lundi 4 juillet 2016

Museum of Me

Au début de l'année, en retrouvant un devoir que j'avais du faire pour un cours (prendre un objet et en parler à travers de petits textes aux styles différents), je m'étais dit que ça pourrait être une sympathique idée de choisir des objets parmi l'énorme quantité de choses que j'ai ici. Comme beaucoup de choses, j'ai laissé l'idée de coté, mais lorsque Armalite a proposé de reprendre le "Museum of Me" du magazine Frankie, j'ai forcément été partante pour participer. En revanche, ce fut très compliqué de faire un choix pertinent: comme vous le savez je suis du genre à tout garder parce que pour moi, un objet parle toujours de quelque chose, c'est un instantané, c'est une machine à voyager dans le temps surtout pour moi dont la mémoire n'est efficace que si je "l'active".

Voici le choix que j'ai finalement fait (et c'était pas facile)(et j'ai du me stopper)(et pourtant j'ai dépassé 12 objets):

030720168233

1. Appareil photo. Un olympus argentique qui appartenait à mes parents. Je l'utilise moins parce que j'ai du mal à trouver des films mais surtout un endroit où développer de manière correcte mes photos.

2. Toffsy. Mon dessin-animé fétiche - que j'imposais à mes petits camarades de classe. L'histoire d'un petit bonhomme qui essaye de faire devenir gentilles de méchantes personnes. "Souffle dans l'herbe musicale, et on verra si tu es sincère."

3. Tour Eiffel en métal. Achetée en guise de souvenir de mon premier séjour à Paris. Je devais avoir six ans, c'était peut-être mon premier vrai voyage - je n'étais même pas avec mes parents. La vue de Paris, de tous ces bâtiments d'en haut de la Tour Eiffel restera gravée en moi à jamais. L'idée d'être dans un lieu plus grand que moi, l'esprit de la découverte, le plaisir de changer du quotidien - mais de revenir aussi! Je croyais l'avoir perdue lorsque durant le déménagement je ne l'ai pas retrouvée malgré le fait d'avoir fouillé dans tous mes cartons. J'étais bien triste. Elle est finalement revenue à moi il y a quelques semaines, par hasard, alors qu'on cherchait de vieux papiers dans un carton. J'étais hyper contente.

4. Aquarelle. Ma première palette d'aquarelle que j'ai eu vers mes 8-9 ans. Mon coté créatif. J'adorais barbouiller avec ces couleurs puis, lorsque j'ai trouvé que c'était un peu moche ce que je faisais, j'ai arrêté. Je suis passée par l'acrylique qui m'a plu un certain temps mais j'ai fini par revenir à cette manière de mettre de la couleur dans mes quelques dessins. Je ne maîtrise pas vraiment ce médium, mais j'aime la variété d'effets et de couleurs qu'on peut créer avec seulement de l'eau et quelques godets.

5. Une photo de mon arrière-grand mère avec un de ses chats. C'est une reproduction d'une photo que j'aime beaucoup de celle qu'on appelle avec ma soeur "La Sagesse". Fait évidemment référence à ma famille et à mes origines méditerranéennes (ici le coté sicilien de mon père), mais aussi à l'importance des chats dans celle-ci (enfant, on en a eu jusqu'à 24 simultanément) et à ma passion pour la généalogie, cette enquête pour remplir un arbre aux multiples branches.

6. Une bague.  Une jolie bague papillon que je ne porte plus depuis que j'ai cassé une des ailes il y a bien longtemps. Un bijou trouvé apparemment dans des puces que j'ai récupéré à l'adolescence je ne sais pas trop comment. Parce que j'aime les objets qui ont une histoire et qui continuent leur vie après leur premier propriétaire.

7. Barbotine. Ma soeur a insisté pour que j'ajoute cette petite figurine qui est selon elle et mon frère "tout à fait moi". Je ne porte pas de lunettes, je n'aime pas spécialement la couleur orange, mais elle est entourée de livres. Et puis par élimination il ne restait qu'elle de la famille des barbapapa à me donner (de toute manière avec eux, je suis toujours passée dernière. Comme lorsque j'étais la poule dans la famille pirate)

8. Raton laveur rose qui fait de la musique (si on tire sur un fil qui lui sort des fesses). Une de mes premières peluches. J'en ai beaucoup, d'autant que, je le confesse, j'en achète toujours... (grosse faiblesse)

9. Miroir. Mon miroir préféré enfant. Mes parents m'ont toujours dit que j'adorais me regarder dans un miroir. C'est pas faux mais j'ai un rapport un peu d'amour/haine pour mon reflet. C'est mon ennemi mais pourtant dès qu'il y a une glace je suis attirée par elle comme un aimant.

10. Brian Boru's March. Je voulais inclure de la musique dans ce panel visuel. Alors j'ai (mal) recopié un peu de la partition de ce morceau qui fait battre mon coeur à chaque fois. Évoque à la fois mon regret de n'avoir pas été plus assidue dans l'apprentissage de la musique (l'envie de maîtriser un instrument est toujours là) et aussi, surtout, mon attachement à mes racines celtes, là où il pleut, là où il vente, là où la mer s'explose contre une côte déchiquetée, là où la lande est remplies de petits lutins (hâte d'aller visiter ma soeur en Irlande l'année prochaine!)

11. Carnet. Un parmi tant d'autres. Celui-ci m'a été offert par Mamzelle'M. Il est toujours vide (comme tant d'autres), mais rencontrera son destin lorsque ce sera l'heure!

12. Alice en Écosse (une édition des années 70) Un cadeau de mon père il y a quelques années, choisi pour trois raisons: un livre qui commence à dater (= j'ai une passion pour les vieux livres, ceux dont les pages jaunies dégagent une agréable odeur), un Alice (= j'adorais cette série de bouquins) et qui se déroule en Écosse (= l'Écosse, une obsession depuis mon enfance)

13. Un canard en plâtre. Le premier, celui par lequel tout à commencé. J'ai eu ce canard - je ne me rappelle pas comment - et j'ai commencé à récupérer des canards décoratifs un peu partout. J'en ai au moins 16. Mais j'aime aussi les vrais canards depuis qu'on en a eu lorsque j'étais adolescente.

14. Astérix et l'Histoire de France. C'est un petit classeur avec des fiches questions-réponses sur des faits historiques. A la période où je dévorais tout ce qui était encyclopédie, tout ce qui me faisait acquérir des connaissances sur le monde. Après un "creux" j'ai recommencé à être boulimique de découvertes et c'est un vrai pan de ma personnalité. Le classeur était un peu gros, donc j'ai choisi ma fiche préférée, celle sur le Massacre de la saint-Barthélémy. Pourquoi ? Parce que ça s'est passé un 24 août, comme l'éruption du Vésuve et qu'enfant j'y voyais un signe.

15. CD-rom Ciné Live. Je cherchais un rapport au cinéma, j'ai trouvé que c'était la chose la plus représentative car c'est à partir de cette période que j'ai commencé à vraiment regarder des films. J'attendais avec impatience le nouveau numéro du magazine pour pouvoir visionner les bandes-annonces des prochaines sorties sur grand écran - même si je n'allais pas les voir au cinéma. Mention spéciale à la bande-annonce de A tout jamais qui a été une idée fixe durant des années :)

16. Enveloppes destinées à une moi-future. Au départ, je ne comptais pas les inclure dans ce Musée. C'est en cherchant dans une de mes boites à souvenirs que je me suis dit que c'était une bonne représentation de moi ces lettres écrites lors du grand déménagement en 2013, la veille de mes 25 ans, à ma moi de 26 et de 30 ans. Depuis, il y a eu la lettre pour mes 27, celle écrite pour mes 28 et des ajouts annuels à l'enveloppe des 30 ans - des listes, des petits mots, des citations.

Posté par ElanorLaBelle à 12:34 AM - - Un thé, un café, une pâtisserie ? [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bavardages sur Museum of Me

    Tu as réveillé un chouette souvenir en moi avec cette K7 de Toffsy. Ma sœur l'adorait et nous l'avons regardé tellement de fois ensemble. il faut que je lui en reparle!

    Posté par Pauline, lundi 4 juillet 2016 à 09:21 PM | | Répondre
    • Oh! J'ai toujours eu l'impression que personne ne regardait ce dessin-animé

      Posté par elanorlabelle, mardi 5 juillet 2016 à 09:48 AM | | Répondre
  • Alice en Ecosse !!!! J'ai exactement le même !

    Posté par Tahyse, mercredi 6 juillet 2016 à 10:57 PM | | Répondre
    • En parler, ça me donne envie de relire les Alice.

      Posté par ElanorLaBelle, vendredi 8 juillet 2016 à 09:19 PM | | Répondre
      • Je les relis de temps en temps^^ J'ai relu il y a moins de six mois un de mes préférés : Alice en Arizona.

        Posté par Tahyse, vendredi 12 août 2016 à 11:33 PM | | Répondre
Nouveau commentaire