Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
18 novembre 2016

Un mot, un lieu

2007... Neuf ans que j'écris ici et je me retrouve à nouveau dans une passe de feuille blanche.

En ce moment, j'ai l'impression d'avoir perdu l'étincelle. L'étincelle pour tout à vrai dire car je n'arrive pas vraiment à retrouver mon enthousiasme, même pour des activités qui me plaisent. J'espère que mon programme chargé en escapades (et tout aussi chargé d'aventures) des prochaines semaines, me donnera, sinon une motivation au moins des anecdotes à raconter. En attendant, ces voyages (Paris la semaine prochaine, Dublin et Londres avant Noël), bien qu'une partie de moi s'en réjouit, l'autre n'est pas tout à fait aussi heureuse. Ai-je aussi perdu l'enthousiasme des voyages ? Ai-je perdu la capacité à voir dans la complexité des déplacements et l'incertitude d'un programme, une partie de cette aventure que l'on vit en voyageant ? Ai-je dépassé cette – courte – période où je rêvais d'embarquer dans un bus pour une destination inconnue sur un coup de tête ?

Il y a neuf ans, alors que j'écrivais le premier billet sur ce blog, j'avais visité peu d'endroits, en France et en Europe : un peu d'Espagne, du Pays de Galles, le voyage en train jusqu'à la frontière espagnole, un séjour en Savoie, un peu de Normandie, et de la Bretagne, essentiellement le nord-finistère et le centre. Voyager, c'était un rêve, vivre à l'étranger, un objectif – à ce jour le seul véritable but que j'ai poursuivi sérieusement et pour lequel j'ai fait des concessions. Neuf ans plus tard, la liste des lieux visités est bien plus longue et, si je garde de cette époque le défi des villes d'Europe, j'ai aussi gagné cette envie d'explorer les régions de France et d'approfondir mes connaissances sur ma région natale.

Tout ça fait que l'idée du concours des neuf ans que j'ai eu il y a plusieurs semaines et dont je doutais alors de la pertinence, prend aujourd'hui un sens inatendu. Cette année, je vous propose d'associer des mots à des lieux (un pays, une région, une ville, etc.) A la clé de ce petit jeu, un paquet surprise qui reprendra ces neuf mots.

IMM023_2

Gourmandise > L'Europe centrale, pour ses gâteaux et pâtisseries.

Tristesse > Brest. Lorsque je confronte la ville d'aujourd'hui à mes souvenirs de toute petite fille puis d'adolescente, je sens un petit pincement au coeur. Lorsque j'entends mon père évoquer la ville de son enfance, je suis résolument en colère alors que j'essaye péniblement de mettre des images sur ses mots. Et lorsqu'on ranime le Brest du début du XXe siècle, celui de mon grand-père, je ne peux que me désoler de ce que la ville est devenue aujourd'hui.

Réconfort > La Bretagne, plus précisément la basse-bretagne partie nord, là où j'ai grandi. En train en gare de Rennes j'ai souvent cette sensation bien particulière: regarder d'un coté, c'est une infinité de possibilités qui s'offrent à moi, de l'autre, c'est le réconfort de revenir en terrain connu, de retourner vers le "chez-moi", la douceur du familier et du bien-être.

Orange > L'espagne, pas pour un souvenir, juste parce que la couleur orange et ce pays sont pour moi indissociables, bien que je n'en connaisse pas la cause.

Frisson > Ce camping sur des hauteurs en Corrèze avec cette vue magnifique teintée de peur, de cet orage qui s'abat sur une ville en contrebas de la vallée.

Sorcière > La forêt de Hêtres à Belle-Isle-en-Terre et ces arbres comme figés dans le temps - à cause d'un sort lancé par une sorcière ?

Famille > Les châteaux de la Loire, une des rares fois où l'on est parti en vacances en famille pendant plusieurs jours.

Rires > Parc national de la Vanoise pour cette semaine de vacances où l'on s'est retrouvé plusieurs fois au milieu d' exercices militaires

Aventure > Edimbourg, le lieu le plus au nord que j'ai visité, 15h dont j'ai profité à fond.

✿✿✿

Pour participer au tirage au sort, il suffit de faire comme moi et de partager les lieux auxquels vous font penser ces mots, ainsi que le pourquoi du comment brièvement ou pas, dans un commentaire avant le 01 Décembre minuit. Je tirerai au sort le gagnant parmi les commentaires des participants.

Ps : Bien évidemment, comme les années précédentes, commenter sans participer au tirage au sort, c'est aussi possible ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et mince, je voulais participer et avec la tonne de boulot à abattre, j'ai pas du tout eu le temps... Je peux reprendre le principe pour faire un sujet de blog ? Histoire d'alimenter le grand vide...
Répondre
M
Mes réponses : <br /> <br /> Gourmandise : l'Andalousie et toutes ses saveurs méditerranéennes me manquent, la cuisine maison des parents de mes amis , les chewing-gums saveur melon ou pastèque et les grains de maïs grillés achetés au coin de la rue.<br /> <br /> <br /> <br /> Tristesse : Metz, j'y ai vécu très peu de temps, j'avais suivi mon amoureux à l'époque et ça s'est très mal terminé. J'ai passé de très mauvais moments dans cette ville et du coup je n'en garde que de mauvais souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Réconfort : Paris, ses musées, ses magasins, ses parcs, ses bistros, ses bars à cocktails. Un petit coup de blues et Paris m'offre plein de possibilités pour me redonner le moral ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Orange : Nice et les mandarines du jardin de mes beaux parents et les très bonnes confitures maison de ma belle-mère !<br /> <br /> <br /> <br /> Frisson : New-York, cette impression d'être si petite au milieu de tous ces buildings, les frissons dans ce taxi New-Yorkais pour rentrer de Soho à notre hôtel sur la 42ème, j'ai cru qu'on allait jamais rentrer entiers !<br /> <br /> <br /> <br /> Sorcière : l'Ecosse en camping-car avec mes parents, ma sœur et mon frère. Les châteaux hantés et les légendes me font penser à "sorcière".<br /> <br /> <br /> <br /> Famille : je ne vais pas être originale mais c'est la maison que mes parents ont acheté en 1985 à Angers à notre retour du Brésil, j'avais presque huit ans. C'est la maison dans laquelle j'ai le plus de souvenirs, et ma maman a pu y rester après le décès de mon papa, et maintenant ce sont mes enfants et mes neveux et nièces qui en profitent.<br /> <br /> <br /> <br /> Rires : Carnac pour un réveillon de Nouvel An avec des amis, on a eu froid mais alors je crois qu'on n'a jamais autant ri tous ensemble dans un petit appartement de 35 m².<br /> <br /> <br /> <br /> Aventure : sans hésitation, l'Argentine. Nous sommes partis en voyage de noces là-bas, j'avais 22 ans, un sac à dos et des billets d'avion. Pas d'endroit réservé pour dormir, juste des horaires de départ dans un aéroport. On a passé trois semaines à sillonner le pays avec notre guide à la main et à faire des rencontres et des découvertes.
Répondre
M
AH super sympa ce petit jeu ! Je vais participer sur mon blog et je viendrai aussi poster mes réponses ici ;)
Répondre
A
Gourmandise : Londres, pour les petits déjeuners et les afternoon teas. Et Vienne et Budapest, parce que question gourmandises, ils s'y entendent aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Tristesse : Beachy Head, en Angleterre. Les plus hautes falaises de l'île, et un lieu de suicides célèbre. Pesant. <br /> <br /> <br /> <br /> Réconfort : Les quais de Seine à Paris. Regarder la beauté de Paris me rassure. <br /> <br /> <br /> <br /> Orange : les Pays-Bas ? <br /> <br /> <br /> <br /> Frisson : le parc de la Chapada Diamantina, au Brésil, et son promontoire avec un a-pic de 400 mètres de haut. Jamais réussi à me pencher et à regarder en bas. <br /> <br /> <br /> <br /> Sorcière : les tours de Merle en Corrèze, un lieu magique hors du temps avec les ruines de multiples châteaux. Il y a des esprits là-dedans, obligé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Famille : la Haute-Loire, berceau de notre famille<br /> <br /> <br /> <br /> Rires : la Normandie et le souvenir des fous rires de mon enfance, quand mon père racontait des histoires à mourir de rire <br /> <br /> <br /> <br /> Aventure : trouver son train en 20 minutes dans une gare bondée à Shanghaï, qui fait la taille de Roissy, alors que tout est écrit en mandarin... et qu'on ne comprend pas le mandarin sinon c'est pas drôle bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà, bonne soirée !
Répondre
A
Joli jeu ! Je vais réfléchir à mes réponses et revenir participer ! Edimbourg, c'est magnifique !
Répondre
Publicité