lundi 8 février 2016

Les charmants / Janvier 2016

Je me suis dit que ça pouvait être sympa de mentionner en photos des moments/objets/lieux/actions du mois, comme je l'ai déjà fait épisodiquement l'année dernière. Un complément aux photos du jardin, une catégorie qui devient un peu monotone mais que je ne me vois pas encore arrêter (même si l'hiver serait la meilleure période pour faire une pause de ce coté-là) et un nouvel espace pour poser des touches de vie sans pour autant faire des billets distincts.

❝ Now run along, and don't get into mischief. I am going out.❞

The tale of Peter Rabbit by Beatrix Potter

Janvier

1. Carnet du quotidien. Depuis trois ans, je notais plus ou moins régulièrement les évènements de la journée sur un cahier qui date de la période Budapest. Le lignage était parfait pour des idées de 3 lignes maximum. Oh, je n'étais pas spécialement fidèle à ce rituel, mais j'avoue que ça me faisait rire de relire les moments à un, deux ou trois ans d'écart. Alors comme je suis arrivée au bout du cahier fin décembre, j'ai décidé d'en commencer un nouveau et finalement j'ai opté pour une façon de faire tout à fait différente. Je l'ai pensé comme un pendant du blog sur sa partie objectifs/bilan. Le mois de Janvier se décompose donc ainsi: une page objectifs / des pages "journal intime" où l'on retrouve mes rêves et quelques instantanés le tout sous la forme la plus courte possible ainsi que quelques dessins / des pages bilans où l'on trouve lectures et films du mois, point sur les mots de l'année et quelque ressentis généraux, notamment sur le jardin. A voir si je tiens sur la durée car les journaux intimes n'ont jamais été mon fort... (Note: Penser à y ajouter des photos)

2. Dessiner. Mon aquarelle m'a suivie partout ce mois-ci. Pas toujours avec satisfaction, mais tout de même: j'ai commencé avec le dessin des mots de l'année, puis les cartes de voeux, les portraits pour illustrer mes billets et enfin à nouveau une carte. En prime, j'ai définitivement adopté le cahier à feuilles épaisses offert il y a 4 ans par Tahyse et qui n'avait été jusqu'alors utilisé qu'épisodiquement.

3. Lire! Surprise, j'ai lu trois livres ce mois-ci: Hanna et ses filles de Marianne FredrikssonSur mon père de Tatiana Tolstoï et Le roman des voyageuses françaises de Françoise Lapeyre.

4. Mon calendrier. Après un long questionnement "devrais-je acheter mon traditionnel calendrier Beatrix Potter même s'il semble bien moins à mon goût que d'habitude ?", le fait que nous arrivions déjà à la mi-janvier et que l'autre calendrier qui me plaisait bien était en rupture, m'ont décidée à rempiler pour une nouvelle année. Effectivement, il est plus flashy et plus classique que les précédents, mais je devrais m'y faire: les (superbes) illustrations de Beatrix Potter, elles, sont toujours là!

5. L'association. Avec Mamzelle'M et P. on essaye de monter une association autour du patrimoine. C'est un peu laborieux, mais on a quand même réussi à se mettre plus ou moins d'accord sur les objectifs et la façon de les atteindre. Et ça s'annonce passionnant! En revanche, on se retrouve un peu bloquées pour enchaîner la suite car il nous manque... un nom!

6. Refaire des sous-titrages (et y ajouter de petits clins d'oeil) J'ai enfin réussi à faire regarder à ma soeur et à ma mère Call the Midwife, soit une de mes séries préférée. Comme prévue, elles aiment, mais du coup, on s'est trouvées bien embêtées lorsqu'arrivées à la saison 2, je me suis rendue compte que mes épisodes étaient en VO avec sous-titres anglais parce que c'est ce que je préfère. Les seuls ST français qu'on a trouvé étaient tout pourris (il manque des répliques à des moments du coup il y a un décalage progressif qui atteint en général 7mn à la fin de l'épisode). J'ai donc fait la seule chose que je pouvais faire: refaire en partie des ST. J'ai commencé manuellement et c'était chiant. Puis j'ai découvert ce site qui te permet de décaler tes ST et ça change une existence ;) C'est toujours long parce qu'il faut trouver où ça pèche dans les ST français, mais étrangement, c'est une activité que j'aime beaucoup. Peut-être même autant que de chercher des heures dans les listes d'état civil.

7. Nantes. Ou comment après un texto de bonne année envoyé sur un coup de tête, retrouver des amies du lycée perdues de vue. Une partie de moi a compris pourquoi nos chemins s'étaient lentement séparés durant nos années fac, l'autre a trouvé ça un peu dommage et j'étais un peu envieuse de voir qu'elles se voyaient toujours. Comme je l'ai expliqué à Mamzelle'M, "c'est un peu comme quitter un navire qui continue de voguer". C'est vrai, on n'a jamais vraiment eu les mêmes centres d'intérêts et les mêmes goûts pourtant, j'ai beau dire, je n'ai pas senti un poil de jugement de leur part et je me suis rapidement sentie à l'aise pour dire ce que je pensais vraiment, vraiment, sans aucun de ces filtres que j'utilise régulièrement pour ne pas entendre reproches et critiques. Une rencontre un peu étrange, à la fois simple et naturelle mais aussi un peu décalée parce que je me suis tout de même sentie étrangement "petiote" à coté...

8. La neige ! Okay, c'était juste quelques flocons qui n'ont pas tenus au sol, mais ça m'a tout de même fait plaisir d'ouvrir les yeux et de les voir s'écraser sur la fenêtre.

9. The Red List. Refaire mon agenda m'a fait me plonger dans ma collection de peintures/dessins/photos que j'aime. The Red List m'a permis de fouiner de manière agréable.

Et pour la touche réalité, parce qu'il y a aussi des moments où ça va moins bien: Le déménagement de mon oncle (qui n'en finissait pas et qui m'a valu trois soirées où j'étais tellement HS que je m'écroulais de fatigue sous la couette devant la tv), la mort de Renaldo Moon (de la génération de ma Montolivo mais d'une autre portée), les jours pluvieux qui te semblent infinis (et la boue qui va avec), un rhume fulgurant (dont je me suis heureusement débarrassée avec brio en moins de 48h. Merci le tea-tree ?), un bureau qui ne ressemble à rien et des semi-échecs culinaires (dont je vais reparler dans quelques jours).

Posté par ElanorLaBelle à 04:09 PM - - Un thé, un café, une pâtisserie ? [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bavardages sur Les charmants / Janvier 2016

    Très joli article, et bonne façon d' "archiver" le mois !
    J'aime beaucoup la série "Call the midwife" dont je n'ai vu que la première saison (juste avant et juste après mon accouchement - j'ai beaucoup pleuré). Et moi aussi, la VO sous-titrée VO est la façon dont je préfère regarder un film ou une série

    Posté par Kleo, lundi 8 février 2016 à 08:40 PM | | Répondre
    • J'imagine que voir cette série au moment de son accouchement ça doit être particulier!

      Posté par ElanorLaBelle, mardi 9 février 2016 à 03:42 PM | | Répondre
  • Je regarde Call the midwife aussi en VO sous-titrée en VO. Pour le premier épisode de la nouvelle saison, les sous-titres ont eu du retard et donc j'ai regardé sans. Je dois bien avouer que j'ai beaucoup de mal avec les accents populaires londoniens.

    Posté par Sunalee, mardi 9 février 2016 à 09:25 AM | | Répondre
    • J'avoue que les accents ne sont pas évidents. Remarque, dans mon cas, mon attention auditive est tellement nulle que les sous-titres me servent aussi à me "cadrer" (d'où la préférence pour la VO également)

      Posté par ElanorLaBelle, mardi 9 février 2016 à 03:41 PM | | Répondre
Nouveau commentaire