Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 611
3 novembre 2019

Sentiments #01

Sentiments01

La fac

En une semaine, je suis allée deux fois dans des bibliothèques universitaires. A Toulouse, marcher au milieu de ces personnes et se dire que parmi cette foule, la plupart devaient avoir dix ans de moins que moi. Au moins. Que beaucoup de ces étudiant-e-s n'étaient même pas au collège lorsque moi-même je débutais mon master. Surtout, ce sentiment d'être en infiltration, de me glisser dans un environnement dont je ne fais plus partie. L'impression que sur ma tête on voyait le fait que je n'étais plus étudiante depuis des années. Aller avec détermination vers la BU comme si je m'y rendais souvent - alors que c'était la première fois que j'allais sur ce campus. Un pincement au cœur en me disant que ces années d'études sont terminées et que je fais juste du rab' facultatif.

Une satisfaction (et un mal de crâne) lorsque je sors de la bibliothèque quatre heures trente plus tard. Sans doute mon record d'heures passées en bibliothèque. L'ironie de la chose c'est que c'est lorsque ça ne m'est plus très utile que j'acquiert des compétences d'études: rester concentrée, savoir questionner un texte, me poser dans un lieu d'étude. La blague aussi, c'est qu'il y a dix ans tout pile, je faisais des recherches dans les archives lyonnaises à la recherches d'informations sans savoir que dans les archives toulousaines se trouvait un document qui m'aurait épargné pas mal de déboires. Certes, même dix ans plus tard, il m'apparait toujours aussi salvateur. N'empêche, vu le peu de temps que j'avais à l'époque pour boucler mes recherches, ce feuillet m'aurait été d'un grand secours.

A Rennes, l'expérience fut un peu différente: malgré quelques aménagements, la BU ressemble beaucoup à celle que je fréquentais peu à l'époque. J'y suis allée le matin, en vacances, autant dire que le campus était plutôt vide. J'ai consulté deux ouvrages que je connais bien. Bref, plus de connu que d'inconnu. Malgré tout, j'avais ce sentiment d'être une étudiante attardée. Lorsque je suis sortie, j'ai vu ces personnes à la cafet', ces étudiant-e-s qui venaient vers la bibliothèque, j'ai entendu parler d'examens (j'ai eu une bouffée de blues, très vite suivie d'une brassée de soulagement) et comme un lièvre paniqué par les phares d'une voiture, j'ai filé hors du campus.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me demande si tu vas bien, j'espère que tu vas bien. Même si je n'ai découvert ton blog que grâce à un vieil (mais pas si vieil je m'en rendrais compte après) article sur Ever After il y a juste quinze minutes, j'espère que tu as passé de bonnes journées depuis la publication de cet article ci.
Répondre
Publicité