Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 554
9 janvier 2018

Au trimestre automnal / 2017

Ce trimestre a été marqué par la fin de mon contrat saisonnier et donc par un changement de rythme. J'ai tout le temps été à droite à gauche, voulant probablement rattraper ce que je n'avais pas pu faire les mois précédents. J'ai gardé un pied chez mes parents, j'ai mis l'autre à Rennes dans une coloc avec ma soeur et Mamzelle'M, et j'ai parfois récupéré mes deux jambes pour faire des escapades.

Chacun des mois de ce trimestre a été un prétexte pour me balader en famille. En octobre, nous sommes retournés une journée à Jersey à l'occasion de l'anniversaire de mon frère. En novembre, entre frère et soeur toujours, nous sommes allés à Metz, Nancy et Versailles. En décembre, ce fut les retrouvailles avec cette ville que j'adore, Lyon - et l'occasion de la faire découvrir à ma soeur. J'ai réservé mon premier airbnb et j'ai logé dans autre chose qu'une auberge de jeunesse (okay, c'était un ibis). A coté de ces escapades plus lointaines, je me suis aussi baladée dans le trégor avec ma chère A. et on est retournés dans les Monts d'Arrés en famille 

Fin de saison au travail et comme d'habitude par effet de levier un retour à la recherche et dans les bibliothèques. Je me suis enfin sérieusement décidée à relire mon mémoire - effet Lyon - et j'ai commencé à rassembler mes recherches effectuées sur le sujet depuis ma soutenance en 2012. Et j'ai arpenté plus que jamais les rayonnages "Art", "Féminisme" et "Éducation" des bibliothèques.

Ce nouveau rythme a aussi été l'occasion de prendre des nouvelles d'amis en face à face. Autour d'un thé ou d'un café c'est quand même plus agréable, non ? D'ailleurs j'en ai fait plusieurs de salons de thés, mais je suis trop gourmande (et timide, mon portable fait un pas discret BIP! dès que je prends une photo et impossible d'empêcher ça) pour immortaliser ce qu'il y a sur la table.

L'Ile Grande - Novembre 2017

Je n'ai quasiment pas lu ce trimestre (L'été avant la Guerre de H. Simonson, Olympe de Gouges de Catel et Bocquet et la relecture de La Splendeur des Vaneyck qui m'a valu un retour à l'époque où je lisais jusqu'à avoir les yeux qui piquaient) mais mon coté culture a été largement satisfait par des expositions temporaires et permanentes: celle sur l'occupation des îles anglo-normandes à Jersey, sur les landes de Bretagne à l'Ecomusée du Pays rennais, sur Anders Zorn à Paris, et sur les visiteurs de Versailles au 18e au Château de Versailles. Les musées des Beaux-Arts de Lyon et de Nancy, le musée de l'Ecole de Nancy, les musées à Lyon, (...)

Coté films, j'ai vu La Passion Van Gogh par curiosité et j'ai bien aimé - encore plus à rebours - au contraire de ma soeur qui a détesté. Bien aimé aussi, Dans les forêts de Sibérie, vu une journée de Novembre installée près du feu avec un bon thé et un chat blotti près de moi. Coco vu avec A. n'était pas transcendant mais se regardait. J'ai pesté après Kingsman 2, pouffé à la fin du Cabinet des Merveilles, adoré rire et déconner avec ma soeur en regardant Geostorm, trouvé que Thor était un peu lourd avec ses blagues toutes les deux secondes - mais ok, y'a des trucs qui ont fait mouche (et T. Hiddleston n'est pas revenu à son niveau d'antan dans ma fanlist mais s'est sorti un peu de son gouffre). Le Bonhomme de neige et Ce qui nous lie, n'étaient pas aussi nuls qu'escomptés, en revanche Confident Royal était trèèèès long au contraire de ce qu'on m'avait vendu et The Edge of Seventeen était peu inspirant. Pilgrimage était nul mais fut l'occasion d'une soirée mémorable avec mon frère, Daddy Cool, Justice League et Star Wars VIII ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Enfin j'ai revu avec plaisir des films de mon enfance (Legend, La Princesse et le Pauvre, Desideria) et me suis fait une trilogie ado-magique Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude. Coté série, j'ai vu la saison 3 de Outlander (mieux que la seconde)la mini-série Thirteen, avec une fin discutable et The White Princess, qui m'a valu un regain d'intérêt pour les familles royales et a été l'inspiration pour le défi dessin de l'avent.

Car on peut ajouter un volet dessin ce trimestre entre le challenge Inktober d'Octobre puis les dessins de décembre, deux défis que j'ai mené à bien. Du coup, j'ai ajouté du petit matériel à celui que j'avais déjà, aidée en partie par les cadeaux de noël: boite de crayons de couleurs, crayons dorés, posca blanc, stylo hyper fins, marqueurs, cahiers pour 2018 et une tablette lumineuse.

Jersey - Octobre 2017

A peine règle t-on un problème avec Jackie qu'un autre apparaît. Désormais, on ne démarre pas à tous les coups (les bougies de préchauffage?). De fait, je me suis retrouvée bloquée en face de la mer (je m'étais arrêtée pour prendre en photo l'attroupement d'oiseaux au large) jusqu'à ce qu'au bout du quinzième essais, et alors que j'étais prête à aller demander de l'aide aux policiers stationnés à coté, elle redémarre nickel. Ma santé est toute aussi hésitante que celle de ma fidèle Jackie, car si je n'ai pas été malade durant l'entre-deux fêtes je me traîne une toux depuis début décembre. 

Cette fin d'année, avec cette balade en bord de mer le 25 décembre, m'a fait me rendre compte que je me suis habituée à vivre ici et que le coin me manque lorsque je pars trop longtemps. Sauf que m'installer ici de manière "véritable" n'est pas dans mes plans dans un futur proche. Enfin, j'ai fini l'année entourée d'amis-d'amie, toute de bleu nuit vêtue (j'ai enfin porté cette robe achetée il y a deux ans, j'ai mis mes escarpins achetés à Prague et du maquillage à paillettes) à manger du faux gras et du tiramisu et à danser sur Amanda Lear et les Spice Girls.

En vrac, j'ai découvert que je faisais assez illusion lorsque je dessinais/écrivais de la main gauche, j'ai trouvé une chouette boutique, eu de chouettes cadeaux de Noël, mangé du potimarron sous toutes ses formes - ce légume, c'est ma vie, je suis allée visiter pas mal de boutiques/marchés de créateurs, j'ai fait un tiramisu pas si mal (serait-ce ma nouvelle mousse au chocolat ?), j'ai acheté des reproductions sur cartes postales de vieilles publicités, j'ai accroché une guirlande lumineuse sur ma fenêtre et j'ai eu des problèmes avec mon appareil photo argentique.

Rennes - Décembre 2017

Petit bilan chiffré non-exhaustif de la saison

Livres terminés : 3
Nouveaux livres dans ma bibli : 4 (trois cadeaux, un achat)
Nouveaux DVD :  1 (Poldark saison 1)
Films vus au cinéma :  10
Films vus ailleurs : 5
Séries TV: 3
Kilomètres parcourus en balades : 45
Raclette fromage-potimarron mangées  : 5 (6 ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité