Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
23 novembre 2007

JE suis impertinente

Les gens me désespèrent. Quand je vois certains commentaires sur des blogs ou des sites j'en viens à me poser pas mal de questions. Je crois qu'on peux diviser la population en différentes catégories (qui se croisent pourtant...)

- Les moutons (sans connotation péjorative): ceux qui se laissent porter, sans broncher, et qui vivent leur vie. Je n'ai rien contre eux, car c'est la société qui a voulu ça. Elle anesthésie les individus par des promesses qui ne verront jamais le jour, par une consommation accentuée (et les crédits qui montent avec...) Bref, ils sont complètement pris dans un système qui les dépasse et il est très difficile de s'en sortir indemne, donc profil bas pour garder le peu qu'ils ont.

- Les pourris de l'intérieur: ils se croient l'élite et par conséquent traitent les autres comme des moins que rien.

Exemple: le genre de personnes qui disent que les étudiants en Fac de sciences humaines ou de lettres, sont des ratés, qui n'ont pas un niveau requis pour aller ailleurs. Je proteste énergiquement. Okay, y'en a qui n'ont sûrement pas le niveau, mais comme partout. Ensuite, pour ce qui est de l'orientation, c'est un choix d'aller en fac de lettres ou de sciences humaines. Les scientifiques c'est pas tout! Il y a aussi besoin de littéraires pour la bonne marche d'une société. Mais c'est sur qu'en se destinant à cette filière on réfléchit beaucoup sur le monde et sur l'Homme. Et ça c'est pas bien, parce que maintenant faut pas réfléchir trop. Faut être de bons petits soldats qui exécutent les ordres. Alors mesdemoiselles et messieurs qui vous croyez l'élite, vous l'êtes peut-être: l'élite des imbéciles!

- Les individualistes: Moi, moi,moi et puis... tiens moi! Autant c'est naturel de penser à ses propres intérêts en premier, autant aujourd'hui c'est devenu maladif. Je vais pas jusqu'à penser qu'il faut « collectiviser » (j'aime pas trop les collectivités d'ailleurs) mais bon sang, un peu de solidarité tout de même! Ça ne coûte pas grand chose.

Le genre de truc par exemple qui me met hors de moi: 10 sièges de libres, 15 personnes, tout le monde se rue sur les sièges sans voir si quelqu'un à réellement besoin de s'assoir. Écoeurant.

- Les militants: qui militent le matin, le midi et le soir. Au bout du compte on ne sait même plus pourquoi il le font. Est-ce par réelle conviction politique ou simplement par automatisme de contestation ? Grande question...

- Les optimistes: qui voient une issue à tout et qui même accablés arrivent à voir plus loin et à prendre appui sur les difficultés pour en faire des forces. Je les envie...

[...]

Et dans quoi je me positionne moi ? Dans une catégorie « bien pensante » qui prend part à des revendications ponctuelles. Est-ce mieux que les autres ? Non, je ne crois pas. Je me classe dans cette catégorie de personnes qui porte un regard assez fataliste sur le monde et qui en plus se permet de juger les autres. Même si j'ai encore de l'espoir pour le futur, j'ai de moins en moins confiance en la nature humaine. Y'a qu'à voir mon « classement ». Mes catégories sont toutes plus ou moins pessimistes et caricaturales. En tout cas écrire ce poste m'a démontré certaines choses. De un ça a calmé mon coup de gueule de ce matin et de deux ça m'a permis de réfléchir sur moi même.


 Edit Novembre 2014: J'ai hésité à ôter ce billet du blog, tant il ne me correspond plus. Je le trouve vraiment prétentieux, même si les caricatures que j'ai fait me font encore penser à des personnes de la vie quotidienne. Mais je n'aime pas ce regard presque condescendant que je porte sur les humains dans leur diversité. La moi de cette fin 2014, elle ne se rebelle pas assez, n'agit pas assez, ne fait pas assez entendre sa voix. Je me vois donc comme un peu mouton, un peu individualiste, pas très militante mais plus enclin à s'investir pour un monde meilleur. Plus optimiste.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Non mais franchement dans quel monde on vit, hein ?!
Répondre
J
Bon d'accord, tu as un peu caricaturé certaines personnes mais dans l'ensemble c'est ça. Si tu ne suis pas le mouvement : tu es catalogué. Si tu penses un peu aux autres : tu te fais avoir. Et si tu n'es pas en S : t'es nulle. Vive cette génération de merde ... (dsl jss un peu pessimiste ce soir mais jss fatiguée !^^)<br /> bzoux
Répondre
M
Je viens apporter ma voix sur une partie de ton article, concernant les étudiants en sciences humaines. Je suis étudiant en master sciences de l'antiquité et hier soir g eu une altercation avec mon cousin, ingénieur. Il m'a sorti également la france élitiste. Je proteste contre celà. Il me semble que plusieurs oublient cette fameuse phrase : Il faut de tout pour faire un monde.
Répondre
Publicité