Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
3 juin 2010

Scène 23: Edinburgh

Ces belles hauteurs au petit matin, lorsqu'on ouvre les yeux, c'est GEANT! Soleil très bas, légère brume, monts à droite et à gauche, c'est une super vue au réveil, qui fait oublier qu'on a passé une nuit de merde dans un car surchauffé. Là, je me réjouis que mon car Londres-Edinburgh était plein et que j'ai du prendre un car vers Glasgow à la place.

Somewhere in the north

Arrivée à Glasgow avec 20mn de retard j'ai du faire une croix sur ma photo de la School of Art de Charles Rennie McKintosh (vous savez celui que j'ai découvert en bossant sur l'art nouveau lorsque je m'étais égarée sur l'école de Glasgow ;) J'arrive à la gare avec suffisamment d'avance pour acheté un truc à manger et m'installer tranquillement dans le train. Ce que je fais. Seulement après m'être bien installée (et 5mn avant le départ de mon train) une annonce est faite comme quoi les passagers qui ont un billet "XC only" ne doivent pas prendre ce train mais un autre qui part 2mn plus tard. Merde! Heureusement ils étaient vraiment super sympa à la gare et m'ont dirigé vers le bon quai. 45mn plus tard j'étais à Edinburgh.

Après avoir trouvé les toilettes publics et m'être refait une beauté (toute relative ;) me voilà partie à la découverte de la ville. Avant d'arriver au centre-centre, je me fais la réflexion que c'est étrange comme tout est droit, je veux dire par là que les maisons sont de même hauteur et que rien ne dépasse. Du moins à l'endroit de la ville où j'étais. Bref, c'est une ville très, très belle. Je n'arrive cependant pas à savoir si j'aimerais bien y vivre ou pas. Elle est vraiment superbe et passionnante à visiter, mais à y rester j'en sais rien. Il faudrait la voir sous la pluie, c'est LE test qui tue. Bref, là n'est pas la question vu que je n'y vis pas et que j'y étais qu'en simple touriste. C'était un plaisir de voir des pierres, les briques ça va un peu, mais passé l'effet de surprise on se prend à regretter la pierre.

Edinburgh__93_ Edinburgh__21_ Edinburgh__15_ Edinburgh Edinburgh__7_

Comme je n'avais que très peu de monnaie sur moi j'ai choisi de faire l'impasse sur les attractions payantes, comme le Scott Monument ou le château. J'ai par contre visité quelques musées: People's story museum, qui racontait, comme son nom d'indique, l'histoire des habitants de la ville. La National Gallery, pas top, mais qui par contre a une belle collection d'art écossais. Peut-être que c'est aussi parce que la national portrait gallery est fermée pour le moment... Enfin le Museum of Childhood, vraiment super mignon, avec ses poupées, jeux de sociétés, costumes d'enfants. C'était vraiment passionnant de se plonger dans l'histoire de l'enfance. Dommage que les photos soient interdites.

A nouveau un break dans la ville et une tentative échouée d'aller près de la mer. Il y a quelques années j'étais persuadée que Glasgow était une ville portuaire, mais pas Edinburgh. Si je mentionne ça, c'est que lorsqu'on est dans la ville on n'oublie pas qu'on se trouve près de la mer. Après avoir visité le People's Story museum et avoir vu la partie sur les pécheurs, j'ai eu envie d'aller voir à quoi ressemblait la côte. Bon c'est aussi parce qu'il faisait beau. Donc j'ai pris un bus au hasard qui allait vers la mer. Mais j'ai pas pris le bon, j'ai traversé Leith mais je suis arrivée dans un endroit assez spé, pas loin de la mer, mais pas vraiment chouette non plus. Alors j'ai renoncé, vu qu'il était le milieu de l'aprem et que je voulais faire le Arthur's seat. Un peu après j'ai vu qu'il y avait un bus pour la plage de Portobello. Si je retourne à Edinburgh un jour JE VAIS à Portobello beach. Juste pour le fun.

De retour dans Edinburgh j'ai fait un petit tour, avec au programme photos et visites de quelques boutiques, dont une librairie spécialisée dans les livres d'enfants et un magasins de bijoux où j'ai finalement acheté des boucles d'oreilles MacKintosh (encore lui). J'ai fait une balade sur le Arthur's seat. Éprouvant (surtout avec mon sac alourdi sur le dos), mais vraiment géant. Et lorsqu'on se retrouve au sommet, avec le vent qui souffle malgré le soleil brûlant, qu'on a cette vue superbe sur des kilomètres devant nous, la mer d'un coté et au loin d'autres hauteurs qu'on distingue... Les mots manquent et c'est si dur de capturer ça en photos!

Edinburgh___Arthur_s_seat_terre Edinburgh__39_ Edinburgh__42_ Edinburgh___Paysage_Loch Edinburgh__34_ Edinburgh__63_

Enfin à la fin de la journée je suis allée voir le fameux monument qui copie le Parthenon, et j'ai déambulé dans la ville jusqu'à la nuit tombée.

Edinburgh___Athenes_du_nord__3_ Edinburgh___Old_town Edinburgh__103_ Edinburgh__127_ Edinburgh__82_

Bref, si j'avais des doutes au matin sur cette idée de vider mon compte en banque, cette journée à Edinburgh (et le plaisir que ça m'a fait de pouvoir faire tout ce que je voulais et donc de profiter au max de ce moment) m'a fait tout oublier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité