Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
30 mars 2019

Zombillénium

Le pitch de départ de Zombillénium me tentait bien alors malgré le fait que l'esthétique ne me plaisait pas trop, je me suis lancée dans la lecture des trois premiers tomes, puis du quatrième, La fille de l'air, que j'ai eu l'occasion de recevoir dans le cadre de l'opération la BD fait son festival 2019 organisée par Rakuten. Passée outre le graphisme, pas si désagréable, mais que je trouve trop lisse et pas assez texturisé, je suis vite rentrée dans l'histoire et j'ai dévoré les tomes à vitesse grand V. Ici, humour et surnaturel font bon ménage pour une analyse pleine de cynisme du monde du travail et de ses travers. Les tomes se suivent, même si j'ai parfois eu l'impression que certaines choses esquissées étaient oubliées dans le tome suivant - mais l'histoire est suffisamment riche et les personnages sont assez travaillés (et surprenant parfois) pour que je passe outre ces quelques incompréhensions.

La fille de l'air

Zombillénium 4. La fille de l'air (2018)
de Arthur de Pins
Editions Dupuis

Tout comme pour les autres tomes, l'action ne reprend pas exactement à la fin du tome précédent. Cependant, ici, l'élipse temporelle est assez grande (Astaroth est désormais adulte, il était au lycée à la fin du tome 3) et de fait il y a un manque de continuité dans l'histoire. Mais que s'est-il passé entre ce tome et le précédent ? Il semble manquer une partie et la lecture ne résout finalement pas ces nouvelles questions qui s'ajoutent à celles déjà posées. De fait, malgré de très bonnes planches (les premières pages et la réunion entre démons sont merveilleuses et respirent le réalisme) et cette critique de la société tout en humour et en second degré toujours présente, j'ai trouvé le scénario un peu décousu et eu la sensation que tout se passait trop vite... sans qu'il ne se passe finalement grand chose. Ajoutons à cela certaines invraisemblances (spoilers: comment Gretchen reconnait Lucie à la fin ? Pourquoi pas avant ?) je sors de cette lecture avec certes, l'envie de lire la suite, mais surtout une petite frustration face à ce quatrième opus qui sonne comme un préambule.

<extrait>

Avis général: Un nouveau tome dans un univers toujours aussi intéressant, mais qui pose plus de questions qu'il n'en donne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité