Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
7 novembre 2015

Broyer du noir

Je me suis toujours demandée pourquoi on disait broyer du noir. Parce que pour moi, broyer du noir, ça voudrait dire prendre des idées noires et les tortiller dans tous les sens. Pourtant, j'ai beau réfléchir, moi lorsque ça va mal, j'ai plutôt tendance à broyer des couleurs ensemble. A prendre du rouge, du jaune, du bleu, à les mélanger pour essayer d'obtenir une belle couleur mais à ne réussir qu'à produire un espèce de marron dégueulasse. En fait, c'est un peu comme dans cet épisode de Kaamelott où le roi s'étonne du coté infâme d'un plat "Le plus intéressant, c'est, comment vous arrivez à faire un truc aussi immonde avec des ingrédients normaux ?". Moi c'est pareil: je prends des éléments plutôt positifs et ça donne un résultat qui me démoralise au plus haut point.

1024px-Viejos_comiendo_sopa

Francisco Goya, Deux vieillards mangeant de la soupe (1819-1823)

En fait, y'a pas qu'un problème avec la couleur dans cette expression. Y'a le verbe aussi qui ne me convient pas. Okay c'est vrai que je les torture un peu ces idées qui ne sont pas noires. Mais dans l'ensemble, plutôt que de les écraser, je les mélange. Je ne les dissèque pas tant que ça, j'ai plus tendance à mélanger tout ça tel quel. Je ne réduis pas en poudre avant de lier. Ptet que réduites en poudre au préalable elles donneraient une couleur inédite plutôt que le marron dégueulasse que je me propose ?

Nb: Ah oui au fait,  l'éthymologie de broyer du noir c'est ça

Nb: Et parce que les Cowboys et moi ça va faire 10 ans, que c'est un nouvel album et que y'a des paroles qui résonnent

Publicité
Publicité
Commentaires
L
*dodeline de la tête en écoutant la chanson*<br /> <br /> ♥ Les Cowboys Fringants ♥<br /> <br /> <br /> <br /> PS : oui je sais, ce n'est pas tellement le sujet de ton article<br /> <br /> PPS : un peu flippant, le tableau de Goya :/
Répondre
Publicité