Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
31 juillet 2016

Beatrix Potter (1866-1943)

Cette semaine on fêtait les 150 ans de la naissance de Beatrix Potter. Si depuis plusieurs mois je n'écris plus dans cette catégorie - faute d'inspiration et faute de temps, je n'aurais jamais manqué ce rendez-vous que j'avais pris depuis le début de ce projet des portraits (avec le calendrier dérivé de son oeuvre au-dessus de ma tête de lit, faire l'impasse aurait été compliqué*)

290720168425

Qui ? Une auteur-illustratrice d'histoires mettant en scène des animaux. Beatrix Potter est née le 28 Juillet 1866 à Londres. Elle grandi dans un environnement culturellement et artistiquement riche. Son père est un proche du peintre pré-raphaelite John Everett Millais avec qui il pratique la photographie (Beatrix est d'ailleurs l'un des modèles favori de son père).

Au XIXe siècle, les arts plastiques ont une place dans l'éducation d'une jeune femme aisée. Les talents de Beatrix sont donc encouragés dès son jeune âge. Elle suit des cours de dessin et reproduit les tableaux qu'elle voit dans les grands musées londoniens. Mais son œil se forme également via son observation de la faune et de la flore. Son intérêt pour la nature et l'espace rural a sans doute son origine dans les séjours de la famille Potter à la campagne : elle a visité le sud-ouest du Royaume-Uni(Devon, Dorset) ainsi que le nord du pays (Perthshire, le Lake District). Elle a aussi rendu visite à plusieurs reprises à son oncle et sa tante au Pays de Galles. Ces séjours sont autant d'occasions pour elle de croquer la nature qui l'entoure et de concevoir de nouvelles histoires d'après ses observations.

❝ My brother and I were born in London because my father was a lawyer there. But our descent, our interests and our joy was in the North Country.

Beatrix semble déterminée à disséquer son environnement : elle visite régulièrement le Muséum d'Histoire naturelle, prépare des planches sur les animaux et les plantes, apprend à utiliser un microscope et étudie minutieusement les insectes et les champignons (elle écrit un article en 1897 sur le sujet). Bien qu'ayant une enfance plutôt solitaire du fait notamment de son éducation, elle peut compter sur la complicité qui l'unit à son frère Bertram avec qui elle partage sa passion pour les animaux, la nature et le dessin. Il deviendra plus tard un artiste professionnel et sera un soutien indéfectible.

Elle tient jusqu'à ses trente ans, un journal codé où elle note ses réflexions et ses observations quotidiennes (ce journal sera déchiffré des années après sa mort). Tout en continuant ses expérimentations, elle écrit plusieurs lettres illustrées aux enfants de son ancienne gouvernante. C'est dans l'une d'elle qu'elle évoque Peter Rabbit. En 1902, l'histoire est publiée après plusieurs tentatives malheureuses de l'auteur (son projet a été rejeté par six éditeurs auparavant). En 1905 elle accepte la demande en mariage de son éditeur mais il meurt quelques semaines plus tard. L'année suivante, elle achète une propriété dans le Lake District et s'initie au travail de la ferme. Dans la décennie qui suit, elle produira une à deux histoires par an. En 1913, elle se marie et s'installe définitivement dans le Lake District. Dans les années 20, elle délaissera peu à peu son travail d'auteur-illustratrice à cause de sa vue déclinante mais aussi pour se consacrer à sa ferme et à la conservation du patrimoine naturel, culturel et rural de la région. Elle meurt en décembre 1943. Elle lègue 14 fermes et plus de 1600 hectares à la National Trust.

La rencontre ? Enfant, je ne sais pas exactement à quel âge. Mes parents nous avaient acheté deux histoires illustrées: Sophie Cannetang et Madame Piquedrue.

Pourquoi ? Déjà pour une raison esthétique: je trouve ses dessins particulièrement beaux, j'aime la douceur des couleurs et ce trait à la fois réaliste et poétique. Ensuite parce que les histoires qu'elle raconte me parlent en tant que fille de la campagne. Les situations qu'elle évoque appellent à la fantaisie mais sont aussi encrées dans le réel quitte à être parfois particulièrement cruelles (et c'est d'ailleurs un fait étrange que, malgré le fait que je sois une grande sensible, j'ai toujours énormément apprécié son travail) En fait, je pense que mon admiration pour cet auteur se trouve dans la tendresse évidente qui se dégage de ces petites histoires illustrées. Au fil des années, elle est devenue pour moi un véritable modèle en tant qu'auteur-illustratrice mais aussi en tant que femme.

En savoir plus

✳ Les articles du Victoria & Albert Museum (ma référence pour cette bio) : http://www.vam.ac.uk/page/b/beatrix-potter/ (en)
✳ Beatrix Potter par Linda Lear: http://www.bpotter.com/ (en)
✳ Et bien sûr ses histoires http://www.peterrabbit.com/the-23-original-tales/ (en)

* Finalement, malgré mes gros doutes en décembre, j'aime ce calendrier autant que les précédents.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pierre adore le dessin animé de Pierre Lapin et je viens de lui en commander un album. D'occasion les coffrets coutent horriblement cher! J'espère en trouver en brocantes.
Répondre
Publicité