Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
21 juin 2016

n°5 ✓ Aller à Guernesey

Ce séjour à Guernesey, bien qu'il soit dans ma liste de choses à vivre avant mes 30 ans, n'était pas du tout prévu au programme. A l'origine, je comptais faire un séjour à Prague pour voir la ville au printemps et rendre visite à mon amie J., voire partir en Cornouailles ou en Ecosse. Entre temps, j'ai trouvé un job pour la saison et j'ai donc cherché des idées de séjours plus proches (de fait, si séjour à Prague il y a, ce sera à nouveau à l'automne). S'est alors esquissée une escapade avec ma soeur et Guernesey, en étant facilement accessible en bateau, s'est vite imposée. Ce qui est rigolo, c'est que je n'ai pas tout de suite pensé que j'allais remplir une case de ma liste, c'est après avoir pris la décision et avoir embarqué ma mère dans l'aventure que je me suis rendue-compte que "Mais attends, je vais pouvoir cocher une nouvelle chose ??"

Petit compte-rendu de ce long week-end entre filles.

Saint Andrew

Une première courte balade le jour de notre arrivée qui nous a permis de nous familiariser avec le lieu, de constater que les voitures sont très présentes et de réaliser que c'est d'ici que viennent ces plaques d'immatriculation sans lettres. Premiers sourires à la vue de ces noms de maisons qui sont quasi exclusivement français par exemple "La Bernardière". Découverte d'un paon "Léon" dans une cour (nous le reverrons le jour suivant dans le parc de la maison voisine), installation au camping et constat problématique: nous avions réservé des pains au chocolat et du pain pour le lendemain matin, or je n'avais pas vu que nous serions samedi et que donc les horaires de bus seraient différents et allaient nous empêcher de récupérer notre petit-déjeuner. Je m'endors donc contrariée par ce changement de plan - et surtout par ce mot que je vais devoir écrire le lendemain matin pour expliquer tout ça.

100620168012

100620168023

120620168096

100620168019 100620168029

Forest et Saint Martin

La seconde journée étant consacrée à la visite de l'ïle voisine de Sark (j'y reviendrais dans un billet séparé - ça vaut bien ça!) notre exploration de la partie sud-ouest de l'île s'est déroulée durant la troisième journée. Comme nous n'avions pas le temps de tout voir, j'ai opté pour ce secteur où le relief est bien marqué. Cette journée a débutée sous un crachin plus ou moins fort (= on a eu quelques fois besoin du poncho de secours). Visite de Little Chapel, malheureusement en travaux. Des banderoles un peu partout nous apprennent que l'on fête l'anniversaire de la reine (l'officiel, pas le vrai). Et visiblement, malgré le temps, les festivités sont maintenues. Puis nous nous sommes dirigées vers le German Occupation Museum, un musée à l'ambiance vieillotte mais qui proposait une foule d'infos sur cette période. Vu qu'à la base, mon envie de visiter Guernesey s'est accentuée avec la lecture du Cercle des amateurs d'épluchures de patates, et que ma soeur et moi on est fan de l'ambiance un peu étrange des vieux mannequins plastiques en costumes, c'était un peu un passage obligé ;) Très intéressant mais alors carrément hors du temps (5£ l'entrée).

120620168099 120620168100

120620168106 120620168102

120620168117

Sous un temps toujours aussi gris et humide, nous nous sommes dirigées vers le Gouffre pour récupérer le Cliff Path et le longer dans la direction de Jerbourg sans avoir trop d'idée des distances. L'arrivée sur les falaises s'est faite sous la brume - moi qui voulait une journée vaporeuse j'ai été gâtée! Le coté sauvage de la côte, la quasi absence de présence humaine, ces nuages brumeux, un horizon qui se confondait avec la mer, tout ça faisait très ambiance romance gothique ♥ Le soleil a fini par revenir dans l'après-midi, j'ai même pu me mettre en débardeur. En haut des falaises qui me paraissent plus hautes qu'elles ne le sont en vérité, une vue imprenable sur la mer. "Tu crois que ce sont des dauphins là-bas ?" On croise quelques personnes qui se baladent sur ce sentier côtier très bien aménagé et étonnement peu en montagnes russes. En revanche, les indications c'est pas vraiment ça (mon balisages GR me manque) et on a été obligé de demander à des passants la route à suivre. Heureusement, si le balisage est inexistant, on tombe sur de très sympathiques personnes - notamment ce monsieur et son chien Maisy "Just a few steps" (humour, humour, y'en avait la tonne) et cette vieille dame qui nous guide tout en nous faisant découvrir son quartier. Comme le dernier bus passait hyper tôt, on décide de rentrer à pied. On mange le peu qu'il nous reste et on s'écroule avant 22h.

120620168118 120620168133

120620168137

120620168140

120620168141

120620168143

Saint Peter Port

Le ferry partant à 13h45, et comme on savait qu'on serait levées tôt, on décide de visiter un peu Saint Peter Port pour cette dernière matinée à Guernesey. Si on a été chanceuses et qu'il n'a pas plu durant la nuit, ce qui nous a permis de ranger tranquillement nos affaires, la pluie commence à tomber après notre (désastreux) English Breakfast (mais avec un serveur très sympathique). J'insiste pour longer la jetée et m'approcher du château. Pour la millième fois du séjour, j'évoque Poldark (oui, Mamzelle'M, je vois des références à cette série partout en Manche). On ressort les ponchos, on part en quête de la Poste. Sur notre chemin, forcément, on tombe sur des boutiques. Je ne peux pas m'empêcher d'acheter deux livres, un ourson porte-clé (qui depuis a fait ami-ami avec mon mouton écossais) et un pins. J'ai été soft je trouve. Au port, on retrouve le couple d'allemand qui avait embarqué en même temps que nous à Saint-Malo, ainsi qu'une multitude de français. Sur le pont, le soleil brille maintenant clairement. Mon regard s'égare vers Sark et Herm tandis que le bateau quitte le port. Le retour à Saint-Malo, récupérer la voiture, tout ça me paraît alors un peu irréel. C'est déjà fini ? Ça y est, j'ai accompli le numéro 5 de ma liste et il reste inscrit dans ma tête comme un petit moment hors de la ligne du temps.

100620168011

130620168154

130620168155

130620168158

130620168168

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est trop cool Guernesey ! Tu n'as pas visité la maison de Victor Hugo ?
Répondre
Publicité