Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 553
12 février 2017

Swap "Voyage dans le temps"

Shermane a fait un billet très complet sur cet échange, tellement que je me suis posée la question de l'utilité de faire moi-même un billet. Plus qu'un véritable compte-rendu, ceci est donc davantage un complément.

Alors que je pensais de mon coté au tourisme balnéaire, Shermane partait sur l'Orient-Express. Outre la ligne directrice de ce swap "Le Voyage dans le temps", on se retrouvait donc toute deux sur une autre thématique, le voyage tout court, voir sur une troisième, l'époque choisie car finalement les belles heures de l'Orient Express coïncidaient avec celles du tourisme balnéaire - du moins ce tourisme dont je voulais parler.

 :

Source: ici

Pourquoi le choix de ce thème d'ailleurs ? J'ai hésité entre explorer une période qui m'est "familière" ou tenter de créer quelque chose sur une base qui l'était moins. J'ai un temps pensé au Moyen Age, avant de revenir sur la facilité, à savoir le dix-neuvième siècle. Assez vite, je me suis dit que les stations balnéaires pouvaient être un bon moyen d'englober différents aspects de la société: considérations hygiénistes, développement des transports, architecture, modes de vie, etc. Puis j'ai vu qu'une exposition avait lieu à la cité de l'architecture à Paris et je me suis dit que ce n'était peut-être pas une si bonne idée du coup... pour finir par faire ce sujet quand même (*bornée*). Je suis donc partie sur les stations balnéaires bretonnes, là encore simplicité et facilité, et ai donc légèrement décalé ma période chronologique pour englober les années folles.

Le contenu. Dès le départ, je voulais faire parler des personnages imaginaires de leurs séjours près de la mer. Mon père m'a soufflé que ce pourrait être bien de le faire sous forme de carte postales d'époque. Idée validée! J'ai fait une liste de mots clés qui évoquaient pour moi les stations balnéaires et qui devaient me servir de ligne directrice: casino, hôtel, transport, architecture, mode, plage, vertus curatives, pittoresque, etc. J'étais confiante - un peu trop car quand est arrivé le moment de transformer ces mots en objets, j'ai eu plusieurs soucis. D'abord ma première idée n'était pas viable. Ensuite, la boutique où je comptais acheter la plupart de mes objets était fermée durant... un mois! Du coup, j'ai gardé les mots clés et j'ai du revoir mon organisation. Deux regrets: ne pas avoir réussi à parler architecture balnéaire et ne pas avoir pu trouver un objet reprenant les merveilleuses publicités des chemins de fer - à défaut j'en ai imprimé quelques unes sur papier. Au final donc, j'ai choisi 7 thématiques que j'ai décliné en 7 paquets, chacun introduit par une carte postale (+ un bonus irlandais)

Untitled

De mon coté, j'ai reçu de la part de Shermane, outre un joli mot du chef de bord et une carte du voyage, deux tomes de l'Orient-Express des anciennes collections J'ai lu, ces poches aux pages bordées de rouge , un Connaissance des Beaux-Arts qui m'a l'air super intéressant et qui renferme en plus de belles images, un thé aux épices qui m'a donné quelques frayeurs lorsque j'ai vu qu'il était aux épices, mais qui m'a rassuré lorsque je l'ai senti et que j'ai vu que c'était les odeurs d'amandes et de vanille qui dominaient. Thé goûté le jour même lors d'une randonnée sur les falaises. La clé USB d'agent secret: j'ai tellement eu du mal à la sortir du train que je me suis demandée si c'était véritablement une clé USB après tout ;) et un épisode de Doctor Who de la saison que je n'ai pas encore vue. Merci encore!

Encore un échange super plaisant, même si je regrette de m'être investie si tardivement dans l'aventure. Les swaps thémathiques, m'avaient définitivement manqués! Au prochain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité