Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 590
5 mars 2019

Les charmants / Février 2019

fevrier 2019

Et de trois! Passage express au tas de pois à Camaret-sur-mer pour la troisième fois en six mois. Le lieu est quasi désert, on se pose pour manger un bout, au large le ciel s'assombri à coté d'une trouée lumineuse. Pleuvra, pleuvra pas ? Pleuvra et pas qu'un peu. On se réfugie dans la voiture le temps que ça passe et nous sommes récompensés par un magnifique soleil tombant sur la mer avec une vue hyper dégagée sur le large ♥

Une semaine avec les amis de ma soeur, une semaine ensoleillée à profiter de la plage, une semaine assez épuisante aussi avec le ptit bout de presque trois ans, mais une semaine où aussi on parle de tout et de rien, où l'on évoque nos enfances, nos envies, nos malaises mais nos espoirs aussi.

Utiliser la bonne résolution du nouvel appareil photo de ma mère pour prendre les chats en photo. Entre deux photos où ils font les andouilles, sortir quelques photos où il prennent dignement la pose :)

 Faire un gâteau pour ma soeur, et, surtout, trouver un moyen de reproduire ce chat, désormais traditionnelle décoration de gâteau d'anniversaire.

✿ Me poster devant le cerisier en fleurs, où les abeilles travaillent dures, en espérant réussir à en photographier une. A la place, avoir le loisir de prendre sous toutes les coutures un papillon qui se poste juste devant l'objectif.

Faire un pique-nique sur les rochers à Perros-Guirec avec A. sous un soleil de plomb et des couleurs décidément hors-saison.

Relire un livre à la bibliothèque, prendre des notes, et m'apercevoir, pour mon plus grand soulagement, que mon discours d'il y a sept ans, n'était pas si vide que ça par rapport à celui de cette expo de 2013. Reste que maintenant il est un peu daté.

Finir par regarder la saison 1 de la série espagnole "El Ministerio Del Tiempo" (2016) alors que mon père m'en avait parlé il y a déjà un moment. Malgré les paradoxes temporels et autres joyeusetés liées au temps qui me font me poser toujours beaucoup trop de questions, apprécier vraiment beaucoup de me balader dans l'Histoire à travers le prisme espagnol :)

Renouer à nouveau avec la généalogie et faire de nouvelles découvertes, comme le frère jumeau de mon arrière-arrière-grand-père, le double mariage de mon arrière-grand-père et de son frère avec mon arrière-grand-mère et sa soeur, une potentiel branche de papetiers (après les sabotiers ♥)(ça change des "cultivateurs" même si je les soupçonne d'être cultivateurs de lin)(et ça, j'aime ♥), les lieu-dit qui reviennent (et les histoires de propriétés et d'héritage qu'on imagine derrière). Ces branches connexes, ces soeurs et frères, ces oncles et tantes, de mes ancêtres directs et toutes les histoires qui se lisent à travers les lignes (par exemple, cette jeune femme domestique à Paris, revenue chez son père avec un petit garçon, qui meurt deux ans plus tard, à trois ans seulement, la même année que son oncle conducteur d'automobiles/cocher de 32 ans). Et puis, finir par fureter et découvrir que deux de mes arrière-arrière-grands-parents sont enterrés dans la tombe sur laquelle on vient se recueillir de temps à autre à Brest alors qu'on croyait qu'ils étaient enterrés ailleurs.

 Poser un bloc de post-it à coté de mon lit est vraiment une bonne idée pour la flemmarde qui a des idées au milieu de la nuit que je suis.

Je dois me rendre à l'évidence, après la moitié du mois de janvier à écouter un livre audio où les personnages disent "mon chou" à tout va, j'ai été contaminée. Aux "chérichou", "choupinette" et "choupinou" qui polluaient déjà mon langage depuis quelques années, je dois maintenant ajouter des "mon chou" qui me viennent bien trop facilement je trouve.

 Rester regarder ces ciels étoilés d'hiver, tellement plus beaux que ceux d'été!

 En début de soirée, alors qu'il fait nuit, après avoir grignoté et avant d'aller boire un verre, déambuler dans un cimetière avec A. et se dire qu'une tombe avec la bête ailée des nazguls perchée dessus ça aurait de la gueule.

Écrire mon compte-rendu d'Ecosse (enfin!) et me souvenir que j'avais un carnet de bord de ce voyage. Passer une grosse demie-heure, hilare, à envoyer des sms à mon frère et ma soeur pour leur retransmettre nos perles oubliées - mais fort heureusement gardées sur le papier.

 Où l'utilité d'avoir un frère encore étudiant: lui demander ses identifiants pour accéder aux articles payants de Cairn et Jstor. Le moi étudiante de 21 ans aurait été choquée de voir que près de dix ans plus tard, je lis avec plaisir des articles universitaires sans être sous la contrainte.

 Hésiter à suivre ma soeur et ses amis qui partaient à la plage à minuit, à pied, en traversant une forêt. Finalement, choisir l'option raisonnable (la fatigue, une cheville qui tire un peu, peu de lumière) et ouvrir de grands yeux lorsque le lendemain matin elle m'annonce qu'ils sont allés se baigner. SE BAIGNER!

ϟ Ne pas réussir à suivre le yoga quotidien durant la deuxième moitié du mois. Pour les sept premiers jours je n'avais vraiment pas le temps car il y avait du monde à la maison - et même lorsque j'ai eu du temps j'avais un petit garçon de trois ans qui prenait mon "chien tête en bas" pour un abri pour pompiers. Pour les six suivants, c'était juste la procrastination qui parlait.

ϟ Faire éclater une bulle de mal-être à cause d'un trop plein de stress et pleurer longuement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis contente de tomber ici et de lire ces petits moments... juste ce qu'il faut pendant une petite pause volée un dimanche après midi! Ah et Perros guirec! Jolis souvenirs...
Répondre
S
Belles découvertes en généalogie. De mon côté, rien n'a bougé, je n'ai pas trouvé le temps ou plutôt, pas pris de temps pour ça. Je n'arrive même pas à avoir un rythme régulier pour publier mon récit du Japon...
Répondre
Publicité