographie n'est pas dépaysante dans son ensemble et qu'elle ressemble beaucoup à l'exposition sur la pub de l'année dernière, ce qui n'est aucunement un problème pour ma part car je l'avais trouvé bien fichue. Mais lorsqu'on s'attarde sur les différents supports proposés, on ne peut que saluer la diversité proposée. Car à coté des supports "traditonnels" (photographies, objets, témoignages sonores, vidéos, affiches, etc.) et des petits jeux habituels (celui sur le goût et l'odorat, bien que simple, m'a bien plu, de même que celui qui propose l'éthymologie des lieux de consommations), on trouve des créations artistiques contemporaines, des installations rigolotes et ludiques, de beaux tableaux et même un bistrot avec jukebox reconstitué au milieu de l'expo!

Points bonus pour les quelques images décriptées en braille et le fait que les panneaux soit trilingues français-anglais-breton (même si c'est quasiment toujours le cas ici, ça ne coûte rien de le saluer :)

En bref, une exposition variée et sensorielle (4 sens sur 5, c'est plutôt pas mal, non ?) où l'on observe les faits, mais aussi les représentations. Et ça c'est vachement chouette.

***

Boire
Jusqu'au 30 Avril au Musée de Bretagne (Rennes)
Dossier de presse: ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh ça a l’air super intéressant, en tout cas, le thème semble bien mis en valeur :)
Répondre
Publicité