Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 588
15 mars 2016

Muffins banane-chocolat

J'étais bien refroidie niveau recettes après mon échec culinaire de muffins salés. J'ai donc opté pour du sucré cette fois, pour une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et qui ne nécessite que peu d'ingrédients hors du commun. Presque une recette de fond de placards pour peu de l'adapter un peu - ce que j'ai fait pour plusieurs raisons. La première, pratique: je n'avais pas certains ingrédients. La seconde, guidée par la peur: c'est le trop plein de gras qui avait ruiné ma recette précédente. La troisième, guidée par la curiosité: j'avais certains ingrédients dans le placard justement ;)

Muffins à la banane aux pépites de chocolat
recette inspirée du "25 desserts vegan" de Marie Laforêt

150320167537

Ingrédients (pour 10 muffins environ)

- 2 bananes bien mûres
- 50 ml d'huile d'olive
- 50 g de sirop d'agave + 50 g de sucre complet de canne
- 10 g de poudre à lever (sans phosphates)
- 10 cl de lait de soja à la vanille
- 250 g de farine de blé
- 70 g de chocolat noir pâtissier

(la liste des ingrédients de la recette originale: 2 bananes bien mûres, 90 ml d'huile végétale, 200 g de sucre de canne blond, 10 g de poudre à lever, 60 ml de lait végétal, 1/2 cuillère de vanille en poudre, 265 g de farine de petit épeautre, 70 g de chocolat noir pâtissier)

◉ Écraser les bananes à la fourchette et les mélanger à l'huile et au sucre. Bien mélanger.

◉ Ajouter la poudre à lever et le lait végétal (et profitez-en pour en boire un peu), puis incorporez petit à petit la farine (note: la mienne était particulièrement fine et c'était idéal. Je pense que la tamiser avant n'est pas une mauvaise idée)

◉ Hacher (ou massacrer) le chocolat en petits morceaux et l'ajouter à la pâte.

◉ Garnir des moules à muffins aux 3/4 et cuire environ 20mn à 180°C (note: pour mon four, c'est une température trop forte pour que la cuisson soit homogène. Pour mon prochain essai, je compte réduire à 160°C et prolonger la cuisson une dizaine de minutes).

Avis: A part le petit souci de cuisson dû à mon four, j'aime beaucoup ces muffins, copieux mais pas écoeurants du tout. La banane est un vrai plus au niveau du goût!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité