samedi 27 janvier 2018

Les femmes et l'art / Carnet de bord (1)

Comme cela reprend une bonne place dans ma vie, j'ai pensé reprendre ici le carnet de bord que je tiens sur la relecture de mon mémoire. Normalement, si tout va bien, cela devrait déboucher sur des petites notes historiques sur le vaste sujet "Femmes et artistes".

carnet de bord

Rennes 19 décembre 2017 

Voilà, j'y suis. Les femmes et l'art / Etudiant-e-s aux Beaux-Arts au début du XXe : remettre à jour mon propos et en dégager les grandes lignes. 

Je suis obligée de me rendre à l'évidence: ce sujet m'habite. Pourtant, il est venu à moi indirectement. J'avais ce regret de ne pas avoir choisi Histoire à la fac, j'avais cette envie d'étudier à l'étranger, je cherchais à être cohérente dans mon parcours universitaire. Alors j'ai trouvé ce master spécialisé en Histoire des femmes, j'ai lié la thématique à mon parcours d'Histoire de l'Art (et à mon histoire personnelle), ça a visiblement intéressé ma directrice de mémoire et on a cherché un sujet qui engloberait ma thématique "femmes artistes". Deux se sont dégagées: les femmes sculptrices et les femmes dans les écoles d'art à partir du moment où il y a eu mixité. Par manque de sources, j'ai choisi le deuxième sujet. Mes recherches et mes "découvertes" m'ont depuis appris que le premier est éminemment intéressant et qu'il fait se croiser une multitude de problématiques - piste à explorer.

A l'époque de mes recherches initiales (2009-2010) puis des approfondissements (2011-2012), ma bibliographie n'était pas si vaste. Elle est beaucoup plus fournie aujourd'hui mais visiblement pas si courue que ça car la plupart des ouvrages sont disponibles dès que je viens à la bibliothèque. Il y a désormais plusieurs initiatives institutionnelles pour réhabiliter les femmes dans l'Histoire de l'art mais c'est souvent au niveau d'expositions temporaires - pour l'accrochage il y a encore du boulot. A quand un travail en profondeur sur les collections exposées ? Elles existent pourtant ces oeuvres créées par des femmes et conservées dans les réserves des musées. Au jeu du "où sont exposées les artistes de sexe féminin ?" dans la plupart des musées, sur la période avant la seconde guerre mondiale, la réponse est souvent "elles ne sont pas là". Il y a fort heureusement aussi des initiatives individuelles et collectives, des associations comme AWARE, des personnes qui s'impliquent (exemples parmi d'autres, les recherches de Diglee sur les poétesses ou ce compte instagram qui met en avant des artistes femmes).

Judith Leyster - Autoportrait (c. 1630)

La visibilité. Je suis fascinée par la construction de l'Histoire, par ces personnes, femmes et hommes, qui furent célébré-e-s, apprécié-e-s, admiré-e-s, reconnu-e-s, il y a un siècle, deux, moins parfois, et qui sont aujourd'hui tombé-e-s dans l'oubli. Bien sûr, en tant que femme qui a entendu/vu/lu comme beaucoup de petites filles quasi exclusivement des "modèles" d'hommes dans l'Histoire de France et du monde, j'ai envie de découvrir, de partager, de voir, une Histoire où l'on trouve au moins autant de figures de femmes. Non pas forcément des forces de la nature - est-ce-que tous ces exemples d'hommes sont des forces de la nature ? Non. Je voudrais connaître l'histoire d'autres femmes, à d'autres époques. L'Histoire n'est jamais neutre, elle existe toujours à travers un regard, c'est l'une des premières choses que l'on m'a apprise lors de mes études universitaires. Alors oui, je veux une autre Histoire, plus variée. Et si elle passe par la mise en avant de figures de femmes, je trouve qu'on devrait aussi plus généralement la renouveller - je sais pas vous, mais je trouve qu'on a tendance à nous bassiner beaucoup avec les mêmes noms.

Je ne vois pas trop quelle pierre je pourrais ajouter à l'édifice. Je ne suis pas assez exhaustive pour être historienne, pas assez créatrice pour être écrivaine, pas assez méthodique pour vulgariser le tout de manière novatrice. Je ne sais pas où je vais, mais je vais essayer d'y aller.

Posté par ElanorLaBelle à 07:59 PM - Un thé, un café, une pâtisserie ? [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Les femmes et l'art / Carnet de bord (1)

Nouveau commentaire