Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
8 février 2017

Au cinéma en 2017 / 1

La la Land, de Damien Chazelle ❤❤❤❤

Le contexte*: Un matin, où j'ai eu énormément de mal à me lever, mais où j'y vais quand même parce que c'est peut-être ma dernière chance de le voir en vost avec ma carte illimité et que j'ai vraiment envie de me faire un avis après ce que j'ai entendu/vu/lu dessus. Comme c'était impossible de passer à coté d'avis dithyrambique, j'étais allée voir préalablement pourquoi certains n'avaient pas aimé. Je me sentais prête pour à peu près n'importe quoi, il faisait beau dehors et c'était ma séance préférée, celle de 11h.

gallery-1468421165-la-la-land-5

Je suis allée le voir, non pas comme une comédie musicale, plutôt comme un drame romantique. La musique a une place importante, mais c'est surtout sur la première partie que le coté comédie musicale est vraiment présent. D'ailleurs, je crois que ce n'est pas forcément mes moments préférés. Pourtant, j'apprécie plutôt le genre - le fantasme d'avoir une bande-son qui rythme son quotidien, et les petits pas de danse qui vont avec (oui, j'avoue, je marche souvent en suivant la musique lorsqu'il y en a une. Un jour, je vais faire de mon quotidien un musical). Mais.

Le premier quart d'heure, m'a fait craindre le pire. J'ai tour à tour pensé à la scène des elfes chanteurs de Ella Enchanted, puis au « No life without wife » de Coup de foudre à Bollywood. Je me suis demandée si ça n'allait pas aller dans le sens des Disneys, où parler n'est pas une option. Ensuite, les moments dansés/chantés ont été plus mesurés, plus intégrés dans l'histoire, mais à chaque fois ils m'ont tenue à distance, comme s'il manquait quelque chose. Je ne sais toujours pas quoi d'ailleurs. Emma Stone et Ryan Gosling, ça fonctionne toujours aussi bien (surtout qu'ils ont tous les deux un potentiel d'emerdeur indéniable: la partie où il y a la musique "I ran" est magique de ce point de vue), les chorégraphies ne sont pas si mal dans l'ensemble et la bande-son est vraiment bonne. Le thème de Mia et Sebastian au piano est vraiment sublime, de même que le medley final, quant à « Start a fire » ça donne franchement envie de danser (par contre, je ne peux m'empêcher de penser que « Star a fire » fait très Eurovision, très « Tonight Again » de Guy Sebastian).

Et puis, il y a cette fin, cette fin qui m'a fait passer par différentes émotions suivant que je sortais de la séance, que je marchais dans la rue pour rentrer, que j'écrivais le brouillon de ce billet ou que j'y repensais dans le train en fin de journée. C'est d'ailleurs sans doute pour ce final que mon avis penche finalement vers le positif. 

Cette partie contient des informations sur le film (clic! pour cacher) 

Cette séquence alternative nous montre en accéléré ce qu'aurait été ce scénario s'il avait été réalisé durant l'âge d'or des comédies musicales hollywoodiennes. Seulement voilà, on est en 2017 et pas dans une comédie musicale des années 50, on oublie le happy ending classique. Cette séquence, celle la même qui m'a mise KO, m'a vraiment plu. Parce qu'elle est mignonne ? Parce que les thèmes musicaux du film viennent se fondre en un seul ? Parce que ça monte crescendo ? Parce que ça surf à fond sur les références aux années 50-60 ? Parce que c'est fichtrement mélancolique ?

Je suis sortie de la séance et j'ai envoyé directement un SMS à A. "Lalaland, la palme du film déprimant", heureusement que dehors il faisait grand soleil et que j'ai eu la chance de tomber sur une gentille boulangère puis une gentille pharmacienne en allant faire mes achats avant de rentrer!

Cette partie contient des informations sur le film (clic! pour cacher)

Au départ, j'ai cru que j'étais déprimée à cause du fait que les deux personnages ne finissent pas ensemble. Mon coté d'éternelle amoureuse de l'amour était forcément déçue - même si, en étant honnête avec moi-même, je pense que j'aurais dit "ouais enfin bon c'est pas crédible" (parce que je suis aussi une aigrie de l'amour). Mais en y réfléchissant, j'ai réalisé que mon malaise venait d'ailleurs. D'abord le questionnement s'est insinué. Pourquoi, ensemble, ils ne pouvaient pas réussir leur rêve ? Parce que finalement, ils semblent chacun avoir réussi leur vie professionnelle et privée. Sans doute qu'ils étaient "juste utiles" l'un pour l'autre à un moment donné. Oh que c'est nul comme idée! Puis j'ai découvert qu'au fond, j'étais énervée, en colère. Je me suis sentie trahie par Mia/Emma Stone. Les deux persos ont atteint leur rêve, mais si Sebastian/Ryan Gosling semble être resté plutôt honnête vis à vis de lui-même, Mia/Emma Stone a quand même bien changé avec sa nouvelle vie d'actrice à succès: talons vertigineux, robe toute serrée, coté hautain et très prout prout. Elle ne semble pas malheureuse pour autant, mais j'ai eu envie de crier un grand non! Il est tout pourri en fait ton rêve Mia! Au final, je suis revenue vers la mélancolie, mais finalement je suis contente qu'ils finissent leur route chacun de leur coté ;)

Sur cette photo, R. Gosling fait très Noah dans N'oublie jamais

Notes diverses: J'ai renoué avec l'habitude que j'avais pris à Nottingham de prendre des notes durant la projection, à l'aveugle donc / Emma Stone ressemble un peu à un personnage Disney avec ses grands yeux / Sur la photo du dessus, Ryan Gosling me fait vraiment penser à lui-même en Noah dans N'oublie jamais.

Jackie, de Pablo Larraín ❤❤❤❤

Le contexte: Mon frère était au travail, on était dimanche, la bibliothèque n'était pas encore ouverte, je ne savais pas trop où me poser et il faisait froid et pluvieux dehors. J'ai choisi le film qui débutait le plus rapidement pour me mettre au chaud. 

Mon avis va être bien moins long: des baffes, des baffes, des baffes. J'ai trouvé ce film passablement long, Jackie parfaitement insuportable, l'ensemble plutôt ennuyeux. C'est drôle, l'affiche promotionnelle, qui est plutôt jolie je trouve, montre une Jackie/Nathalie Portman qui semble sympathique alors qu'elle est horriblement horripilante.

* Parce qu'un avis sur un film, je crois que ça dépend aussi de l'état d'esprit du moment où on l'a vu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens c'est marrrant j'ai vu JAckie ce matin et j'ai beaucoup aimé ... je vais poster mon avis sur le film sur mon blog ;) Pour La La LAn j'y vais ce week -end alors je ne t'ai pas lue.
Répondre
Publicité