Les femmes et l'art / Carnet de bord (2)
Se poser et réfléchir. Comment remanier ce mémoire pour le rendre à la fois plus actuel et plus accessible ? Comment m'y prendre pour associer les "connaissances" que j'ai acquises depuis ces années (nda: 2012, fin de l'écriture). Plus important encore pourquoi le faire ? Pour moi, pour combler cette impression d'inachevé ? Je le voudrais aussi (surtout ?) pour les autres. Qui ? Comment ? Le lectorat, la finalité, est une question centrale car elle conditionne la tonalité du propos mais aussi son contenu. Et puis, c'est en fait ça, le moteur.
Doutes. J'ai relu en diagonale mon mémoire et je le trouve vide. Vide! Est-ce parce qu'entre temps j'ai étoffé ma réflexion ? Je l'espère, mais en attendant j'ai cette sensation de brasser du vent. En même temps je n'ai jamais été aussi convaincue de l'intérêt de proposer quelque chose sur le sujet. J'ai évoqué cette idée autour de moi et elle ne rencontre qu'enthousiasme. Mais ai-je des choses à faire découvrir ? Depuis 2012, la littérature sur le sujet s'est largement enrichie, la question de l'invisibilité/la visibilité se pose de manière encore plus flagrante - et pas seulement dans l'art. Au delà du fond, il y a toujours cette forme: ai-je la capacité de développer un sujet ?
Pourtant, quel plaisir de voir des gens échanger des idées à partir de quelque chose qu'on a fait - même si ce n'est que de la compilation. Je me souviens de l'importance du partage et de l'échange dans le travail de recherche et combien c'était enrichissant. De voir un sujet vivre par ces interractions. Oui, ça me manque autant que ça m'a pompé toute mon énergie à l'époque.
On en revient aux doutes: tout ça pour ça ?
(note: cette belle initiative des musées de Rouen qui s'engagent pour l'égalité Femmes-Hommes )
Il y a encore énormément de travail à faire au niveau des musées et de la représentation des artistes nées avant 1900. La politique actuelle de mettre en avant les femmes dans l'art semble surtout axée sur des artistes ayant exercé depuis les années 60 (à la rigueur depuis les avant-gardes du début du XXe siècle). N'est-ce pas contre-productif ? Est-ce-que ça n'appelle pas à penser qu'avant cela les femmes étaient négligeables dans l'histoire de l'art, de la création ?