Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 553
3 décembre 2015

Entre là et noël ❆ 3/24

3

 Callac

Ville déserte, panneaux "en vente" partout. Dès que je vois ce type de village ça me fait un pincement au coeur. C'est tristement fascinant de voir des villages qui furent un temps des lieux de sociabilité, mourir petit à petit. En même temps je comprends que l'on n'ait pas envie de venir habiter ici, parce que je fais partie de ce qui s'ont refroidi par le fait qu'il n'y ait aucun commerce, peu de services et que c'est loin de tout. Population vieillissante, commerces qui ferment (et ceux qui restent ne sont pas très dynamiques), système de transport inadapté. Cercle vicieux plutôt que vertueux. Mais imagine si un groupe de personnes décidait que c'est là qu'il veut vivre et que tout ce monde ouvrait commerces, services & co. Imagine si tu pouvais trouver les commerces de base, mais aussi une vraie librairie, une papeterie, un salon de thé, (le cinéma il y est déjà), des bars. Imagine si la voie de chemin de fer qui existe proposait des trains plus régulièrement. Imagine si tu avais des transports en commun pour de vrai. Imagine si tu développais le potentiel touristique du coin au lieu d'envisager d'ouvrir des mines*. Imagine si tu décidais qu'il fallait garder les arbres et qu'il fallait préserver ces pierres. Imagine si tu décidais que vivre dans un village à taille humaine ça pouvait être aussi sympa que de vivre dans une ville. Imagine.

* Depuis quelques mois ma colère grandit lorsque je vois ces projets qui ne me plaisent pas du tout être envisagés et le mépris des gens haut placés pour l'avis de la population locale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité