Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 590
1 mai 2016

Les charmants / Avril 2016

Je n'arrive pas vraiment à décider si ce mois est passé vite ou pas. Je l'ai plutôt vécu comme une parenthèse, un mois un peu hors du temps où j'ai rien fait et en même temps beaucoup, où j'étais en équilibre entre le très enthousiaste et le très déprimée, le très en forme et le très fatiguée. Le temps n'a vraiment pas aidé, je ne le dirais jamais assez. Je ne suis pas encore tout à fait revenue de ce pays enchanté où tout est en forts contrastes pas vraiment réalistes, mais j'espère en revenir bientôt (même si cette semaine je suis dans la vague sucrée, qui est bien plus rigolote que la déferlante salée de la semaine dernière)

"Peter", - said Little Benjamin, in a whisper - "Who has got your clothes ?" Peter replied - "The scarecrow in Mr. McGregor's garden."

The Tale of Benjamin Bunny

Les charmants3

1. La tournée de promotion pour la candidature de la France à l'exposition universelle 2025. Petite installation minimum, mais jolies vues d'anciennes expositions universelles. Rien que pour ça, j'étais contente d'être passée par ici. J'ai depuis très longtemps une fascination pour ces rassemblements internationaux, en particulier pour ces expositions du dix-neuvième et du début 20e. J'ai toujours eu cet entre-deux, entre attirance et tristesse pour toutes ces constructions grandioses, ces pavillons éphémères. Mon exposition universelle idéale ? Des pavillons interactifs qui te montrent le "meilleur" du monde, la culture, la gastronomie, le sport, l'économie, les arts... Un ensemble multiculturel qui ouvre l'esprit et qui te montre quelque chose de positif.

2. Des phrases qui te font sourire. Une petite fille, blonde aux longs cheveux bien coiffés, le stéréotype de la petite fille modèle: "Madame, Madame, y'a la maîtresse qui a pris des photos alors que c'est interdit!". La délation, ça commence tôt! Le couple aux trois jeunes enfants, complètement débordé "Vous avez des enfants ?""Non, pas encore", "Alors attendez le plus longtemps possible. Mieux, n'en ayez pas!". Autre petite fille, 6 ans pas plus "Je mange une sucette""Elle est à quel parfum ?""Cerise, mais toi tu voudras pas l'avoir, si ?", "Non, merci ", (comment te dire, 1) tu ne me vends pas du rêve avec la sucrerie à moitié mâchouillée, 2) je n'aime pas les bonbons, 3) Je n'aime pas le parfum cerise) "De toute façon les adultes comme toi ils aiment pas les bonbons...pffff".

3. Les sens éveillés par la nature. L'odeur de la dune lorsqu'il fait chaud et celle de la mer lorsqu'elle s'approche au plus près. Le bruit des vagues qui tapent contre la ligne de côte, le cri des mouettes, le chant des oiseaux au petit matin. Les rares pétales de fleurs qui brillent au soleil, les clairs-obscurs des jours de gros temps sur la mer, les gouttes d'eau sur les jeunes feuilles d'arbres. La rugosité de la pierre, la douceur de l'écorce, la dureté duveteuse de la laine de mouton.

4. Un job! Donc voilà, j'ai commencé un nouveau job, le second plus long de ma non-carrière (si on n'excepte les gardes d'enfants et autres services à la personne). Je suis un peu superstitieuse donc j'hésite à l'écrire mais au bout d'un mois le bilan est plutôt positif. Hormis ce problème d'appétit, mon rythme bio s'est adapté et le fait que la voiture soit passée au garage me permet de savourer les trajets quotidiens (en vrai, j'aime assez conduire lorsque je suis de bonne humeur. Si je suis de mauvaise humeur, je cogite trop. Si je suis calme, j'invente des histoires et je philosophe). J'ai encore quelques efforts à fournir pour optimiser mon temps, notamment au niveau du travail à faire pour l'association, mais c'est quand même plaisant d'avoir une activité quasi-quotidienne qui ne me fait pas paniquer dès le réveil.

5. Le retour d'Outlander et donc des super billets costumes de Terry Dresbach (dont j'avais déjà parlé ici). Costumière, c'est un des seuls métiers que j'ai envisagé sérieusement pour lier mes passions pour l'histoire et le cinéma/théâtre avec mon coté créatif. J'ai fini par lâcher le morceau, mais je ne désespère pas qu'un jour j'arrive à être suffisamment douée en couture et lecture/création de patrons pour monter mes propres créations. En attendant, je savoure avec délice des histoires derrière les costumes.

6. Lié au précédent, de nouvelles pierres apportées à un autre projet que j'ai en tête. Comme le roman que j'écrirai peut-être un jour, c'est quelque chose qui se construit petit à petit et que je laisse volontairement au temps. Ce qui différencie ce projet* des nombreux autres que j'ai ? Celui-là est un vrai projet professionnel qui, si je le mène à bien, va me demander du temps, de la volonté, des finances, une bonne dose de détermination et de la constance. Ai-je tout cela en moi ? L'avenir nous le dira! (* Je parle toujours de projet sans nommer exactement ce que c'est parce que 1) j'ai tendance à avoir pleins d'idées qui ne se concrétisent pas toujours ou qui mettent des années à le faire, 2) j'ai peur que d'en parler trop, je ne fasse rien.)

7. Superman est Arabe de Joumana Haddad, une lecture géniale qui mêle féminisme, relation hommes-femmes et religions monothéistes, le tout avec une bonne dose d'humour. Trouvé (encore une fois) par hasard à la bibliothèque et absolument adoré! (lecture qui mérite un billet séparé d'ailleurs)

8. En début de mois, un monde onirique rigolo avec surtout le rêve le plus drôle que j'ai fait depuis longtemps. J'étais dans un ferry à destination de je ne sais pas où. Comme je rêve souvent de gros bateaux qui coulent, le soulagement se lit dans mon coeur lorsqu'en entrant dans le "salon" du ferry, je m'aperçois que Clark Kent est là "au moins, si le bateau se ramasse un iceberg, on a superman qui nous sauvera. Ouf!" (oui, j'avais vu le film Batman vs Superman quelques jours avant. C'était pas gratuit non plus). Donc voilà, ce qui devait arriver, arrive, le bateau est en détresse au milieu de nulle part. Je reste hyper zen vu que c'est bon, Superman est dans la place. Sauf que voilà, alors que le bateau penche franchement et qu'on est à deux doigts de se noyer, qui vois-je partir dans le ciel avec son costume de super héros et avec sa valise à roulettes ? Superman. J'ai encore l'image quasi un mois plus tard et ça me fait toujours autant sourire (surtout que si je ne sais pas si j'ai survécu ou pas, la suite était tout aussi gratinée parce que dans le rêve juste après, je me cachais dans un fossé* pour échapper à un énorme robot de métal qui brûlait tout autour de lui, un robot que le-dit superman avait énervé) (* une autre constante dans mes rêves, si je dois me planquer je plonge dans un fossé. Je crois que ça doit être un reste de quand j'étais petite, qu'on jouait à cache-cache et que les fossés étaient suffisamment profonds et remplis d'herbes hautes pour qu'ils deviennent des planques idéales)

9. Les génériques TV, regardés avec ma soeur. Se souvenir de cette période "encyclopédique" de mon enfance, lorsque j'étais super intéressée par les "Il était une fois" mais des dessins que je trouvais moches. La même période où les imageries de la terre, mer, nature (etc.) étaient mes livres de chevets, où je collectionnais les fiches histoire Astérix et où je dévorais celles sur l'Egypte ancienne et la Forêt. Finalement, je reviens aux sources ;)

✿✿✿

Et pour la touche réalité, parce qu'il y a aussi des moments où ça va moins bien: de nombreux moments d'auto-critique pas du tout bénéfiques ("mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire avec cette tête ?", "Mais apprends à répliquer, voyons!", "Pourquoi tu as trop de caractère dans le cadre familial, mais que tu as tendance à t'écraser sinon ?" (etc.)), quatre jours avec un oeil gonflé le week-end où il faisait super beau (là où tu relativises ton jugement sur ton visage), la multiplication des offres d'emploi saisonnier dans le domaine du patrimoine alors que j'ai déjà un job vs l'année dernière où il n'y avait rien nulle part (nda: notez, c'est pas forcément des jobs folichons, mais j'ai juste l'impression que la vie se fout de ma gueule: t'aurais pas pu me proposer cette profusion l'année dernière alors que je galèrais ???!), le compteur de tours de la voiture qui ne marche plus (je me voyais déjà en panne, heureusement histoire réglée), le coup de soleil sur le nez traditionnel d'un mois d'avril (parce que mon nez n'est déjà pas assez rouge naturellement) et de trop nombreuses fois où je me suis plainte à haute voix ou intérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’ai l’impression que tu as été raccord avec la météo d’avril...<br /> <br /> Je débarque un peu sinon, mais avez-vous arrêté le nom de l’association ?<br /> <br /> Sinon, ton rêve avec Superman m’a bien fait sourire aussi.<br /> <br /> (Enfin, pour les projets, je ne les écris pas non plus quand je ne sais pas trop si je vais les concrétiser. Si je les écris, c’est pour me forcer à les concrétiser justement, comme une sorte de pacte avec heu... Internet)
Répondre
S
Pour le point 1: oh, toi aussi ? J'ai fait mon mémoire de licence en histoire sur le sujet, plus précisément celles de Liège et Anvers en 1930. Et je suis toujours passionnée par le sujet, notamment comment certaines musiques du monde ont trouvé un public via les expositions.
Répondre
Publicité