Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
15 avril 2017

L'apocalypse selon Magda

L'apocalypse selon Magda, de C. Vollmer-Lo et C. Maurel, reprend une thémathique maintes fois exploitée mais que je trouve toujours aussi intéressante: que ferions-nous si on nous annonçait la fin du monde, notre mort assurée ? Que faire de ces derniers jours, semaines, mois ? Le questionnement est ici placé dans un cadre bien particulier: l'adolescence. Aux questions "classiques" s´en greffent ainsi d'autres: la transformation des corps, la découverte de la sexualité, le test des limites, l'affirmation en tant qu'individu... Je trouvais le sujet attirant, complexe, à fort potentiel.

Et j'ai été un peu déçue.

Globalement, j'ai trouvé cette bd inaboutie. Coté graphisme, rien à redire de particulier, je trouve qu'il s'accordait bien au propos. Peut-être un bémol au niveau du changement de saisons (l'histoire se déroule sur un an) que j'ai trouvé peu marquées visuellement mais dans l'ensemble c'était fluide et simple à lire. Au niveau du scénario et du découpage en revanche, j'ai trouvé ça beaucoup moins bien. Dans son ensemble, l'histoire m'a semblée pauvre. Pourtant, comme dit plus haut, le potentiel était là, mais rien à faire, alors que l'on traverse une année entière de la vie de Magda, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de creux. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à un personnage, ou même à ressentir une émotion. Que ce soit Magda, sa famille, ses amis, ses rencontres, etc. aucun ne m'est apparu comme réel. Plus j'avançais dans ma lecture, moins j'avais l'impression de suivre une histoire: l'ensemble aurait pu être résumé en moitié moins de planches (La bd fait 192 pages). Et puis, pour ne rien arranger, il m'est arrivée plusieurs fois de tourner une page, de lire deux cases puis de revenir en arrière comme si j'avais oublié une planche, comme s'il manquait des bouts.

Avis général: Un coup de crayon agréable et attirant mais un scénario convenu et poussif, 11/20

IMG_2611

Cette BD a été lue dans le cadre de l'opération La BD fait son festival organisée par Price minister.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité